Les Gulix d'Or 2024
La fin d'année, c'est l'heure des bilans, c'est l'heure des récompenses ! Et cette année, sur le blog, ce sera l'occasion de faire les Gulix d'Or !
J'ai décidé de pas faire de Top 10 ou autres. Juste un Gulix d'Or dans pleins de catégories. Et un dauphin à chaque fois. C'est mon classement aujourd'hui, là, et demain et hier, ils seraient différents. Je suis le seul juge. Je suis le seul responsable.
Si jamais vous êtes auteur et/ou créateur, et que j'ai mentionné votre oeuvre, quelle qu'elle soit, dans ce classement, n'hésitez pas ! Utilisez le logo, parlez-en, vantez-vous ! C'est fait pour ça !
Dernière note avant de commencer. J'ai volontairement mis le bazar dans l'ordre des récompenses. Via un bon vieux tri aléatoire. Pourquoi ? Parce que je ne considère aucune des catégories comme supérieure aux autres. Parce que je ne veux pas jouer avec un faux suspense avec le meilleur pour la fin. Et aussi parce que cela vous forcera à fouiller, à regarder toutes ces catégories et, qui sait, à tomber sur quelque chose d'intrigant que vous n'auriez pas regardé si c'était classé autrement. Et, pour tout vous dire, alors que j'écris ces lignes, l'ordre n'est même pas défini. Le quatrième va vous étonner !
Gulix d'or de la Rediffusion 2024
Le Gulix d'or de la Rediffusion 2024 est attribué à The Grand Budapest Hotel. Une rediffusion tardive dans l'année, mais qui m'a rappelé à quel point ce film était une merveille, jusque dans ses défauts. Un message pertinent derrière une réalisation au cordeau, avec ce qu'il faut d'amour, d'humour, d'action, de petits frissons. Un bonbon d'excellente facture.
Le dauphin, c'est Little Miss Sunshine. Là aussi, une foule de sentiments, quelques coups bien sentis, et un film qu'il fait toujours bon à revoir en famille.
Gulix d'or de la Newsletter 2024
Le Gulix d'or de la Newsletter 2024 est attribué à La Compote de Côme. C'est simple : c'est elle qui me donne envie d'ouvrir mes mails le dimanche matin. J'y découvre souvent des choses qui rejoignent mes piles à lire, découvrir, jouer. Les recommandations sont variées, nombreuses et pertinentes. Et Côme sait se montrer incisif quand il le faut. Un rendez-vous hebdomadaire que je ne peux que conseiller !
Le dauphin, c'est Explorer's Design. Du JDR, vu par le prisme du design graphique, mais pas que. A la fois des explorations de jeux, mais aussi des billets consacrés à certains pans du design, comme l'accessibilité, les polices d'écriture... Un must-read pour les créateurs.
Gulix d'or du Jeu Vidéo 2024
Le Gulix d'or du Jeu Vidéo 2024 est attribué à Lonely Mountains: Downhill. Un jeu de 2020 auquel je me suis remis avec grand plaisir cette année. Parce que du contenu a continué à être ajouté (une nouvelle montagne, de nouvelles pistes sur chaque montagne), parce que j'ai voulu être complétionniste et essayer de finir le maximum de défis, parce que je kiffe la sensation que me procure le jeu. Et j'attends la suite, en snowboard et ski, avec impatience.
Le dauphin, c'est Stardew Valley. Un jeu auquel j'ai encore beaucoup joué avec Alicia cette année. C'est bourré de contenu, et ça continue avec des mises à jour régulières qui apportent encore des nouveautés.
Gulix d'or de la Vidéo 2024
Le Gulix d'or de la Vidéo 2024 est attribué à Too Many Cooks de Adult Swim. Une vibe tellement Public Access, mais surtout une vidéo hommage aux génériques de sitcom, qui sait s'appuyer sur les tropes avant de complètement perdre la boule et partir sur... autre chose ?
Le dauphin, c'est AI Copyright Claimed My Last Video de Venus Theory. Une vidéo qui nous montre que face à la génération automatisée de contenus, les créateurs pourraient déjà bien être foutus. Et se faire spolier de ce qu'ils ont dûment créer. Une vibe que j'espère, naïvement (?), voir s'inverser en 2025.
Gulix d'Or du JDR Physique 2024
Le Gulix d'or du JDR Physique 2024 est attribué à Yazeba's Bed & Breakfast. Un ouvrage magnifique, au toucher ultra doux (on ne se rend compte de l'importance du toucher que quand on a pu expérimenter ce genre de finition) et au game design étincelant qui donne envie de s'y plonger. L'occasion ne s'est pas encore présentée, mais qui sait ?
Le dauphin, c'est Trouilleville. Un très bel ouvrage, avec de magnifiques dessins. C'est enchanteur et évocateur.
Gulix d'Or du Supplément de JDR 2024
Le Gulix d'Or du Supplément de JDR 2024 est attribué à Totally Killer, de Bloodygorgeous. Un mystère pour Public Access qui arrive à proposer quelque chose d'assez fou, dans une ambiance electro-giallo, avec le thème du consumérisme en toile de fond. Il y a de grandes chances que ce mystère débarque un jour dans mon Deep Lake.
Le dauphin, c'est The Unofficial Brindlewood Bay Mysteries Volume 1. Une collection de mystères très inspirés pour Brindlewood Bay, qui amènent le jeu vers une autre ambiance pour certains.
Gulix d'Or de la Convention de Jeu 2024
Le Gulix d'or de la Convention de Jeu 2024 est attribué à la Queervention Rôliste ! Je vous invite à relire mes billets à ce sujet, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à retourner à cette convention rennaise à la fin de l'été, à faire jouer, à jouer, à découvrir des gens, à discuter, à échanger. Et c'est clairement une convention réservée dans mon calendrier !
Le dauphin, ce sont les 24h du Jeu du Vignoble Nantais. Une convention où je suis partie prenante, et que j'espère pérenniser d'année en année. Du stress avant l'événement, une effervescence de folie, le temps qui passe à une vitesse folle alors qu'on explique des jeux, et puis la reconnaissance des gens par leurs remerciements, leurs sourires. De belles rencontres, et un super groupe.
Gulix d'Or de la Série TV 2024
Le Gulix d'or de la Série TV 2024 est attribué à The Shield. Je suis retourné à Farmington en 2024, ressortant les DVD de l'étagère et me replongeant dans les histoires de la Strike Team. Que dire que je n'ai pas déjà dit ? C'est sans doute une des meilleures séries que j'ai vu de toute ma vie. La revoir et autant l'apprécier 20 ans après en est le témoignage.
Le dauphin, c'est Slow Horses. J'adore revenir, pour 6 épisodes, à ces histoires d'espionnage et de bras cassés. C'est moderne, percutant (parfois un peu too much dans les situations), et j'adore la galerie de personnages. Il y a un super travail sur les cliffhanger des épisodes, et j'adore le générique. Et puis, retrouver ce côté "un épisode par semaine" est vraiment chouette.
Gulix d'Or du JDR pratiqué 2024
Le Gulix d'or du JDR pratiqué 2024 est attribué à Public Access. Le jeu auquel j'ai le plus joué, en one-shot, en campagne, et même en Actual Play ! En meneur comme joueur, j'y prends un pied énorme, et relancer une campagne est une idée que je caresse beaucoup.
Le dauphin, c'est le playtest de Sur la Route, de Nicolas Le Vif. Un jeu à sortir en 2025 chez For The Story, qui a réussi à s'éloigner de l'épure d'origine, avec des phases de jeu, mais surtout une abstraction parfaite de ce qu'est un road trip. Les ambiances possibles sont innombrables, et j'ai hâte de voir le produit final.
Gulix d'Or du JDR Numérique 2024
Le Gulix d'or du JDR Numérique 2024 est attribué à Ghost+Human, de Dan Bronson-Lowe. Une excellente itération du système de Coyote et Blaireau, qui propose des choses vraiment chouettes pour la création des personnages, pour la création des cadres de parties. Des canevas à compléter, des listes, une création séquentielle. Et une identité très intéressante, avec pleins d'axes de jeu différents. Un jeu dont j'espère réussir à m'inspirer si j'arrive à terminer mon propre jeu sur ce système.
Le dauphin, c'est Big Dog, Big Volcano. J'y ai joué, et c'était vraiment chouette. La proposition de jeu, sa mécanique et l'ambiance sont franchement réussies et méritent le coup d'oeil. Et le coup de projecteur.
Gulix d'or de l'Actual Play 2024
Le Gulix d'or de l'Actual Play 2024 est attribué à Ain't Slayed Nobody pour sa série (en cours) sur The Between. Un gros travail de montage, d'ambiance sonore, tout en conservant l'essence de l'actual play : on joue à un JDR. Du rires, de l'émotion (parfois dans la même scène), des personnages incarnés, c'est un bonheur à suivre.
Le dauphin, c'est la JDR Academy. Pour la variété de son œuvre, et le gros travail effectué sur le montage, sur l'ambiance sonore là aussi. J'ai participé au diptyque Public Access, je suis également partie prenante sur des projets à venir, mais je les nomme quand même, parce que je fais du népotisme si je veux. Et parce que j'ai adoré écouté des épisodes où je n'étais pas du tout présent.
Gulix d'Or du Roman 2024
Le Gulix d'or du Roman 2024 est attribué à Penpal, de Dathan Auerbach. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait frissonner. J'ai trouvé brillant l'exécution de l'histoire, avec ce questionnement entre le réel et le fantastique, la perception et les souvenirs de l'enfance, la folie. C'était horrible et enchanteur. Ca prend son temps, ça prend des détours, mais c'est ce qui donne sa force à ce récit.
Le dauphin, c'est La Dernière Amazone de Estelle Faye. Une relecture moderne de certains mythes antiques, avec notamment des figures féminines fortes, humaines et formidables. À mettre entre toutes les mains !
Gulix d'or de la Chaîne Vidéo 2024
Le Gulix d'or de la Chaîne Vidéo 2024 est attribué à Le Fossoyeur de Films. Des vidéos à la durée parfaite pour mon temps disponible. Un vrai travail d'édition, de montage, d'écriture. De la culture cinématographique, des anecdotes, des découvertes, et une envie de replonger dans le cinéma à chaque visionnage d'une de ses vidéos.
Le dauphin, c'est Thriving Technologist, qui explore ma profession de développeur informatique, sous le biais du bien-être personnel. A la fois de bons conseils humains, professionnels et techniques. Et là aussi des vidéos montées, intéressantes et pertinentes.
Gulix d'Or de la Figurine 2024
Le Gulix d'or de la Figurine 2024 est attribué au Griffon de Reaper Miniatures. Une figurine qui m'a relancé dans un cycle de peinture lorsque je m'y suis attaqué. Une figurine pour laquelle j'ai décidé d'opter pour une peinture référencée sur la nature, et plus précisément sur les pies, ces oiseaux magnifiques. Ma pièce préférée de l'année.
Le dauphin, c'est Svetlana, Frost Giant Princess. Toujours chez Reaper, toujours en Bones, c'est une figurine qui traînait depuis longtemps sur mon établi et que j'ai enfin terminé, et qui sera parfaite en rencontre aléatoire à Frostgrave.
Gulix d'or du Jeu de Plateau 2024
Le Gulix d'or du Jeu de Plateau 2024 est attribué à Le Roi est Mort. Un jeu de plateau auquel je n'ai pas pu jouer autant que je l'ai désiré, son propriétaire étant retourné dans ses Pyrénées natales. Il faudra bien l'acquérir pour y rejouer. Un game design tendu, où chaque décision compte, où l'on peut renverser la partie sans compter sur le hasard, mais uniquement sur nos choix et ceux de nos adversaires. Un must de stratégie.
Le dauphin, c'est Le Clan des Loups. Un jeu découvert en 2023, mais que je prends plaisir à ressortir à l'asso régulièrement. Un casse-tête, un jeu très ouvert, pleins de possibilités, et en plus très beau.
Gulix d'Or Musical 2024
Le Gulix d'or Musical 2024 est attribué à Chinese Man. J'ai replongé dans son style suite à son dernier album (We've been here before), et il a beaucoup (énormément) tourné chez moi. Je ne sais toujours pas expliquer pourquoi, mais j'adore son style.
Le dauphin, c'est Linkin Park. J'ai beaucoup apprécié leur retour, et notamment le titre qui a lancé ce retour, The Emptiness Machine. Je me suis réécouté leurs précédents albums, qui m'ont bien réveillé et rappelé d'excellents souvenirs.
Gulix d'Or du Logiciel 2024
Le Gulix d'or du Logiciel 2024 est attribué à Obsidian ! J'utilise Obsidian presque quotidiennement. En prise de notes, en écriture et traduction de JDR, en rédaction de blog, je ne jure plus que par le Markdown. J'utilise très peu de plugins, ne cherchant pas à optimiser ma vie avec. C'est vraiment surtout un éditeur, un catalogue, et je combine ça avec du versioning par git, et quelques scripts (python, pandoc...) pour faciliter certains trucs. Bref, c'est devenu un indispensable (même si certains trucs m'énervent).
Le dauphin, c'est Bruno. Un logiciel qui parlera surtout aux développeurs (j'en suis un). J'ai remplacé Postman par Bruno parce que sa philosophie me plaît beaucoup plus. Et j'en suis très content.
Gulix d'Or du Podcast 2024
Le Gulix d'or du Podcast 2024 est attribué à Fureurs. Une découverte pour moi, avec cette fiction audiophonique pensée pour ce médium, avec un travail assez fou sur l'ambiance, sur les sons, et une histoire assez folle, très weird. Un plaisir à renouveler.
Le dauphin, c'est The Darkened Threshold. Le podcast game design de The Gauntlet est un plaisir à écouter quand on s'intéresse à la gamme Carved from Brindlewood, mais aussi pour les nombreuses recommandations culturelles.
Gulix d'Or du Site de news 2024
Le Gulix d'or du Site de news 2024 est attribué à Comicsblog. Ce n'est pas nouveau que j'apprécie les comics, et encore plus les propositions indépendantes. Ma source d'information, c'est ComicsBlog (et son rédac'chef Arno Kikoo). J'aime leur ton. J'aime leur positionement, leurs prises de position aussi. Leurs critiques et reviews savent me faire m'intéresser à des produits dont je serais sans doute passé à côté. C'est pour moi l'acteur majeur de la culture comics sur le web francophone.
Le dauphin, c'est Le Fix. Le site d'informations quotidienne sur le JDR continue son bonhomme de chemin, avec toujours son lot de chroniques régulières (le gratuit du lundi, les jeux étrangers, les crowdfundings...).
Gulix d'or de l'Œuvre graphique 2024
Le Gulix d'or de l'Œuvre graphique 2024 est attribué à Kent State de Derf Backderf. Un documentaire sur un pan de l'histoire américaine que j'ignorais. Brillant dans son exécution, dans son érudition, dans son expression, c'est aussi une histoire terrifiante qu'il convient de ramener au temps présent, pour s'en instruire.
Le dauphin, c'est Better Place. Une belle histoire, bien racontée, bien dessinée, c'est tout ce qu'on demande parfois.
Gulix d'Or du Nouveau Film 2024
Le Gulix d'or du Nouveau Film 2024 est attribué à Challengers. Quand je vais au cinéma, en plus de voir un film, je veux aussi une expérience cinématographique. Si je peux vivre quelque chose d'autre que devant mon écran à la maison, c'est mieux. Challengers m'a épuisé. Le film n'est pas si long, mais son rythme, son montage sont une expérience à vivre sur grand écran, je pense. Jusqu'à l'explosion finale. Ca a été ma meilleure expérience 2024 dans une salle obscure.
Le dauphin, c'est Furiosa. Un Mad Max qui nous replonge dans l'univers de Fury Road, mais arrive à ne pas être Fury Road, à proposer un ton et un rythme totalement autre. Le jeu des couleurs m'a bluffé.
Si jamais vous voulez suivre mes pérégrinations cinématographiques, j'ai décidé d'essayer Letterboxd cette année, pour notamment découvrir de nouvelles choses. Voici un lien vers mon profil.
Gulix d'or de l'Article du blog 2024
Le Gulix d'or de l'Article du blog 2024 est attribué à Ecran total(ement inutile ?). Un article qui expose bien mon ressenti sur cet accessoire classique du JDR, et sur la pratique que j'ai. Qui m'a donné envie d'écrire d'autres articles, sur des pratiques, sur des façons d'envisager le loisir. Peut-être un polémiques, peut-être pas.
Le dauphin, c'est Rôliste TV rate le cadre, un article qui a fait couler un peu d'encre, que j'ai écrit sous le coup de la passion, mais qui m'a permis d'exprimer des choses et de les mettre sur la place publique. Ce à quoi sert ce blog aussi.
Gulix d'Or de la Station Radio 2024
Le Gulix d'or de la Station Radio 2024 est attribué à SUN - Le Son Unique ! Il est rare les jours où je n'écoute pas SUN. Radio nantaise (et maintenant diffusée sur les ondes des Pays de la Loire, mais aussi partout en numérique), c'est la seule radio que j'écoute en voiture. Et je l'écoute régulièrement à la maison (en fond sonore en télétravail, le dimanche pour égayer la journée). J'apprécie son éclectisme, son absence de publicités, souvent les petites chroniques régulières. Un gros coup de cœur pour Stack, Amarok et Les Vinyliques Anonymes, mes émissions préférées. Et un clin d'oeil à l'émission de blues de Benoît Felten, Mood Indigo, qui m'a fait découvrir quelques perles.
Le dauphin, c'est OUI FM, la radio rock que j'écoute en ligne, surtout sur ses webradios sans animateur, quand je cherche un certain rythme, une ambiance plus rock dans mes oreilles.