Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°75

Other versions Read in en

Une nouvelle page de culture s'ouvre, avec des propositions que je ne pensais pas aborder, mais quand on reçoit des recommandations bien étayées, et bien on peut découvrir des choses intéressantes qui sortent un peu de notre scope habituel. Et c'est là tout l'intérêt de ces partages : vous faire découvrir des choses.

Troupe 52 - Nick Cutter

Nick Cutter - Troupe 52 - Un ilot rocheux désertique

Découvert dans un épisode de The Darkened Threshold, ce roman d'horreur était disponible à la médiathèque alors j'ai tenté le coup. Un roman gore, très gore d'après Jason Cordova, qui pourtant en lit beaucoup.

Le pitch est fort simple. 5 adolescents, membre d'une troupe de scouts, passent quelques jours sur une île déserte avec leur chef de troupe, au large de l'île du Prince Edwards, au Canada. Une nuit, un homme étrange, amaigri mais affamé, débarque. L'horreur commence.

Je ne vais pas aller plus loin dans le spoiler, qui n'en n'est pas un. L'étranger débarque sur l'île dès les premières pages. Il n'y a pas de jeu de cache-cache, la rencontre est brutale. Isolés, les personnages se retrouvent livrés à eux-mêmes. Et cela ne va pas très bien se terminer.

Le livre est dur, parce que son écriture n'effleure pas les sujets. C'est violent, physiquement et psychologiquement. C'est gore, à la fois avec la touche fantastique mais pas que. Nos cinq sens sont mis à contribution. Et il m'est arrivé de vraiment frissonner, de reposer le livre pour reprendre ma respiration. Et c'est un page-turner efficace. On veut savoir ce qu'il va arriver.

À certains moments, des extraits intra-diégétiques s'intercalent entre les chapitres. Et cela donne un autre éclairage à l'histoire. Une vue de l'extérieur : un rapport de police, un extrait de journal sur l'après, un compte-rendu de procès... Des informations sur ce qu'il se passe vraiment sont ainsi fournies, sans que les personnages n'aient à le savoir. Cela nous permet à nous, lecteur, de mieux comprendre et d'être encore plus horrifié par ce qu'il se passe.

Content Warning : ne lisez pas ce livre si les sujets suivants risquent de vous mettre vraiment mal à l'aise : horreur corporelle, parasites, violence envers les animaux, violence envers les enfants, torture physique, torture mentale, contagion.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un livre aussi gore depuis longtemps. Mais ce n'est pas que ça. Il y a une histoire palpitante derrière, et c'est ce qui permet à tout ça de tenir. Une belle découverte.

Un ours dans le Jura

Il y a quelques jours, j'ai pu découvrir l'émission Vidéo Club, avec Franck Dubosc. On me l'avait conseillé, et c'était très intéressant de découvrir un cinéphile averti, avec une très bonne lecture de lui-même, de ses rôles, mais aussi du cinéma qu'il aime. Je m'y suis un peu retrouvé.

Et donc, je me suis intéressé à sa dernière sortie, Un ours dans le Jura, qu'il a écrit, produit et réalisé (en plus d'y jouer).

Affiche du film - Franck Dubosc et Laure Calamy debouts dans la neige, un ours derrière eux, un cadavre allongé à leurs pieds

Person of interest - Saison 1

Reese, Finch et Carter

Scream VI

Affiche de Scream VI, Ghostface au milieu, les autres personnages autour