Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°72

Teenage Mutant Ninja Turtles 14 à 16

Volumes 14 à 16 de TMNT

Un ami fan des tortues m'avait, il y a quelques années, fait goûter à cette série ongoing des TMNT. J'avais arrêté à un moment-clé, presque une fin de saison en soi. Et en en reparlant avec lui, je me suis dit que j'y replongerai bien... Attention, spoilers à venir sur les événements de la série. Une conclusion spoiler-free vous attend dans le cadre plus bas.

C'est bon ? Vous êtes prêts ?

Donc, Splinter a pris la tête du Foot Clan. Et cela a créé un choc dans le quatuor, Mikey s'éloignant de sa famille. On a donc un premier volume où chacun des protagonistes essaie de trouver sa nouvelle place, où le nouveau status quo est éprouvé. Et la famille s'est étendue, entre April & Casey, les Mutanimals, Alopex, Jennika, Harold, Honeycutt, il y a de quoi se balader.

On reprend donc en douceur, avec un épisode de transition, qui va ensuite amener l'équipe à se reformer pour une mission particulière sur Burnow Island, une île ravagée par la technologie de Krang et des Utroms, qui va parler de responsabilité, de devoirs et amener à rencontrer un nouveau personnage. Le tout alors qu'un joueur majeur va bouger ses pions à New York. Un volume fort, bien mené, rythmé, qui met en place pleins de nouveaux éléments.

Et puis il y a ce volume 16 vraiment exceptionnel. Un nouveau gang menace le Foot Clan depuis plusieurs temps, et Splinter décide de passer à l'offensive. En cachant ses plans aux tortues. Ce qui provoque pas mal de remous, jusqu'au final dur, terrible, où Splinter donne la mort à son adversaire, ce qui va sans doute avoir de grosses conséquences sur la famille. Et puis, il y a cet ultime épisode. Un épisode de Noël. Fun. Totalement dans l'esprit de Noël. Une cerise. C'est aussi pour ça que le format épisodique est vraiment fabuleux.

J'ai replongé avec plaisir dans cette série des Tortues Ninjas. Le dessin est toujours aussi moderne et agréable, et j'ai retrouvé avec plaisir ces personnages aux psychologies et tempéraments si différents les uns des autres. Ce qui amène à des arcs vraiment passionnants.

Une série au long cours, feuilletonnante, qui mérite vraiment le coup d'œil et n'est pas du tout enfantine ni brouillonne. Oubliez les films, oubliez les dessins animés. C'est du très bon comics adulte d'action.

Melvile - L'histoire de Saul Miller - Romain Renard

Melvile - L

Survivor saison 47

Cast de la saison

DVD is dead. Long live DVD.

Cette rubrique abordera aussi maintenant des articles lus ici et là sur Internet.

Rayons de DVD

La Mémoire dans la peau

La Mémoire dans la peau

Harmonies

Harmonies

Lords of Xidit

Plateau de jeu de Lords of Xidit

Once upon a Draft

Quelques cartes de Once Upon a Draft

CodeNames : Duo

CodeNames Duo