The Voice in the Woods, de Matteo Sciuttieri

Le ZineQuest cette année a été léger, mais m'a permis de m'intéresser à quelques nouveaux créateurs, notamment italiens. Dans The Voice in the Woods, Matteo Sciutteri nous propose un jeu qui reprend la structure de The Wizard's Grimoire : un joueur protagoniste qui possède les règles et incarne le personnage principal, et deux invités/volontaires qui vont faire vivre l'univers avec juste le besoin de répondre aux questions du protagoniste (et c'est très cool de voir de nouvelles propositions autour de ce concept).

C'est une plongée en forêt qu'on va vivre, autour des peurs du personnage et des dangers qui lui seront présentés. Le jeu est pensé pour du one-shot rapide à mettre en place (identifier le personnage, définir quelques peurs et objets). On raconte l'histoire, on pose des questions, on lance parfois les dés et on raconte l'évolution du personnage.

Cela tient en un recto-verso, et demanderait peut-être une petite fiche d'inspiration que ce soit pour le protagoniste ou pour les volontaires : démarrage rapide, tables aléatoires ? Rien de bien compliqué à dénicher, et ça pourrait tenir sur une seconde feuille.

Au niveau du système, rien de mirobolant : un D6 pour voir si on réussit ou non, avec la possibilité d'avoir un dé d'effroi pour monter les enjeux. Le tout dans une très belle mise en page (cette couverture est très réussie). Un concept et un auteur à suivre !

The Voice in the Woods est disponible sur itch.io

Be Kind, Rewind, un mystère Public Access par Aaron Sinner

Il commence à y avoir des publications de mystères indépendants pour Public Access (mais aussi pour Brindlewood Bay ou encore The Between), et j'ai décidé d'y jeter un oeil curieux, pour éventuellement les faire jouer mais aussi pour m'inspirer dans la création des miens.

Dans Be Kind, Rewind, on va explorer le monde des vidéostores, avec un gros twists (spoiler !) : les boucles temporelles. Le scénario va enfermer les Latchkeys dans une boucle temporelle, et ils devront résoudre le mystère pour réussir à en sortir.

Le mystère propose de réutiliser des PNJs existants, avec des personnages secondaires "à trous". Réutiliser des personnages est une manière vraiment efficace de rendre vivante Deep Lake, et le faire ainsi dans un mystère est une idée brillante.

La boucle temporelle est plutôt bien gérée aussi, et les nombreux micro-événements qui vont venir la rythmer sont bien vus : clichés, marquants et parfaitement dans le ton.

Un mystère efficace, qui propose une idée de design vraiment cool, simple à mettre en place et qui peut se révéler vraiment efficace. Et puis, son pitch casse les codes habituels des mystères, et tout ça de manière bien maîtrisée. Un auteur à suivre.

Be kind, rewind est disponible sur DriveThruRPG

The Unofficial Brindlewood Bay Mysteries Volume 1

Voici une collection de mystères pour Brindlewood Bay, regroupés sous forme de recueils (il y en a 3 pour l'instant). Dans ce premier volume, nous avons 3 mystères et 2 mystères Sweep Weeks, respectivement :

  • Tiles and Tribulations par Amanda Mullins

  • Bitter Rivals par David Easly & Emma Cook

  • The Mavens Stop a Presidential Assassination par Mynar Lenahan

  • A Baah-d Day at the Petting Zoo par Henry Janes & Grady Janes

  • I Singe the Body Electric par Ben Mansky

Le tout est légèrement illustré par Cecilia Ferri (qui a oeuvré sur Brindlewood Bay). Chaque mystère a le droit à au moins une illustration.

Qu'en est-il de ces mystères ?

J'ai beaucoup aimé la proposition de Tiles & Tribulations, qui met en scène un tournoi de Scrabble dans la bibliothèque municipale. Rivalités, lieux étranges, un huis-clos réussi qui arrive à bien se différencier de Dead Man Hand, le mystère du tournoi de poker. Le meurtre est bien amené, les suspects et les lieux sont intéressants, c'est une réussite.

Je suis moins enthousiaste sur Bitter Rivals. Le mystère n'est pas assez bien cadré, ficelé à mon goût. Forcer le type de compétition plutôt que de le laisser ouvert aurait donné plus de consistance au mystère, qui demandera pas mal de boulot à un gardien. Il y a des choses très cool dedans (c'est une disparition, et pas un meurtre, du moins au début), et les suspects sont bien brossés. Mais c'est vraiment l'introduction qui pêche un peu.

The Mavens Stop a Presidential Assassination est à mi-chemin entre le Sweep Weeks et le mystère classique. On peut y injecter du fantastique, et il y a clairement une inspiration à la Dead Zone ici. Imaginez : peut-on empêcher l'assassinat du potentiel futur président des USA ? Et quelles conséquences auront nos actes sur la trame temporelle ? Sachant que tout ceci vient d'une vision... C'est inventif et bourré d'excellents personnages, lieux et moments.

Viennent ensuite deux mystères Sweep Weeks. Il s'agit de mystères un peu particulier, introduit dans la version complète/finale de Brindlewood Bay, parue via le Kickstarter et uniquement disponible en anglais pour l'instant.

Dans ces mystères, les Maîtresses du Crime se retrouvent souvent hors de Brindlewood Bay, et plongées dans des mystères avec beaucoup plus de fantastique, et il n'est pas forcément question d'y résoudre un meurtre.

On retrouve une structure plus proche des mystères de The Between ou Public Access. Une question à résoudre, des lieux et des personnages, une Couronne dédiée et des récompenses à la clé.

A Baah-d Day at the Petting Zoo va amener les Maîtresses du Crime dans un étrange zoo, hautement technologique et rempli d'animaux génétiquement modifiés. Il leur faudra aider l'intelligence artificielle gérant l'endroit, et résoudre un vol. L'ambiance est vraiment étrange, mélangeant de la haute technologie avec un endroit rustique. On y sent l'influence de L'Île du Docteur Moreau, mais le mystère peut tout aussi bien être parcouru avec un côté merveilleux scientifique enchanteur, ou une ambiance plus pesante et inquiétante. C'est plein d'excellentes idées, et dans une campagne où la science est mise en avant, ce serait un mystère parfait à intercaler dans le finish.

On reste dans le merveilleux scientifique avec I Singe the Body Electric. On s'éloigne beaucoup de Brindlewood Bay ici pour aller dans une ville un peu paumée au coeur des USA, qui se trouve avoir été le théâtre d'une exposition scientifique dans le passé. Et où les gens vivent au milieu d'automate et autres synthétiques. Outre les retrouvailles avec une ancienne amie disparue, les Maîtresses du Crime devront trouver qui est l'auteur des diverses destructions que connaît la ville. Famille, intelligences artificielles, avancées technologiques et apparences trompeuses au programme. Là aussi, c'est un gros changement de ton qui peut s'opérer, et ce mystère s'intègrera surtout dans une campagne où l'occulte est en partie lié aux technologies. Le mystère est très bien écrit, et on est vite transporté dans cette ville à l'étrange ambiance.

Dans l'ensemble, on est plutôt bien servi par ce recueil. Les mystères sont variés, originaux, et viennent parfaitement compléter les officiels. Il manque peut-être un petit fil conducteur pour relier ces mystères entre eux, pour en faire plus qu'un simple recueil de trucs divers. Mais Il y a de quoi bien renouveler vos aventures à Brindlewood Bay (et certains m'ont fait de l'oeil si je devais relancer une campagne).

The Unofficial Brindlewood Bay Mysteries Volume 1 est disponible sur DriveThruRPG


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