Pour plus d'informations sur cette histoire, sur son origine, sur le concept, et pour découvrir l'introduction, jetez un œil au premier billet, ainsi qu'à la Première Partie.
J'ai volontairement choisi de ne pas reproduire les prompts ici, tout en indiquant à chaque entrée la carte de référence. Vous pouvez retrouver les prompts dans les règles de Après l'accident
Et maintenant, donc, la suite. Avec quelques rencontres...
Suite de l'histoire racontée ici...
Entrée 5 - 4 de Cœur
J'ai décidé d'explorer de manière intelligente cet endroit. Autant que je peux le faire sans avoir de quoi prendre des notes, ou même écrire. Mes carnets et mes crayons sont avec Alain. Si jamais ça a encore du sens.
J'ai vidé 10 Pom'Potes. J'ai vingt marqueurs. Les emballages et les bouchons. Mon camp de base est représenté par la pomme-fraise, avec son bouchon bien vissé. J'en ai mis dans les pièces à côté, pour voir si elles allaient passer la nuit. Ma sieste. Parce que de nuit, ici, faut pas y compter.
Donc, je m'éloigne dans les pièces à côté, et je note mon chemin en laissant des emballages derrière-moi. Je prends le temps de bien regarder chaque pièce. Oui, je pourrais foncer, mais je me suis dit que j'allais essayer de comprendre un peu cet endroit. J'oriente les emballages vers l'endroit d'où je viens. J'utilise les bouchons pour noter les passages que j'ai visités. En moyenne, chaque pièce est connectée à 2 ou 3 autres pièces. Rarement à une seule, et la seule avec quatre embranchements est celle où je me replie.
J'entends toujours la mélodie, mais je n'arrive plus à m'orienter vers elle. Le volume ne semble plus changer. Si je sens que je m'en rapproche, je déplacerai mon campement. Qui consiste donc à une Pom'Pote vide. Parce que je n'abandonne pas mon sac. No way !
Journal d'exploration d'Alicia. Je suis perdue. Je cherche mon fil d'Ariane. Tant que je croise pas le minotaure. Lol. Ou pas.
Entrée 6 - Valet de Cœur
Journal d'exploration d'Alicia. Je ne sais plus quelle date. Je ne sais pas quelle heure. Je ne sais plus combientième pièce. Mais...
J'ai poursuivi mon exploration à base de Pom'Potes. Je trouve mon système efficace. Je pense que j'ai pu éviter de tourner en rond grâce à ça. Et j'ai pu trouver cet endroit. Une pièce comme les autres, toujours aussi jaune. Mais contrairement à toutes les autres, elle n'est pas vide.
Il y a quatre mannequins ici. En tous points identiques à ceux que j'avais pu observer dan l'usine. Mais nu. Aucune fioriture, aucun vêtement, aucun accessoire. Par contre, leur positions.
Un d'entre eux fait face à un mur et tape du poing contre. Un autre semble jeter un oeil dans la pièce d'à-côté. C'est le premier que j'ai vu, venant de là. Et j'ai senti mon coeur défaillir avant de commencer à comprendre ce que je voyais.
Mais les deux derniers sont les plus déroutants. Ils sont assis au centre de la pièce, comme autour d'un feu de camp, et on dirait qu'ils dégustent une de leur propre jambe. C'est troublant. Horrible.
Je pense de plus en plus être perdue au fond de mon subconscient, qui réutilise des choses que j'ai vues ou entendues pour me perdre dans mon propre labyrinthe. L'autre option serait encore pire. Je pense.
J'ai déplacé mon camp de base dans une pièce près des mannequins. Cette pièce unique parmi les autres doit avoir une signification.
Entrée 7 - Roi de Cœur
J'ai fait une partie de mes études à l'étranger, et avant que je parte, mon père m'avait adressé un de ses rares conseils. "Observe comment les gens se comportent là-bas, et essaie de faire comme eux pour t'intégrer plus facilement. Ils t'accepteront plus facilement."
Bon, au final, je me suis retrouvée plongée au milieu d'étrangers dans un pays étranger, et chacun a apporté sa touche dans notre maelstrom d'influences.
Ce conseil est remonté étrangement alors que j'étais assis à regarder ces mannequins. Je me suis rendue compte que je les fixais comme eux me fixent avec leur visage sans traits. Comme si je reproduisais leur comportement. Je pourrais tourner autour d'eux, leur parler, que sais-je ? Mais non. Je me suis assise en tailleur, et je les regarde. Fixement. Sans émotion. Merci papa.
Je suis époustouflée par l'humanité qui se dégage de leurs expressions, de leurs gestes figés. Si ce sont des mannequins venus de l'usine. Et je suis presque sûre que c'est le cas. Mais, dans ce cas, qui les a amenés ici ? Qui les a installés de cette manière ? Ou alors... seraient-ils venus ici eux-mêmes ? Non, tu débloques, ma chère Alicia ! Ce n'est pas possible. Comme ces enchaînements de pièces sont impossibles.
Entrée 8 - 2 de Pique
Il s'agit de la piste Mélodie intégrée plus tôt dans la partie.
Journal d'exploration d'Alicia. J'ai trouvé la source de la mélodie. Soit je n'y faisais plus attention, soit elle s'arrêtait depuis quelques jours. Mais, alors que je regardais les mannequins, à essayer de leur imaginer un passé, je l'ai à nouveau entendue. Plus forte. Plus distincte. J'en ai trouvé la source quatre pièces plus loin.
Vous ne me croirez pas. D'ailleurs, je ne sais même pas à qui je m'adresse ici, hein. Mais bon. La pièce n'était pas jaune ! Non ! Elle était grise ! Je n'ai jamais été aussi heureuse de voir du gris !
Et, plus qu'une pièce, c'est une sorte de couloir que j'ai trouvé. Et dans ce couloir de quelques mètres, un distributeur de boissons et friandises. Allumé. Et diffusant à intervalles irréguliers cette mélodie. Je ne sais pas combien de temps je suis restée devant. Mais. C'est étrange. Il est là, il ne semble branché à rien, et je n'ai bien sûr aucun moyen de paiement sur moi. J'ai piqué un bras à un des mannequins, mais l'espace réduit et mon manque de force m'empêche de casser la vitre. Parce que l'Orangina que je vois là me fait envie, autant que le paquet de chips.
Il y a un petit écran digital qui affiche ironiquement "Réduction de 20% sur les boissons fraîches". Je viens de pleurer, la première fois depuis longtemps, adossée à ce fichu appareil. J'ai envie de le défoncer, de le piller de ses entrailles, de comprendre cet endroit.
Le couloir mène à un escalier de fer, qui semble amener à un autre couloir, encore plus resserré. Je n'ai plus rien à perdre, si ce n'est ma santé mentale. Je crois que je vais m'y engager.
Entrée 9 - 8 de Carreau
Voix faible, murmures
Je viens de me réveiller en sursaut. Je suis toujours dans la pièce à côté de celle des mannequins. J'ai entendu comme un bruit de verre brisé. J'avais prévu d'explorer ce qui se trouve après l'escalier. Mais. J'ai l'impression que le bruit vient du distributeur. Je vais aller voir.
Coupure du signal, puis reprise en murmures
Un des mannequins est absent. Celui qui frappait contre le mur. Un des deux assis au milieu de la pièce a la tête tournée vers l'endroit où se trouvait l'absent. Je ne suis pas restée longtemps dans la pièce. C'est quoi ce bordel ? Quelqu'un joue avec mes nerfs, ou quoi ? Ou... non, c'est impossible. Non, n'y pense pas.
Coupure du signal, puis reprise à voix normale
Journal d'exploration d'Alicia. C'est impossible. Mais au point où j'en suis, je dois suivre quelque chose, et j'ai choisi de suivre ce que je vois. La vitre du distributeur a été brisée. Il n'a pas été pillé, mais j'ai refait le plein avec tout ce que je pouvais prendre. J'ai descendu l'escalier il y a quelques minutes, ayant entendu du bruit venant de là alors que je remplissais mon sac. Des percussions qui résonnaient.
En bas, on trouve un long couloir étroit. Au plafond et contre le mur de gauche, des tuyaux, des câbles. Je me demande à quoi ils servent, vers où ils mènent. Ils seront mon fil d'Ariane ici. Mais... Allez, de tout façon, personne n'écoutera jamais ça. Quand j'ai jeté un oeil dans ce couloir, j'ai vu une silhouette au bout, à une cinquantaine de mètres. Une silhouette humaine. Toute blanche. Qui tapotait en rythme sur un des tuyaux. Je suis sûre. Je suis certaine qu'il s'agit du mannequin absent. Ce n'est pas logique. Mais toutes ces pièces, et ma présence ici, ne sont pas logiques. Alors je vais le suivre.
J'ai intégré la piste Impossible dans le jeu. Elle correspond au 3 de Pique.
Entrée 10 - 2 de Carreau
Journal d'exploration d'Alicia. Je perds la boule. Ou la réalité n'est plus. Ou les deux. Alors que je m'apprêtais à partir dans le tunnel, j'ai jeté à nouveau un oeil sur le message qu'on m'a laissé au distributeur. Et j'ai eu comme un air de déjà-vu. Mais pas vraiment. Parce que c'était différent de mon souvenir. Et j'ai réécouté mon dernier message.
Je n'y parle pas du message. Comme s'il n'existait pas. Comme s'il n'avait jamais existé. Mais pourtant, j'en suis certaine, ce message a toujours été là. Cette feuille pliée en deux à l'emplacement D4 du distributeur. Et en gros marqueur rouge, cette phrase : "Fais-en bon usage." Et un smiley clin d'oeil avec ça.
Je l'ai sous les yeux, là. Il a toujours existé, et je n'en ai pas parlé. C'est incompréhensible. C'est la première chose que j'ai vue et prise dans le distributeur.
Je dois suivre et retrouver ce mannequin. C'est complètement absurde. Mais j'ai l'impression que plus rien ne fait sens.
Entrée 11 - 5 de Carreau
Journal d'exploration d'Alicia. Jour j'ai arrêté de compter. Je me suis engagé dans ces tunnels de maintenance. Je crois que c'est comme ça qu'on appelle ça. J'ai l'impression d'être dans un film américain, avec ces coursives qui courent sous les grands bâtiments et où se retrouvent des gens louches pour conspirer.
Je suis passée de la zone jaune à la zone grise. Ici tout est gris. Sauf ce gros tuyau, en haut à ma gauche. Tout jaune, contrairement aux autres qui explorent différentes nuances de gris. Il y a une grille, qui protège une floppée de gaines de câbles, et qui court tout le long du couloir. Je m'étais décidée à suivre le gros tuyau jaune. Parce qu'il sort du lot. Parce qu'il est chaud au toucher, contrairement aux autres.
Mais voilà, après quelques coudes, je suis tombée sur un embranchement. Et le tuyau est divisé en autant de passages. Alors, j'ai pris à gauche. Et je prendrais toujours à gauche. Là, j'en suis au troisième embranchement.
En marchant, je me suis écoutée parler via les messages que j'ai laissé sur le dictaphone. La voix d'autres personnes me manquent. C'est un peu bête à dire à haute voix. Mais m'entendre de manière indirecte, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour faire comme si j'avais une personne qui me parlait. Ce n'est pas discret, mais j'ai abandonné l'idée d'être discrète ici. Je ne cherche qu'une chose. A sortir d'ici. Et à défaut, de ne pas sombrer dans la folie. M'entendre parler et raconter ces derniers jours, ça m'aide.
Entrée 12 - 3 de Pique
Il s'agit de la piste Impossible intégrée plus tôt dans la partie.
Journal d'exploration d'Alicia. Je ne suis plus dans la réalité. Définitivement. Je rêve. Je cauchemarde. Ou pire. Je ne sais pas.
Je n'ai plus moyen de revenir en arrière. J'ai erré dans ces couloirs, à toujours prendre à gauche. A gauche. A gauche. Et j'en suis arrivé à un moment où le couloir formait un coude à gauche. Tous les 4-5 pas. Comme une spirale, n'en finissant jamais. Mais ne se croisant jamais. Et même s'il y a un faible dénivelé, ce n'est pas assez prononcé pour passer au-dessus ou en-dessous.
J'ai paniqué. Grave.
J'ai voulu revenir sur mes pas, et je me suis retrouvé face à une porte. "Niveau -2" qu'il était marqué dessus. Je n'ai fait qu'une dizaine de mètres en arrière, et je n'étais pas passée par une porte. Et il n'y avait aucun autre chemin à croiser ! C'est quoi cet endroit !
Le pire, c'est il y a quelques minutes. J'ai ouvert la porte. Il faisait plus froid de l'autre côté. Une grande salle. Basse de plafond, peu éclairée, avec des piliers. Comme un parking souterrain vide de voitures. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas ça. On croit voir les traces effacées des places de parking.
J'ai passé la porte. Je l'ai entendue se refermer derrière moi, sans claquer. Et je me suis retournée. Il n'y a pas de porte. Mais un plan incliné. Sans doute pour aller au niveau -3 ? Je pleure, je hurle depuis quelques minutes. L'écho me renvoie tout ça. Mais rien d'autre. J'envisage de tout abandonner. Mais comment le faire ?
Entrée 13 - 9 de Carreau
Journal d'exploration d'Alicia. J'avais prévu d'errer dans but dans ces parkings. C'est comme ça que j'ai eu envie de les appeler. Ces grands espaces au plafond bas, étouffants, parsemés de piliers de béton. Parfois, des plans inclinés semblent mener vers plus haut ou plus bas. J'ai décidé de monter.
Et puis j'ai découvert ce premier message. Un graffiti, sur un des piliers. En peinture blanche entourée de noir. En grosses lettres. "Keep looking". "Continue à regarder". Ou à chercher ? La branche du K semblait indiquer une direction, formée comme une flèche. Je l'ai suivie.
A l'étage suivant. On va appeler ça des étages. Donc, à l'étage suivant, parmi la vingtaine de piliers, j'en ai trouvé un autre. "Good !" Et là aussi, on aurait dit que le graff' indiquait une direction. Je l'ai suivie.
Je viens de tomber sur un troisième message. Toujours dans le même style. Toujours sur un pilier. "You're not alone". Je ne suis pas seule ici. Je l'avais remarqué, mais est-ce que ce serait encore ce mannequin, ou quelqu'un d'autre ? Je dois suivre cette piste, voir où elle me mène ! La sortie ?
J'ai intégré la piste Message dans le jeu. Elle correspond au 4 de Pique.
Entrée 14 - 10 de Carreau
"Come With Us". "Viens avec nous". C'est sur ce graffiti que je les ai vus pour la première fois. Deux papillons aux ailes toutes blanches. On aurait qu'ils m'attendaient. Une fois mes yeux posés dessus, ils se sont envolés. Et je les ai suivis.
Les papillons m'ont fait traverser trois autres niveaux de ce parking sans fin. Jusqu'à un pilier sur lequel on trouve le graffiti "Wait". Ils se sont posés dessus et ont comme fondus dedans.
Alors j'attends ici. Je ne sais pas si c'est de l'espoir que je sens, mais le moral est mieux. Je suis crevée, mais les réserves du sac n'ont pas beaucoup diminué. J'ai encore de quoi tenir un peu, et je carbure au soda.
Ce qui me fait le plus flipper, c'est que les lumières semblent ne s'allumer qu'à ma présence, et s'éteignent derrière moi. C'est comme dans ce souvenir d'un vieux film vu sur M6, avec des ténèbres qui mangent l'univers et des gens dans un avion qui tentent de s'en échapper. J'ai oublié son nom. Mais c'est pareil ici. J'ai l'impression d'être le dernier ilot d'existence dans une mer de ténèbres insondable.
J'attends le retour des papillons.
J'ai intégré la piste Animal dans le jeu. Elle correspond au 5 de Pique.
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Crédits Photos
- https://www.pexels.com/fr-fr/photo/espace-sombre-parking-sous-terrain-10500255/
- https://www.pexels.com/fr-fr/photo/tuyaux-en-metal-gris-et-jaune-3421636/
- https://www.pexels.com/fr-fr/photo/modeles-mannequins-fermer-8527390/