Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°73

C'est l'heure de la revue culturelle irrégulière ! Je parle de choses vues, lues, entendues, voire jouées aussi. Des choses achevées, mais pas que (allez voir en fin d'article). La page "Maintenant" est aussi une source d'éléments à découvrir. Et si le blog n'offre plus de sections Commentaires, cela ne vous empêche pas d'intervenir sur Mastodon, BlueSky ou autre part.

La Cabane dans les Bois

Affiche du film

J'ai voulu revoir La Cabane dans les Bois, que j'avais pu grandement apprécier à l'époque de sa sortie. De mémoire, le film reposait sur un gros twist, assez fou, et je me demandais s'il pouvait être revu en connaissant le twist. Je cherchais aussi un petit film de cabane perdue dans les bois parce que des fois, ça ne fait pas de mal.

Grosse surprise, déjà. Le twist, il est pas vraiment caché. Même en revoyant, après le film, la bande annonce, on est tout de suite prévenu : il y a ce qu'il se passe dans les bois, d'un côté, et il y a ce qu'il se passe dans les bureaux de cette étrange organisation, de l'autre. Le film alterne entre les deux, et on sait très vite que l'organisation surveille et manipule le groupe d'universitaires. Pour quelle raison ? Le twist est là, mais il est présent dans le générique, en fait. Foreshadowing.

Donc, une bande d'universitaires file passer le weekend dans la cabane perdue au fin fond de la montagne, dans la forêt, près d'un lac, qu'un cousin de l'un d'entre eux vient d'acheter. Et une étrange organisation les surveille, semble les guider en les manipulant. Et bien sûr, ils vont réveiller quelque chose, et ça va mal se passer.

Le film connaît ses clichés. Et en joue. Les archétypes sont là, mais on découvre que les personnages en sont éloignés. Malgré les apparences. Et qu'ils vont être manipulés pour incarner ces archétypes. L'allumeuse ne l'est pas vraiment. Le sportif est surtout un étudiant en psychologie. Et leurs décisions sont rationelles... sauf quand l'organisation s'en mêle, et balance des phéromones et autres manipulateurs psychiques.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du film.

Mais j'ai passé un super moment. Même en me rappelant à peu près du final. Le film est intelligent, et la différence de ton entre les deux groupes (les jeunes, et l'organisation) est très bien équilibrée. Les basculements se font de manière organique, logique. Le casting marche à merveille. C'est plaisant de retrouver des têtes connues, que ce soit dans les rôles principaux ou dans des secondaires. Et le thème du film se tient. C'est prenant, on a envie de voir se déployer tout l'univers du film, même si, de manière maligne, le film tire un trait sur cet univers.

Si vous ne connaissez pas le film, que vous aimez l'horreur "slasher/jeunes gens dans les bois" assez classique, allez-y sans vous renseigner plus. Et si vous l'aviez déjà vu, n'hésitez pas à le revoir.

Si jamais vous voulez suivre mes pérégrinations filmesques, découvrir ce que j'envisage de regarder, ou simplement partager des listes de recommandations, vous pouvez me retrouver sur Letterboxd.

La Défense Lincoln, saison 3

Mickey Haller, au volant de sa Lincoln

Le Problème du Multivers

Are you afraid of the Dark Universe?

Are you afraid of hte Dark Universe?

Maudit sois-tu

Couvertures des deux premiers tomes

En cours...