Public Access est sorti le 19 décembre 2023 en français. Il y a presque un an maintenant ! Sorti uniquement en PDF, j'avais annoncé réfléchir à un moyen de le proposer en version physique. Cela a pris pas mal de temps d'essais, de réflexions et d'analyse, et je m'étais fixé comme date butoir cette fin d'année et l'anniversaire de la sortie de jeu.

Pas de version physique

Je peux vous l'annoncer maintenant : je ne proposerai pas de version physique pour cette version de Public Access. Ni en impression à la demande, ni en impression standard.

Les raisons sont multiples. Il y a un manque de temps et d'énergie pour s'en occuper de mon côté. Le fait de devoir revoir une bonne partie de la mise en page pour intégrer, dans une version physique complète, tout ce qu'on trouve sur les fiches d'aide (mystères, éléments de la feuille de personnage, feuille de campagne, K7 Odyssey). Parce qu'il n'était pas envisageable d'avoir une version physique qui nécessite de télécharger des éléments à côté. Mais les tests et le format trouvé ne me convenaient pas vraiment.

Et puis il y a le côté évolutif du jeu. Comme tous les jeux de The Gauntlet, cette première version de Public Access est amené à évoluer avant sa version finale. Comme l'ont pu être Brindlewood Bay et The Between, qui ont ou vont avoir une version complète et définitive à la fois en numérique et en physique.

Et d'ailleurs, cela pourrait arriver assez vite. On parle d'une éventuelle campagne de financement en 2025 dans les coulisses de The Gauntlet. Cela dépendra d'autres facteurs, mais des choses sont déjà engagées. Donc, cela reviendrait à sortir une version physique du jeu vite obsolète. En italique, car pour y avoir joué, Public Access tourne très bien déjà. Mais des ajustements (bienvenus) sont prévus.

Donc, dans cette itération, on restera sur un format numérique uniquement. Que vous pouvez télécharger sur DriveThruRPG.

Une année à Deep Lake

J'ai passé l'année 2024 à Deep Lake et dans ses alentours.

J'ai mené une campagne complète, qui nous a permis de rencontrer le Big Man, de découvrir les Grandes Voraces, de survivre à la Nuit des Loups d'Os et enfin de résoudre le mystère de TV Odyssey. Je me suis également lancé dans une campagne en tant que joueur, sur la variante Skinny Jeans. Une campagne jouée en anglais, avec comme Gardien Alex, un des membres réguliers de The Gauntlet, notamment hôte du podcast The Darkened Threshold.

J'ai également beaucoup fait jouer en one-shot, en ligne et en convention, et toujours sur La Maison sur Escondido Street. 14 fois. Sans compter la fois où je l'ai joué lors de la campagne. 14 histoires totalement différentes. Dont une que vous pouvez découvrir sur la JDR Academy :

La Maison sur Escondido Street - Partie 1

J'ai également tout récemment découvert le démarrage d'une série autour du jeu chez Histoire d'un soir, que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, mais dont je vous invite à découvrir le démarrage :

Et il y a un également un retour vidéo chez Coup Critique :

Enfin, un petit mot pour vous indiquer la sortie de deux suppléments en français pour Public Access, écrits par ma pomme. Un mystère supplémentaire, et une série de K7 Odyssey.

Et en 2025 ?

Il devrait bientôt y avoir un court supplément traduit pour Public Access, qui sera mis à disposition par son auteur directement. Si vous suivez mes retours de lecture, notamment les derniers, vous aurez une dit de quoi il s'agit.

Pour faciliter le jeu en présentiel, on m'a également fourni une petite aide de jeu très sympathique que je vais bientôt livrer, et qui sera ajoutée au jeu de base sur DriveThruRPG.

J'ai également plongé dans Skinny Jeans & Summer Screams. Il s'agit d'une compilation de mystères, de K7 Odyssey mais également la nouvelle variante de la campagne TV Odyssey, tout ce qui a été fourni via le patreon de The Gauntlet. La traduction avance et j'espère le proposer très vite en téléchargement.

Skinny Jeans & Summer Screams

Je teste actuellement cette version, et elle apporte des choses très intéressantes d'un point de vue gameplay et narration. Le mystère de TV Odyssey devient réellement central. De plus, j'aime vraiment beaucoup les mystères proposés, qui explorent des thèmes non abordés par les mystères d'origine.

Si j'ai le temps, parmi mes nombreux autres projets, j'envisage aussi de traduire des mystères non officiels. J'en ai déjà mentionné quelques-uns dans mes retours de lecture, mais cela viendra après Skinny Jeans.

Voilà pour cet état des lieux. Il n'y a plus de commentaires sur le blog, mais que cela ne vous empêche pas de me contacter via les réseaux sociaux pour discuter de tout cela. Et si vous avez joué à Public Access, n'hésitez pas à en parler, à raconter le jeu. C'est comme ça qu'il se fait connaître !


Tags

Contact