Le Repaire de Gulix

Lectures de Rôle #39

Je lis pleins de JDR. Beaucoup de petits trucs indés dénichés sur itch.io ou ailleurs. Alors, parce qu'il n'y a pas que Donjons & Dragons ou L'Appel de Cthulhu dans la vie, voici une petite sélection de mes dernières lectures ! N'hésitez pas à commenter pour en savoir plus, pour donner votre avis sur ces jeux ou pour me parler de vos dernières découvertes.

L'Insurrection, par Melville Tilh-Pluñvenn

J'aime beaucoup le travail de Melville. Sur les Frontières fat partie de ces jeux que j'ai envie de réexplorer un jour. Trois jours de soleil a été une découverte magique. Et puis en tant que personne, c'est à chaque fois une rencontre géniale.

Son dernier jeu, L'insurrection, publié chez Electric Goat, traite de moments de trouble qu'on peut retrouver à de nombreux moments de notre histoire, mais pas que. Comment raconter ces moments ? Comment les vivre ? Quel éclairage leur apporter ? C'est ce que propose le jeu.

Sans cadre prédéfini (mais j'y reviendrais), L'insurrection est un jeu à thème très fort, qui repose sur la mécanique Belonging Outside Belonging. Petit changement par rapport à ce qu'on voit d'habitude : les "cadres" de l'univers ne vont pas être distribués entre les joueurs pour circuler au cours de la partie. Ils seront directement rattachés à un joueur. Certains joueront des cadres (les Emprises) et d'autres joueront des individus (les Trajectoires).

D'un côté, on trouvera donc Le Pouvoir, Le Peuple, L'Ordre et L'Echo. De l'autre, le Molotov, le Pamphlet, l'Ecusson et l'Etoile. Des choix pertinents, qui permettent d'aborder les thèmes de tous côtés d'une insurrection tout en permettant un maximum de variations, de permutations.

Au niveau du système, on est sur un BoB simple, efficace, et bien expliqué (exemple de partie à l'appui). On dépense des jetons pour des actions fortes, on en reçoit pour des actions faibles. Le fait de ne pas avoir à changer de livret en cours de route est plutôt bien vu, cela permet de focaliser son attention et son énergie sur un des pans de l'histoire seulement.

Jouer les Emprises sera peut-être un peu plus difficile, car on ne jouera pas un personnage mais une galerie. Mais le jeu demande, lors de la phase de world-building, de réfléchir déjà à des personnages, de les lier aux Trajectoires (les personnages nommés).

Jouer la petite histoire dans la grande, suivre le destin de personnages particuliers dans les remous de la société, et voir ce qu'il va se passer, sans préjuger du destin des uns ou des autres. Voilà ce que propose L'insurrection, et c'est une réussite sur le fond comme sur la forme.

Les révoltés de l'impératrice

Un cadre de jeu est disponible sur itch.io pour le jeu. Si dans les règles de base, il est prévu de construire ensemble l'univers dans lequel on va jouer, il s'agit ici d'un univers clé-en-main, avec une description des Emprises et des Trajectoires, des liens entre elles et de personnages à incarner.

L'univers proposé est du Space-Opéra, et on y aborde une rencontre avec une forme de vie particulière, des IA limitées dans leur action, des robots cherchant à s'émanciper, et une mission qui n'est pas forcément ce qu'elle paraît être. Dans un simple feuillet à trois volets, déjà pas mal de matière et un très bel exemple de suppléments pour le jeu.

Si vous ne voyez pas forcément le type d'histoire que l'Insurrection peut raconter, je vous invite à consulter ce supplément. Le fait qu'il soit dans un cadre non-historique est un gros plus, car si le thème du jeu résonne clairement avec notre actualité, il permet aussi d'aborder ces thèmes dans des cadres plus exotiques.

Les Révoltés de l'Impératrice est disponible sur itch.io

L'Insurrection est disponible chez Electric Goat

Ocean, par GalaxyNachos

Ocean est un type d'outil dont je vais peut-être parler de plus en plus au cours des prochains mois. Des outils de jeux de rôle, qu'on peut attacher à presque n'importe quel jeu, pour apporter un éclairage, une ambiance ou une mécanique particulière.

Dans Ocean, on parle de "projection". Une projection vers le futur. Un futur calme, contemplatif. L'idée est d'offrir aux joueurs la possibilité d'imaginer le futur de leur personnage. Un endroit où il se recueille, se repose. Une sorte de vision d'un futur possible, apaisé, qui peut intervenir n'importe quand, même au cœur d'une bataille.

Une pause où le joueur est maître total de son personnage, de son environnement. Une Vignette, comme on peut en trouver par exemple dans les jeux Protocol, ou dans les Carved From Brindlewood. Une interruption sans conséquence mécanique sur le jeu, mais qui peut amener de belles idées narratives.

Ocean est disponible sur itch.io

Outliers, par Samantha Leigh

Outliers est un jeu de rôle en solitaire de type journal, basé sur le moteur Wretched & Alone. Le principe reste inchangé : on tire des cartes pour obtenir des prompts, et il est parfois demandé de retirer des blocs d'une tour de Jenga. Si celle-ci tombe, c'est la fin de la partie. Si on tire les 4 rois, c'est la fin de la partie. Il est possible de réussir, mais c'est extrêmement difficile.

Dans Outliers, on joue un assistant de recherche. Notre objectif : recruter du monde pour faire en sorte que nos recherches se poursuivent et que les financements se poursuivent. Des recherches sur quoi ? Et bien ... est-ce si important ?

On est dans le weird avec cette proposition. Le corporate weird. Better Off Ted n'est pas loin. Les prompts amènent de l'absurdité dans l'organisation, dans les demandes, dans les objectifs. Notre but est absurde en lui-même.

Lors d'une réunion à distance, votre vidéo se fige. L'écran gargouille, déglutit. Qu'est-ce qui s'en extrait ?

Après avoir expliqué l'étude à un participant, vous signez le formulaire de consentement. L'encre de votre nom tremble avant de glisser hors de la page et de s'inscrire sur la table. Comment réussissez-vous à faire en sorte que votre nom tienne sur la feuille ?

Voilà par exemple deux prompts que vous pourrez rencontrer au cours de votre partie. Oui, étrange. Réussir n'est clairement pas l'objectif réel de Outliers, mais à la lecture des prompts, faire vivre une expérience corpo très étrange me semble être réussi.

Outliers est disponible sur itch.io

This One Boy, par Paul Czege

This One Boy, c'est un peu comme Ocean (voir ci-dessus). C'est une proposition indépendante, à insérer dans n'importe quel jeu, et qui peut fonctionner telle quelle, sans forcément avoir à intégrer un système de jeu. Ca se réclame du MOSAIC Strict (suivez le lien, ou attendez mon futur article là-dessus), et c'est ce que je viens de vous décrire (et m'attire).

Un module à ajouter à n'importe quel jeu, pour apporter un ton, une ambiance, une idée.

Dans This One Boy, Paul Czege nous propose d'ajouter un compagnon canin à un personnage. Ce compagnon dispose de toute une checklist d'actions possibles, allant de sortir le personnage du pétrin à offrir un soutien moral. Ces propositions sont narratives, déconnectées de tout système, et le joueur pourra en choisir 4. près quoi le compagnon persistera dans l'histoire, mais sans permettre de nouvelles options de la liste fournie.

C'est inspirant, malin, narratif.

This One Boy est disponible sur itch.io

The Gambler, par Michael van Vleet

MOSAIC Strict, deuxième acte. Mêmes objectifs que This One Boy, The Gambler nous propose d'intégrer un énigmatique personnage, le Parieur. Il apparaîtra à divers moments dans la vie du personnage, dans une volute de fumée de cigare, dans des effluves de whisky.

Ce personnage pourra vous guider hors des ténèbres, vous raconter une histoire de légende, vous demander une faveur... toujours en arrivant quand votre personnage ne l'attend pas forcément. Mais c'est le joueur qui décidera de ces activations.

Un personnage étrange, presque mystique, qui ne dépareillerait pas dans un environnement d'urban fantasy ou d'horreur contemporaine.

The Gambler est disponible sur itch.io