Le Repaire de Gulix

Rôliste TV rate le cadre

Warning ! Ceci est un billet d'humeur, et c'est à prendre comme tel. Ce sera un peu outrancier.

Où est la place du sport dans le JDR ?

Hier soir, j'ai vu popper une notification à propos d'une vidéo à venir de Rôliste TV sur le sport et le JDR. Autant dire que j'étais intéressé, et j'ai donc profité d'une session de ménage pour l'écouter.

Un ballon de foot US

Quand Mathieu parle de sports US, on sent la passion. Ce n'est pas feint. Et de ce point de vue-là, la vidéo est très riche et bien menée. Elle explore les différentes strates du sport US, comment c'est vécu là-bas, quelle est l'histoire des sports majeurs, avec de nombreuses anecdotes passionnantes. La vidéo est même accompagné d'un supplément PDF qui regroupe encore plus d'informations, et même des pistes pour l'explorer en JDR. Des PNJ, des accroches de scénarios.

Maintenant, si cette vidéo avait été uniquement traitée sur l'aspect "Découvrons le Sport US", ça en aurait fait une excellente introduction (et elle le reste). Mais...

S'il y a bien une chose qu'on ne voit pas forcément dans le jeu de rôle, c'est bien le sport. Il y a eu un scénario pour l'Appel de Cthulhu qui se passait dans le cadre de la natation. [...] mais mis à part ça, y a pas grand chose. Alors il y a peut-être eu East Texas University qui parlait un peu de tout ça mais on sentait la traduction un peu bancale, un manque de références. Mathieu de Rôliste TV, à partir de 2:01

OK. Ca a très mal commencé cette vidéo.

Je ne m

OK, aucun jeu de rôle orienté sport n'a fait de financement participatif en français pour plus de 10.000 euros, avec couverture rigide et impression quadricolore. Donc, c'est sans doute normal que Roliste TV n'en n'ait pas entendu parler (moi aussi j'aime les généralités).

Mais si ça me fait réagir ainsi, c'est avant tout parce que je me sens totalement invisibilisé en tant qu'auteur et créateur. Alors, oui, Un Dernier Tour de Piste n'a rien à voir avec les sports US qui ont été évoqués dans la vidéo. Mais mon inspiration première, elle était dans le Nascar (et Tallageda Nights). Et c'est quand même dans le top 5 des sports les plus US qu'on connaisse, non ?

Et puis, mince : "Clear Eyes. Full Hearts. Can't Lose !". C'est avec ces mots de Coach Taylor en tête que j'ai écrit La Coupe du Chaos, ce cadre pour Fiasco qui va nous permettre de jouer tout ce qui se trame autour d'une finale de high school football comme on a pu le vivre dans Friday Night Lights.

Alors, j'en conviens, ce ne sont pas des JDR. Pas de meneur de jeu, pas de scénario établi, et même pas de financement pour les pourvoir d'une couverture rigide...

Pas vraiment des JDR non plus (si on s'en tient à la définition de certains grognards), voici deux autres jeux disponibles dans la langue de Jean-Pierre Papin. Et qui parlent de sport. Bon, Glorieuses, de Julien Pouard, parle de catch. Est-ce vraiment du sport ? En tout cas, si on veut parler impact dans la culture US, ça se pose-là.

Par contre, parler autant de boxeurs dans sa vidéo et ne pas mentionner Trois fois trois minutes décisives, de Khelren, c'est un peu une faute professionnelle non ? Un jeu qui parle de boxe, de boxeurs, qui s'inspire des plus grandes fictions autour de ce sport. OK. Un jeu à deux. Narratif. Et alors !

Rush

Le sport est un catalyseur. Il peut servir de support à pleins de types d'histoire, et en tant que créateurs, je pense que c'est ce qu'on y a cherché. Pour ma part, je voulais explorer la camaraderie teintée de rivalité, les sacrifices personnels pour atteindre le haut-niveau, l'égoïsme au service du collectif, et ces histoires de David qui renversent des Goliaths.

Et mon reproche, dans cette vidéo, c'est qu'en une phrase, on balaye tout ce qui existe. "Non, le sport n'est pas utilisé en JDR...". Si ce sont les références et le temps de les trouver qui manquaient, pourquoi ne pas simplement le dire. La vidéo est très intéressante... sauf dans le cadre du JDR. Je n'attendais même pas des mentions de jeux. Juste, pourquoi pas, une allusion à leur existence, et juste une précision que ce n'est pas le focus de la vidéo.

Parce que là j'ai mentionné des jeux francophones, dont les miens. Mais en quelques clics de rien du tout, on en trouve aussi sur itch.io. Des jeux solos, des jeux sans meneur, des jeux plus classiques, qui explorent le sport US, mais aussi le sport dans sa déclinaison anime, qui explore des moments-clés ou ceux qui gravitent autour.

Bref, quand on a peu une figure d'autorité (ce que je considère que Rôliste TV a, et ce que le public semble penser aussi pour en avoir discuté en convention), ce serait bien de penser à ce qu'on dit et de ne pas claquer la porte au nez de tout un pan des créateurs.

C'est un peu quand, lors d'une convention très courue, sur une table rond autour du JDR d'enquête, on annonce tranquillement qu'un jeu de rôle émergent ne peut pas être un bon jeu d'enquête. Voilà, elle est toujours en travers de la gorge celle-là ^^.

Allez, je retourne imaginer et créer des trucs qui n'intéresseront personne et sûrement pas le grand public, qui n'en n'aura jamais connaissance. Et je remercie tous mes joueurs et joueuses de Un Dernier Tour de Piste, qui a priori ont pris beaucoup de plaisir à chaque fois à jouer à un jeu de rôle de sports, quoiqu'on en dise.