J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°73
C'est l'heure de la revue culturelle irrégulière ! Je parle de choses vues, lues, entendues, voire jouées aussi. Des choses achevées, mais pas que (allez voir en fin d'article). La page "Maintenant" est aussi une source d'éléments à découvrir. Et si le blog n'offre plus de sections Commentaires, cela ne vous empêche pas d'intervenir sur Mastodon, BlueSky ou autre part.
La Cabane dans les Bois
J'ai voulu revoir La Cabane dans les Bois, que j'avais pu grandement apprécier à l'époque de sa sortie. De mémoire, le film reposait sur un gros twist, assez fou, et je me demandais s'il pouvait être revu en connaissant le twist. Je cherchais aussi un petit film de cabane perdue dans les bois parce que des fois, ça ne fait pas de mal.
Grosse surprise, déjà. Le twist, il est pas vraiment caché. Même en revoyant, après le film, la bande annonce, on est tout de suite prévenu : il y a ce qu'il se passe dans les bois, d'un côté, et il y a ce qu'il se passe dans les bureaux de cette étrange organisation, de l'autre. Le film alterne entre les deux, et on sait très vite que l'organisation surveille et manipule le groupe d'universitaires. Pour quelle raison ? Le twist est là, mais il est présent dans le générique, en fait. Foreshadowing.
Donc, une bande d'universitaires file passer le weekend dans la cabane perdue au fin fond de la montagne, dans la forêt, près d'un lac, qu'un cousin de l'un d'entre eux vient d'acheter. Et une étrange organisation les surveille, semble les guider en les manipulant. Et bien sûr, ils vont réveiller quelque chose, et ça va mal se passer.
Le film connaît ses clichés. Et en joue. Les archétypes sont là, mais on découvre que les personnages en sont éloignés. Malgré les apparences. Et qu'ils vont être manipulés pour incarner ces archétypes. L'allumeuse ne l'est pas vraiment. Le sportif est surtout un étudiant en psychologie. Et leurs décisions sont rationelles... sauf quand l'organisation s'en mêle, et balance des phéromones et autres manipulateurs psychiques.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du film.
Mais j'ai passé un super moment. Même en me rappelant à peu près du final. Le film est intelligent, et la différence de ton entre les deux groupes (les jeunes, et l'organisation) est très bien équilibrée. Les basculements se font de manière organique, logique. Le casting marche à merveille. C'est plaisant de retrouver des têtes connues, que ce soit dans les rôles principaux ou dans des secondaires. Et le thème du film se tient. C'est prenant, on a envie de voir se déployer tout l'univers du film, même si, de manière maligne, le film tire un trait sur cet univers.
Si vous ne connaissez pas le film, que vous aimez l'horreur "slasher/jeunes gens dans les bois" assez classique, allez-y sans vous renseigner plus. Et si vous l'aviez déjà vu, n'hésitez pas à le revoir.
Si jamais vous voulez suivre mes pérégrinations filmesques, découvrir ce que j'envisage de regarder, ou simplement partager des listes de recommandations, vous pouvez me retrouver sur Letterboxd.
La Défense Lincoln, saison 3
- Oui, je plonge encore dans le Connelly-verse
- Une saison captivante, avec une intrigue qui se dévoile couche par couche. Une bonne maîtrise des cliffhangers et des révélations.
- Parfois un poil too much pour certaines péripéties, qui sont presque trop vite évacuées.
- On est dans du tribunal-fantasy, où l'on joue au poker menteur, où l'on sort un as de manche à la dernière minute, où une révélation renverse le cours d'un verdict. J'espère que tous les procès ne se déroulent pas ainsi.
- Un casting principal qui fonctionne, et qui devient de plus en plus attachant.
- Gods of Guilt. Et on traduit ça par les Dieux du Verdict ? Alors qu'en fait, le sentiment de culpabilité, c'est ce qui fait office de fil rouge toute la saison.
- Un cliffhanger de saison non nécessaire. OK, il lance la saison 4, mais la saison pouvait se terminer sans ça.
- Los Angeles, ça à l'air cool comme ville à l'écran.
Le Problème du Multivers
- Une vidéo sur le multivers du Fossoyeur de Films, dont le sujet n'est pas le multivers.
- L'intrigue vs L'histoire, c'est ça le cœur de la vidéo.
- La recherche du sens, et surtout son impact sur les films qui nous marquent.
- Encore une vidéo riche, illustrée et pertinente. Qui fonctionne aussi sur d'autres mediums (les séries TV, les romans, les BD et comics, le JDR, même !)
Are you afraid of the Dark Universe?
- Et si le Dark Universe d'Universal, lancé (et aussitôt abandonné) par La Momie avec Tom Cruise, avait donné naissance à un univers partagé ? Ce podcast imagine le contenu de cet univers partagé, et pitch les films qui le composent (et le casting).
- Chaque épisode présente un film, comment il s'intègre dans l'univers étendu, son casting, son style. Oui, on parle de films qui n'existent pas.
- Frankenstein revisité. My goodness! C'est une itération de l'histoire du créateur qui m'emballe, qu'on peut imaginer, et qui arrive à être dramatique, tragique, gore, violente.
- The Wolf Man montre qu'un univers partagé avec un ton différent par film, ça marche et c'est vraiment aguicheur. Là, on tape presque dans le teen-action-movie. Influences Scream, mais aussi Hunger Games je trouve. Et des premiers choix de casting forts (Patrick Fabian, Jon Bernthal).
- The Invisible Man, c'est l'épisode qui, pour l'instant, est vraiment la cerise. Parce qu'il lance le crossover à venir (The Avengers en mode Dark Universe), parce que l'aspect comédie est fou, parce que John C. Reilly et Walton Goggins, et Dracula. Et des surprises.
- Je veux voir ces films !
Maudit sois-tu
- Piochés à la médiathèque, parce qu'une série en 3 tomes et un thème potentiellement intéressant
- Un premier tome contemporain, intéressant, avec une revisite de la chasse du Comte Zaroff
- Un second tome qui replonge dans le passé, explorant le Docteur Moreau
- Un troisième tome que je n'ai pas lu
- Un dessin qui m'a souvent perdu, sur l'identité des personnages et sur leurs émotions, parfois contradictoires avec les bulles
- Un mystère à rebours (les tomes 2 et 3 remontent le temps pour éclaircir l'histoire) qui ne m'a pas captivé. Le contemporain du premier tome me plaisait plus.
- Mélange de fictions et de réels est plutôt réussi.
En cours...
- Person of Interest, je m'attendais pas à d'aussi bons épisodes d'entrée de jeu. Et à l'arrivée d'Elias si rapidement. Et les tropes sont là direct.
- Tunic m'a surpris. C'est Dark Souls sur un fond de Zelda, en fait. Et c'est loin d'être désagréable.
- Je suis devenu Podcasts Addict, et je me demande comment je faisait sans cette appli avant.
- Schitt's Creek a débarqué sur Netflix. Et je me régale. Comme avec Espion à l'ancienne.
- J'avance dans les TMNT, mais je viens de zapper un volume tie-in, qui m'a endormi (et je me suis sacrément réveillé sur le retour de l'ongoing)
- Piranèse, c'est excellent. Je ne sais pas où ça me mène, et j'aime cette sensation.