Lecture de Rôles #46

      Aucun commentaire sur Lecture de Rôles #46

Voici quelques retours de lecture autour du JDR. Oui, parce que tout ici n’est pas uniquement du JDR pur et dur. Il y a un article de fond, un scénario, et même une boîte (de JDR).

Survivre au Crépuscule, par Enzo Cavalier

J’apprécie les jeux qui proposent des configurations étranges. Survivre au crépuscule, je l’ai découvert via une vidéo de Pierre-Philippe Renaud pour Coup Critique.

Ce jeu d’Enzo Cavalier, pour les Éditions Dérivantes, est principalement un jeu à deux joueurs. Il est possible d’y jouer à trois ou à quatre, mais je pense que le sel est à deux.

Un joueur incarne une Bête, l’autre un Chasseur. Et l’histoire que nous allons raconter est la traque menée par le second pour attraper le premier.

Le jeu propose un système à base de jetons, dont le nombre et la proportion vont évoluer au cours de la partie, et qui nous permettront, pour résoudre les scènes, d’obtenir un résultat de type « Oui/Non Mais/Et ».

On va alterner un point de vue, puis l’autre, jusqu’au climax et l’épilogue qui permettra de conclure l’histoire.

Le jeu est prévu pour des sessions one-shots, assez courte, et ne propose pas d’univers. Le thème est large, et peut s’adapter à de nombreux cadres. Il manque peut-être un peu de matière de ce point de vue-là. Que ce soit des idées de scènes, des tables proposant des idées de cadres, de mise en place. Beaucoup de joueurs ont sans doute des référentiels culturels sur le thème abordé, mais ça aurait permis d’enrichir la proposition.

Au niveau plastique, c’est très beau. L’auteur (qui est aussi illustrateur et maquettiste) dispose d’une vraie patte, et l’ouvrage a une très belle cohérence et dégage une belle ambiance. Plus léger que Token, qui aborde un peu cette histoire de chasseur/chassé, Survivre au Crépuscule manque peut-être un tout petit peu de matière pour s’imposer, mais rejoint mon groupe de « jeux à deux » sans problèmes.

Survivre au Crépuscule est disponible en boutique physique, ou sur itch.io

Stardew Valley’s Closed World, un article de Cannibal Halfling

Je joue beaucoup à Stardew Valley avec ma fille (et j’adore ça). J’ai donc été attiré par cette analyse de l’univers du jeu et de ce qu’on peut en retirer dans le cadre de la conception d’un JDR, ou de la mise en œuvre d’une campagne de jeu.

Cet article se concentre notamment sur les PNJs, et les classe en cercles, selon leur apport à la narration et leur intérêt nécessaire ou optionnel dans le jeu. Certains PNJ seront nécessairement rencontrés dans le jeu. D’autres peuvent être complètement ignorés, ou au contraire (selon le joueur) il intègrera un cercle intime.

L’article aborde aussi le point de vue des campagnes dans un cadre contraint. Comme l’est le village de Stardew Valley, mais comme pourrait l’être par exemple une station spatiale. Avoir un espace de jeu fermé, plutôt qu’un monde ouvert, est une approche très intéressante en JDR.

Dans tous les cas, si la conception et la réflexion autour d’une classification des PNJ, de l’intérêt d’une zone de jeu limitée vous attire, n’hésitez pas aller lire cet article ! Et le reste du blog regorge d’articles tout aussi intéressants !

Errant Transmissions, par Steph Infection

Voici un bundle pour Public Access, qui propose un scénario et quatre nouvelles K7 Odyssey.

Dans le mystère, on va découvrir une vieille station de radio, on va jouer avec l’audition, et un étrange personnage très flippant, très slenderman va faire son apparition dans Deep Lake.

Le mystère est très évocateur, et arrive à capter quelques thèmes de manière très forte, à les assembler et à proposer une histoire à même de terroriser la ville et les Latchkeys. Les lieux à visiter sont bien cadrés, et évocateurs. Une franche réussite !

Petit bonus, un « PNJ Checklist » est fourni avec le mystère, qui pourra être obtenu en récompense avec le mystère. C’est un format très fun, qui permet de faire vivre un PNJ une fois le mystère résolu, et j’ai bien l’intention de faire de même avec ma production.

Les 4 K7 fournies sont très variées, entre la vidéo « nature », l’émission publicitaire, le simili-cartoon ou l’émission pour enfants clairement dérangée. Des thèmes variés, mis en œuvre de manière bien flippante, et qui complètent bien la collection du jeu de base.

Très bonne pioche que ce Errant Transmissions, avec un mystère très bien conçu et une collection de K7 plutôt réussies.

Errant Transmissions est disponible sur DriveThruRPG

Tales from the Gods, par Axo Stories

Tales from the God est un reskin de Thousand Year Old Vampire, aussi connu sous nos latitudes sous le nom de Chroniques d’un vampire millénaire.

Ici, point de vampire, on va incarner une Divinité. Et on va à nouveau vivre sur le temps long, voir le monde évoluer, nos contacts périr alors que nous perdurons, et notre histoire partir dans des embranchements inattendus.

Les thèmes de la Foi, de la Croyance sont développés dans les nombreux prompts qui vont nous permettre de vivre l’histoire de notre divinité.

En tant que reskin, Tales from The Gods n’apporte pas grand chose (rien ?) de plus à la mécanique déjà éprouvée (et appréciée ici) de TYOV. On a juste à faire à quelques renommages pour les Traits, et bien sûr tout une série de prompts revus pour coller au thème.

J’ai commencé à y jouer, et j’ai trouvé le début plus laborieux. Jouer une divinité, c’est plus ouvert que jouer un vampire. Et on peut jouer des choses bien plus vastes, entre un dieu au centre d’un panthéon fort et puissant, un dieu obscur d’une civilisation mineure, un dieu plutôt bienveillant ou au contraire utilisant ses fidèles comme de simples outils. Et il manque peut-être un peu de cadre là-dessus, de pistes là-dessus.

Mais au final, ça marche. L’histoire que je me raconte est vivante, intrigante et parfois même émouvante.

Tales from the Gods est disponible sur DriveThruRPG, et bientôt chez La Loutre Rôliste sous le nom de Chroniques d’une Divinité.

Critical – Sanctuaire – Saison 1

Après plusieurs très bons retours autour de cette gamme, j’avais envie de découvrir par moi-même ce qu’il y avait dans le ventre de cette bête, et comment cette promesse des épisodes courts de 30 minutes allait être tenue.

La boîte est richement garnie : cartes, feuilles, fiches de scénario, c’est magnifique (le style Dutrait), c’est très bien produit. Et clairement, ça donne envie de se plonger dans l’histoire.

Au niveau du système, c’est du basique. Une caractéristique boostée sur 4, accès à quelques compétences, et lancer de dés contre une difficulté. Les scénarios sont très écrits, avec un gros focus sur deux scènes dans chaque généralement : de quoi tenir la promesse de la durée d’une partie.

Le matériel soutient les scénarios, et le produit n’est clairement pas pensé pour aller plus loin, ou pour en diverger. C’est, dans cette optique, extrêmement bien fait. Il faut accepter ce côté « histoire sur les rails », et le fait qu’on va suivre une histoire plus que l’influencer, tout en n’ayant pas un système très développé pour les parties plus tactiques du jeu.

Il se pourrait que je le teste, avec mon association de jeux de plateau qui ne veut pas trop de parties de 3h, ou alors au boulot sur les heures de midi. Dans de tels cadres, il fera parfaitement l’affaire, et saura flatter la rétine (il a déjà attiré le regard de ma fille). Pour des rôlistes aguerris qui ne souhaitent pas sortir de leur cercle, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne opportunité.

C’est dispo dans toutes les boutiques de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *