J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°72
Teenage Mutant Ninja Turtles 14 à 16
Un ami fan des tortues m'avait, il y a quelques années, fait goûter à cette série ongoing des TMNT. J'avais arrêté à un moment-clé, presque une fin de saison en soi. Et en en reparlant avec lui, je me suis dit que j'y replongerai bien... Attention, spoilers à venir sur les événements de la série. Une conclusion spoiler-free vous attend dans le cadre plus bas.
C'est bon ? Vous êtes prêts ?
Donc, Splinter a pris la tête du Foot Clan. Et cela a créé un choc dans le quatuor, Mikey s'éloignant de sa famille. On a donc un premier volume où chacun des protagonistes essaie de trouver sa nouvelle place, où le nouveau status quo est éprouvé. Et la famille s'est étendue, entre April & Casey, les Mutanimals, Alopex, Jennika, Harold, Honeycutt, il y a de quoi se balader.
On reprend donc en douceur, avec un épisode de transition, qui va ensuite amener l'équipe à se reformer pour une mission particulière sur Burnow Island, une île ravagée par la technologie de Krang et des Utroms, qui va parler de responsabilité, de devoirs et amener à rencontrer un nouveau personnage. Le tout alors qu'un joueur majeur va bouger ses pions à New York. Un volume fort, bien mené, rythmé, qui met en place pleins de nouveaux éléments.
Et puis il y a ce volume 16 vraiment exceptionnel. Un nouveau gang menace le Foot Clan depuis plusieurs temps, et Splinter décide de passer à l'offensive. En cachant ses plans aux tortues. Ce qui provoque pas mal de remous, jusqu'au final dur, terrible, où Splinter donne la mort à son adversaire, ce qui va sans doute avoir de grosses conséquences sur la famille. Et puis, il y a cet ultime épisode. Un épisode de Noël. Fun. Totalement dans l'esprit de Noël. Une cerise. C'est aussi pour ça que le format épisodique est vraiment fabuleux.
J'ai replongé avec plaisir dans cette série des Tortues Ninjas. Le dessin est toujours aussi moderne et agréable, et j'ai retrouvé avec plaisir ces personnages aux psychologies et tempéraments si différents les uns des autres. Ce qui amène à des arcs vraiment passionnants.
Une série au long cours, feuilletonnante, qui mérite vraiment le coup d'œil et n'est pas du tout enfantine ni brouillonne. Oubliez les films, oubliez les dessins animés. C'est du très bon comics adulte d'action.
Melvile - L'histoire de Saul Miller - Romain Renard
- Un gros roman graphique, qui semble parler d'une petite ville perdue dans les montagnes
- Un tome indépendant, a priori
- Un drame psychologique porté par ses personnages, par ses zones d'ombre.
- Un dessin particulier, qui traite la nature par une approche différente du reste. Envoûtant.
- Une pointe de fantastique (ou pas ?), difficile à rattacher au reste, notamment dans la conclusion.
- Une belle BO à écouter pendant la lecture.
- Assez intriguant pour jeter un œil aux autres volumes.
Survivor saison 47
- Oui, je suis toujours accro (et c'est pas fini, je devrais bientôt en reparler encore ^^)
- Le format n'évolue plus vraiment. Depuis la 41, on reste sur une structure très similaire.
- Des candidats vraiment intéressants à suivre, avec mes favoris Kyle, Teeny et Sol.
- Des surprises, du jeu, de la stratégie, mais un endgame plié avant l'épisode final (à mes yeux)
- Un peu d'émotions, mais moins de mélo que dans les précédentes.
- Prêt pour la 48 !
DVD is dead. Long live DVD.
Cette rubrique abordera aussi maintenant des articles lus ici et là sur Internet.
- Un article d'AV Club sur les médias physiques et le streaming
- Ca a touché juste : depuis quelques mois, j'essaie de me refaire une DVD-thèque.
- Le streaming, on a accès à tout... jusqu'à ce que l'on ne l'ait plus.
- Archiver, c'est important. Avoir accès aux archives tout autant.
- Soyez maître de votre contenu. Jetez un œil aux braderies !
La Mémoire dans la peau
- En parlant de DVD, furetons un peu dans les bacs de la médiathèque !
- Ouah, il était jeune Matt Damon !
- Beaucoup plus lent, plus posé qu'à mon souvenir. Et ces temps calmes permettent de creuser les personnages, de respirer.
- De l'action vive, explosive, maintenant convenue mais décoiffante de mémoire à l'époque.
- Un film auto-contenu, qui ne demande pas forcément de suites.
- La CIA, c'est vraiment des enflures.
Harmonies
- Un jeu magnifique, avec une direction artistique à tomber.
- Un jeu plus tactique qu'il n'en à l'air, qui devient presque un puzzle-game à un moment.
- Peu d'interactions. Construisez votre environnement, faites-y venir des animaux, marquez des points.
- Un mode solo simple et convaincant. Va falloir progresser d'ailleurs.
- Une sacrée courbe d'apprentissage, mais également une dépendance au tirage.
- Familial+, parce qu'il peut vite devenir casse-tête même si un tour est rapide est simple.
Lords of Xidit
- Un jeu de programmation, où l'on se déplace sur une carte pour recruter et protéger des villes.
- Des conditions de victoire "par élimination", concept rare mais très intéressant et tactique. On peut éliminer une menace pour la victoire finale sur les premiers critères.
- Du bluff parce que les éléments à activer (protection et recrutement) ne sont disponibles qu'au premier à le faire.
- Des coups de chaud, des fous rires, des accusations, des coups fourrés. Très interactif.
- Les tours, des indicateurs affichés pour tous, difficiles à mettre en place (je n'ai pas réussi à en poser rapidement, et très vite c'était cuit pour moi).
Once upon a Draft
- Très beau jeu, qui reprend des figures iconiques des contes de fée.
- Trois phases. Une draft pour choisir ses cartes. Une phase de faux-pli, pour marquer des points face (ou avec) les cartes adverses. Une phase de collection où nos cartes combotent entre elles.
- La mécanique des cartes qui jouent entre elles (parce que les personnages se connaissent), et qui peuvent donner des points en phase 2 (si quelqu'un d'autre joue ce qu'on souhaite) ou en phase 3 (parce qu'on a la collection) est super maligne.
- Rapide, efficace, et donne envie d'y rejouer.
CodeNames : Duo
- Une variante à deux joueurs du célèbre Codenames
- Une ambiance à la Pyramide. "Grand, en 2"
- Le fonctionnement à deux joueurs marche très bien, et est très rejouable.
- Plusieurs parties d'affilée sans se lasser, avec l'envie d'améliorer son score.