une série de jeux de rôle par D. Vincent Baker
C’est un Ancien Monde, un monde d’avant l’Âge des Empires.
Ce n’est probablement pas notre Terre, même si cela y ressemble.
Les gens aiment avoir le ventre plein, la chaleur des couvertures, la musique douce et triste, la proximité de leurs proches.
Ils détestent la violence, la faim, la peur, le froid, l’injustice et les amis qui les ont trompés.
Le Grimoire du Sorcier est une série de jeux de rôle écrite par D. Vincent Baker (Lumpley Games, aussi auteur d'Apocalypse World). Il s'agit aussi du nom d'un des numéros de cette série, mais nous y reviendrons.
Ces jeux prennent place dans un univers de Sword & Sorcery classique, où la magie est rare et dangereuse, où la vie ne tient qu'à un fil et où les héros font bravement face à des dangers mortels. Pensez au Conan de chez Howard, à Fafhrd et au Souricier Gris de chez Leiber.
La particularité de ces jeux vient de leur proposition de jeu. Il s'agit en quelque sorte de jeux en solitaire à jouer avec des amis. Vous découvrirez ainsi un personnage, que vous incarnerez à travers plusieurs parties, que vous ferez vivre. Vous serez le maître de ses règles : personne d'autre n'a à les connaître ni à les interpréter. Vous pourrez le faire vivre entre vos aventures. Ce personnage est vôtre. Mais pour le faire vivre, vous devrez trouver des Volontaires. Ces personnes seront chargées de faire vivre l'univers et de donner du fil à retordre à votre personnage. Une sorte de rôle de meneur de jeu inversé, puisque ces personnes n'auront pas à connaître la moindre règle. Leur tâche unique : répondre à vos questions et intervenir quand vous le leur demandez.
Les Volontaires qui viendront vous aider à faire vivre votre personnage pourront aller et venir, et n'auront pas à connaître vos précédentes aventures, ni l'état de votre monde. A vous de les tenir au courant de ce qui vous importe. Jouez de courtes sessions sur un coin de table, emportez votre personnage avec vous pour des sessions impromptues, ou conservez vos mêmes volontaires jusqu'à atteindre la fin de votre voyage...
La série du Grimoire du Sorcier n'est pas encore intégralement disponible en version originale, et la version française reprendra la diffusion épisodique. Voici les épisodes disponibles et prévus :
-
Le Grimoire du Sorcier. Le premier numéro ! Vous êtes un sorcier ambitieux, disposant d'un grimoire qui dépasse vos compétences. Déverrouillez le savoir et les sorcelleries qu'il recèle. A venir prochainement...
-
La Sanglante Quête du Barbare. Un sorcier a tué et asservi votre famille. Après des années de violence, vous êtes lancé dans une sanglante quête de vengeance. Que tous les sorciers soient prévenus ! Disponible
-
La Dernière Aventure. Vous êtes un vieux guerrier, champion et tueur de monstre. Vous êtes mort. Ramassez le souvenir de votre épée, de votre bouclier et vivez votre dernière aventure dans les terres de mort. A venir prochainement ...
-
La Voleuse et le Nécromancien. Vous êtes amis. Un nécromancien doué et une voleuse artiste de rue. Vous vous êtes tous deux échappés de mauvaises situations et avez décidé de vous allier pour affronter ensemble le monde. A venir prochainement...
-
The Wizard, the Warrior, & the Wastrel. Un guide et des règles pour passer du format solo des aventures à un mode plus collaboratif. A utiliser avec le Grimoire du Sorcier, la Sanglante Quête du Barbare et la Dernière Aventure. Pas encore disponible en anglais.
-
Three Grimoires. Trois grimoires magiques mentionnés dans les ouvrages précédents. Pas encore disponible en anglais.
Vous pouvez le constater, le premier numéro disponible en français sera donc le numéro ... 2 ! C'est celui que j'ai trouvé le plus accessible, le plus parlant pour présenter ce mode de jeu particulier. Mais ne vous inquiétez pas : le Grimoire du Sorcier suivra ensuite !
#2, La Sanglante Quête du Barbare
Vous êtes un tueur, un vagabond, un étranger aux yeux des gens civilisés.
Un jour, un sorcier vint au village montagnard qui vous avait vu naître et grandir. Vous n’étiez encore qu’un enfant. Vous vous souvenez du sorcier comme d’une présence cauchemardesque, terrible. Homme ou femme, belle ou grotesque, jamais vous ne vous rappelez. Vos parents vous avaient caché et vous ne pouviez voir ce qu’il se passait. Le sorcier invoqua de terrifiantes créatures. Tous ceux que vous connaissiez furent tués ou enrôlés de force au service du sorcier. Vous étiez caché. Ils ne vous trouvèrent pas.
Vous avez rapidement été recueilli par les ennemis de votre village, un clan de pillards et de brigands assoiffés de sang. Ils ne vous adoptèrent pas par pitié ou gentillesse, mais avec indifférence, simplement pour remplacer l’un des leurs, tombé lors d’une bataille.
Vous étiez des leurs durant deux décennies, participant aux raids, aux combats, aux meurtres, aux pillages. Vous vous sentiez téméraire, faisant face à des périls mortels sans une once d’hésitation, guidé par le bouillonnement de votre sang. Vous vous trouviez puissant, fort et accompli. Vous vous demandiez si vous n’étiez pas dépourvu de conscience. Et puis, il n’y a pas si longtemps, dégoulinant de sang, votre épée à la main, votre cœur s’est réveillé et vous avez réalisé qui vous étiez.
Vous êtes un tueur, mais vous ne tuerez plus personne par appât du gain, pour une place d’honneur ou pour calmer votre soif de sang. Vous tuerez des sorciers, et vous les tuerez pour vous venger.