Aujourd'hui, dans ces lectures de rôle, je ne vais pas parler que numérique puisque plusieurs livres physiques issues de campagnes de foulancement ont débarqué ces dernières semaines. Je vais donc les ouvrir, les parcourir et en parler bien sûr. Et puis après y avoir joué, j'ai décidé de lire un des jeux en une page de Côme Martin. Enfin, vous avez envie d'encore plus de de Deep Lake ?
Yazeba's Bed & Breakfast
Reçu il y a quelques semaines avec sa pléthore de stickers, Yazeba's Bed & Breakfast est un jeu de rôle que j'avais déjà pu explorer via le PDF, et qui m'avait été vendu merveilleusement par Melville et Côme Martin, entre autres (j'accuse !). Je n'ai pas tout lu. Parce que je veux garder un peu de surprises.
Dans Yazeba's B&B, on joue les résidents d'un Bed & Breakfast étrange, qui se trouve à la fois partout et nulle part. Employés ou simples visiteurs, on participera à la vie de ce lieu lors de parties courtes, qui ne sont pas sans évoquer les jeux de Firebrands. Chaque scénario est un mini-jeu à part, avec son ambiance propre, ses mécaniques, ses enjeux et même ses personnages. On pourra se retrouver à préparer un petit-déjeuner, à faire la lessive, à occuper un personnage explosif, à chasser les lucioles... et bien d'autres choses encore.
L'objectif de ces scénario, bien sûr, c'est d'explorer ces personnages. De passer un bon moment ensemble.
Mais Yazeba, c'est aussi et surtout un jeu évolutif. Un jeu legacy ! Les personnages ne sont pas attribués à un joueur unique. Il est prévu qu'on change, qu'on échange, qu'on essaye parfois un invité qui ne fait pas partie du casting principal. Et puis, on va en débloquer...
A force de jouer, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux scénarios vont commencer à se débloquer. Et les personnages principaux vont également évoluer, changer, selon nos choix mais aussi selon certains axes prévus par le jeu.
Voir la fin de la campagne risque de prendre du temps, mais le jeu est pensé pour que chaque partie puisse avoir sa conclusion, son unité et son intérêt. Au niveau du système, rien de défini puisque chaque scénario propose son système à base de jetons, de pièces, de cartes... Mais on va souvent retrouver une progression à base de cases à cocher, qui vont remplir des jauges nous permettant de déclencher des événements et d'atteindre un objectif de partie.
Pour ne rien rater, le jeu est beau, emprunt de poésie, et n'hésite pas à jouer avec la mise en page pour nous surprendre, pour se donner un ton particulier.
C'est un jeu qui mériterait une version française, et qui mérite d'être étudié d'un point de vue game design.
Et puis, c'est un jeu que je veux poser au centre d'une table, pour y jouer et y coller des stickers.
Yazeba's Bed & Breakfast est disponible sur itch.io
Black Sword Hack
Tout le monde parle du Black Sword Hack de Kobayashi. Tant et si bien que j'ai craqué. Que je l'ai reçu. Que je l'ai lu. Alors ?
D'un point de vue système, on est face à de l'OSR épuré, qui poursuit les précédents travaux de Kobayashi que j'avais pu lire (Striscia notamment), mais je n'ai pas reçu cette claque que j'attendais, comme je l'avais reçue avec Tranchons & Traquons à l'époque. On est sur un système simple, avec des caractéristiques qui fixent la valeur à obtenir sous un d20, plus quelques talents (j'y reviendrais). Déjà, bon point, le meneur ne s'occupe pas de fixer la difficulté. Et les personnages sont très libres dans leur création.
Et puis, il y a tout ce qui entoure ce système. Et qui donne sa vraie saveur à l'ouvrage. Les pouvoirs mentionnés, par exemple. Classés en trois origines, ils explorent les tropes de la dark fantasy avec brio. Et les différentes sections sur les pouvoirs magiques me ramènent au bonheur que j'avais eu à découvrir ça déjà dans Striscia. C'est référencé tout en gommant les numéros de série, c'est inspirant rien qu'à la lecture, c'est générateur de jeu et d'histoires.
En plus de ce qui est mécanique, le livre possède aussi son lot de conseils, avec notamment quelques pages où des citations d'auteurs du genre servent de conseils (que c'est bien vu !). Et puis, malgré sa faible pagination, le livre arrive à nous proposer un bestiaire, des conseils pour créer un univers, deux scénarios, une ville... N'en jetez plus, c'est blindé !
Alors, c'est peut-être trop écrit pour moi comme manière de jouer, au niveau du scénario. Et je serai sans doute plus à l'aise avec Swords Without Master. Mais que ce soit pour faire découvrir le JDR, pour se lancer sur le pouce, pour replonger dans des récits de dark fantasy, Black Sword Hack mérite les louanges qu'on lui tresse.
Retrouvez Black Sword Hack chez The Merry Mushmen
Ici et Maintenant
Un des trois jeux en une page publiés par Côme Martin, avec Nicolas Folliot aux manettes de la mise en page, Ici & Maintenant est en fait trois jeux en un. Et après avoir joué à Ici lors de la Queervention, j'ai décidé de m'atteler à la lecture du tryptique.
Ici est une bonne porte d'entrée. On va y raconter un lieu, sur plusieurs époques. Comme par exemple un quai de gare. Un banc. Une bibliothèque. Une fontaine. On va créer des époques, et vivre des moments, des scènes à ces époques. En tissant quelques fils rouges entre elles.
Dans Maintenant, on va changer tout ça et on va raconter un instant. C'est un peu plus particulier, un peu plus conceptuel, mais on peut choisir un instant particulier de notre histoire (le 11 septembre 2001, l'alunissage, la mort de Louis XVI...) ou un instant comme ça, unique. Le 23 juin 1957, à 13h18. Et on va vivre cet instant en différents lieux. Toujours en tissant des liens, des échos.
Dans Ici & Maintenant, on va mélanger tout ça pour raconter à la fois un lieu et un moment.
Ne vous attendez pas à un système développé. C'est la parole qui prime, c'est l'imagination qui règne. On gère une jauge de jetons, on suit les fils conducteurs, et pas beaucoup plus.
Mais ça marche du feu de dieu. Et on se croit dans un film anthologique, qui rassemblerait quelques courts-métrages d'auteurs différents, de styles différents, mais partageant tous un point commun et des échos entre eux. C'est simple dans son approche, mais cette simplicité permet l'éclosion de ces histoires.
Un jeu à ressortir !
Ici & Maintenant est disponible sur itch.io
J'ai participé à une Jam autour de Public Access cet été, lors de laquelle j'ai produit trois K7 Odyssey (que je vous présenterai une fois traduites). Ci-dessous, trouvez quelques mots sur certaines des autres propositions de la jam.
Welcome Home, une K7 Odyssey
Une K7 Odyssey originale, parce qu'elle vous fera redécouvrir un lieu déjà parcouru par les Latchkeys mais sous le prisme d'une vidéo promotionnelle pour un agent immobilier.
Une montée dans l'étrange graduelle, qui va amener vers de l'étrangeté liminale et pourquoi pas amener les Latchkeys à revisiter un lieu sous un nouveau jour. Une très bonne K7 à rajouter à votre collection, qui collerait parfaitement avec Le Murmure ou avec La Maison sur Escondido Street.
Welcome Home, de Sarah Bolling // Bloodygorgeous (dont j'ai déjà mentionné le travail sur Totally Killer), est disponible sur itch.io
Blasted Deep Lake, une Lost Transmission
Je n'ai pas encore parlé des Lost Transmissions, qui sont un ajout récent à Public Access. En bref, il s'agit de scénarios spéciaux qui vont explorer un autre temps, un autre lieu, une autre ambiance, parfois via une VHS spéciale, ou par un événement particulier. Les joueuses lâchent leurs Latchkeys le temps du scénario, même si ceux-ci vont vivre aussi cette expérience (peut-être en regardant le film?). Un hors-série dans la campagne.
Dans Blasted Deep Lake, direction le futur. Un futur à la Fallout. Abandonné, nucléaire, étrange, référencé. Les personnages, des Mercenaires, vont arpenter un Deep Lake post-apocalyptique, retrouver des lieux et des personnages connus, et ils devront retrouver un cercueil dont ils avaient la charge.
C'est succulent. J'ai moi aussi eu cette vision d'un Deep Lake atomisé lors de ma campagne, et j'ai l'impression que c'est un thème un peu caché dans le jeu. Cette Lost Transmission résonne sur ce point, et le fait de retrouver des noms connus (le Warlord Rodenbecker, la Protectrice de la Flamme...) et de revisiter certains éléments du jeu (26 Rodenbecker Street revisité en Temple Solaire !) est vraiment malin.
Je n'ai pas eu l'opportunité de me lancer dans une Lost Transmission dans ma campagne, mais qu'elle aurait été parfaite celle-ci ! Jetez-y un oeil, et surveillez bien l'apparition d'éventuelles nouvelles Transmissions perdues...
Blasted Deep Lake est de plus fournie avec une K7 Odyssey qui vous permettra de découvrir une vidéo promotionnelle pour des abris atomiques. Totalement Fallout dans l'esprit !
Blasted Deep Lake, de Brian Miranda, est disponible sur itch.io