Le Repaire de Gulix

Lecture de Rôle 56 - Édition Beurre salé

Other versions Read in en

On reprend de bonnes habitudes et on essaie de dépiler un peu tous ces JDR en attente. Bien sûr, la pile est désorganisée et des choses que je n'attendais pas débarquent et viennent prendre la place de ce que j'avais prévu de lire.

Moonlight on Roseville Beach, de R.Rook Studio

Moonlight on Roseville Beach

Ce jeu traînait dans ma pile à lire depuis des lustres, et lors de la dernière Queervention, j'avais pu découvrir qu'une VF était disponible aux Éditions Spectrum. J'ai donc sauté le pas pour la version physique en français.

Parlons de l'objet, tout d'abord.

Le livre a une texture satinée (?) très agréable, avec des pages épaisses et la qualité semble bonne. Tout l'ouvrage est illustré d'images tirées de magazines pulps. Cela donne à l'ensemble une touche rétro assumée et totalement en phase avec son sujet. On découvre ces illustrations pleine page avec délice. La traduction est de bonne qualité, et je n'ai pas remarqué de coquilles particulières. Si vous êtes allergique avec l'écriture inclusive, passez votre chemin.

Parce que Moonlight on Roseville Beach est un jeu queer, qui l'assume à 100% et le revendique. Si cela vous hérisse, je ne peux rien pour vous (et il faut sans doute consulter).

Le jeu est notamment un cadre de jeu. Roseville Beach. Un bout d'île sur la côte américaine. Un village où la communauté LGBTQ+ se retrouve et se serre les coudes, dans les années 70. Cafés et boîtes de nuit, bodega et supérette, auberges de jeunesse et bungalows, plages et espaces boisés, il s'agit d'un lieu de villégiature préservé, à l'écart des préjugés (mais pas tous). La magie et l'étrange sont au rendez-vous, cachés aux yeux des profanes : sorciers, sirènes, changeformes, démons et mêmes quelques extra-terrestres. Les personnages-joueurs connaissent cette face cachée, et sont, en quelque sorte, les protecteurs des lieux.

Le cadre de jeu est défini par le biais de nombreuses pistes. Des PNJs, des lieux, des intrigues, plusieurs scénarios, des tables aléatoires... Tout cela vous permettra de concevoir votre Roseville Beach.

Il manque un peu de matière cependant pour une campagne en bonne et due forme qui ne soit pas qu'un amoncellement de one-shots (avec personnages récurrents). Une mécanique de progression, une menace globale, un cadre de campagne, donc.

Au niveau du système, on est sur une reprise du système Otherkind Dice qu'on a pu voir par exemple dans Psi*run. Le principe ? On collecte des d6 par rapport à nos capacités et à la situation, on lance tout ça, et on doit affecter un dé à chacun des tableaux nécessaires : Réussite, Blessure, Bagage, Magie... Selon la situation, plus ou moins de tableaux devront être remplis, et il faudra choisir où affecter nos bons résultats, et nos mauvais.

Lae Métamorphe

La création des personnages se fait de manière très narrative, en choisissant un passé, une occupation, et des relations. Plus ou moins positives. Les bagages. Des gens qu'on protège. Des gens qu'on recherche. Des gens qui nous recherchent. La création des personnages mêle habilement la construction narrative et la construction mécanique de ceux-ci.

Gros coup de coeur sur le concept des Guests. En campagne, ce sont des personnages prétirés que l'on peut fournir à un joueur débarquant juste pour une soirée. Il y en a tout une floppée, avec des concepts comme l'actrice qui n'incarne que des monstres à l'écran, la statue éveillée ou le surfeur un peu trop bronzé.

Moonlight on Roseville Beach est disponible en pdf et en papier chez les Éditions Spectrum.

Butter Princess, de Brian Sago

Butter Princess

Butter Princess est une incursion pour Trophy Dark. Une descente aux enfers en cinq cercles pour des personnages condamnés d'avance. Tout ça pour une Butter Princess, un buste en beurre représentant la gagnante d'un concours de beauté. De nos jours. Au Minnesota. Et cela existe vraiment...

On va donc jouer des personnages qui participent à la State Fair du Minnesota dans le but de dérober un buste sculpté dans le beurre. On pourrait penser à un cadre pour Fiasco, mais non, c'est de Trophy Dark qu'il est question ici. Il n'y a pas vraiment de fantastique (quelques micro touches). L'horreur n'est pas directement visible non plus, mais elle se cache malgré tout dans ces pages.

La mise en page est déstabilisante. Déjà avec son format très étiré, mais aussi avec ces images d'où découlent parfois une horreur très americana, très folk horror, où le beurre est prédominant. Dans l'organisation du scénario, on peut également retrouver une belle montée dans l'horreur de ce genre d'événements. La température grimpe, le beurre fond, imprègne tout. La foule écrase l'individu et l'absurde vient briser les résistances des personnages.

L'horreur est là, et aucun personnage ne sortira indemne de cette journée. Tout ce que l'on peut attendre d'une incursion de Trophy Dark.

Pour en découvrir plus sur Butter Princess, vous pouvez écouter le podcast Fear of a Black Dragon qui y est consacré.

Butter Princess est disponible sur itch.io.

The Mithril Mines of Airgead Canyon, par Gabriel McCormick

The Mithril Mines of Airgead Canyon

Il faudra sans doute bientôt que je parle un peu plus de Trophy Gold. Que j'ai déjà chroniqué dans ces pages. Et que je redécouvre. Et dans lequel je me relance, un peu.

Le Colloque de Bob le Rôliste avait lieu à Nantes le weekend dernier, et je me suis mis en tête de faire jouer du Trophy Gold dans l'après-midi. Mais pour ça, il me fallait une courte incursion, rapide à mettre en branle, assez classique tout en étant bien adapté au jeu.

J'ai été dirigé vers ces mines de mithril, et la lecture m'a convaincu qu'il s'agissait d'un bon candidat. Une intro qui ne perd pas de temps et permet d'explorer les risques. Trois zones bien distinctes, avec chacune leur ambiance et leurs objectifs. Une montée en tension, et des tropes bien exploités, tout en en détournant quelques-uns. C'est ce qu'il me fallait.

Le scénario est assez classique. Une mine de mithril abandonnée il y a quelques années suite à un massacre en son coeur. Un endroit abandonné difficile d'accès. De l'exploration souterraine claustrophobe. Un twist pour le climax avec un sacré défi pour en sortir en bon état.

Mes joueurs et joueuses n'ont pas été jusqu'au bout et ont préféré battre retraite une fois quelque maigre butin en poche. Puis, one-shot aidant, la conclusion s'est presque retournée en Trophy Dark avec un éclatement du groupe et des trahisons.

Envie de découvrir Trophy Gold sur une incursion pas trop horrifique, classique et efficace ? Ces mines de mithril feront très bien l'affaire !

The Mithril Mines of Airgead Canyon est disponible sur itch.io