On reprend un peu de retours de lecture de JDR ? Des choses courtes, des suppléments de jeux, des choses intéressantes, à chaque fois. Une vision du JDR qui me plaît.
Chariot of Air-Sprayed Fire, par Wes Franks
Wes Franks, qu'on peut retrouver aussi derrière Carrion Comfort, est un auteur que j'ai découvert dans la communauté de The Gauntlet. Je l'ai notamment découvert dans l'actual play The Ninth Step, mais aussi avec un ashcan très prometteur : Come On In.
Bref, voilà une courte production autour de Public Access. Une Récompense à débloquer. Un matin, sur Rodenbecker Street, pas loin de là où les Latchkeys se sont installés pour l'été, un vieux van a été mis en vente. Et les Latchkeys vont se cotiser pour l'acheter à son énigmatique propriétaire (qu'ils ne verront jamais).
À partir de ce moment-là, en plus de pouvoir utiliser le van dans la fiction, les joueuses pourront également le customiser (sous conditions). Des améliorations à débloquer pour le van, qui vont du moteur gonflé à une peinture qui décoiffe, en passant la radio CB et un toit panoramique avec un télescope. Et d'autres surprises.
Ce qui est génial ici, c'est que chaque amélioration apporte des idées intéressantes et variées d'un point de vue mécanique, qui vont pousser les joueuses à jouer d'une certaine façon, mais on trouve également, pour chaque amélioration et en quelques lignes seulement, une micro-histoire qui va amener des éléments fictionnels intrigants à rajouter à nos histoires. Ce van est un aimant à histoires.
A savoir qu'il existe aussi un cousin victorien du van pour The Between. Et que ce van n'existe pour l'instant qu'en anglais...
A Chariot of Air-Sprayed Fire est disponible sur itch.io
Green River, par Riley
Suite à la sortie de Horreur Liminale en version francophone, une Game Jam s'est tenue avec beaucoup de participants, sur des formats et des idées très variées.
Riley, membre actif de la JDR Academy, m'avait fourni une première version de son Green River pour avis, et comme le scénario est maintenant disponible, c'est l'occasion d'en parler. Premier point, il est intéressant de voir que les descentes de rivière en canoë, en rafting, excitent toujours l'imagination. Parce que c'est de ça qu'il s'agit ici : un enterrement de vie de garçon/jeune fille, qui va bien sûr mal finir. On est dans Horreur Liminale.
Le module tient sur un A4 recto-verso, en trois volets. Un format condensé, qui va à l'essentiel. Des rôles à interpréter, qui cadrent la proposition. On joue un groupe d'amis, avec des archétypes. Une liste d'équipement réduite, adaptée à la situation de départ.
Et puis il y a l'étrange et l'horreur. Une famille dangereuse rôde près de la rivière. On trouve des endroits étranges, et bien sûr il y a une table de stress adaptée à l'environnement. L'ambiance est bien posée, mais reste un peu trop survivaliste à mon goût. Avec Horreur Liminale en moteur, j'aurais apprécié voir un peu plus de folie là-dedans.
Reste que c'est un très bon canevas pour qui aime se lancer avec peu de préparation. Attention, cependant, n'attendez pas un scénario complet ici : c'est rempli de blancs, et ce sera à vous de compléter, selon ce qui se passera à table. Pas de résolution finale, pas de plans, pas de détails précis des lieux. Improvisez, rebondissez, demandez aux joueuses de créer l'histoire avec vous !
Green River est disponible sur itch.io
Out of Print, par Jason Pickering
Un petit JDR solo cozy pour passer l'hiver, ça vous tente ? Et gérer tranquillement une librairie, avec un casting de réguliers qui viennent vous voir ?
Dans Out of Print, on va jouer et écrire, dans un journal personnel, divers événements de notre journée en tant que libraire, dans une petite ville tranquille. On commencera par créer quelques PNJ qui viendront souvent nous rencontrer, avec comme caractéristiques une occupation, un trait animal (ambiance Animal Crossing !), un caractère et un genre favori. Rien de plus.
Et puis, on tirera des prompts, qui vont de la simple rencontre dans la boutique à une balade avec un des récurrents, en passant par la réception d'un livre tant attendu. Rien d'exceptionnel dans ces prompts, mais une touche très reposante, très calme, très cozy. Une fois qu'on arrive à la fin des prompts (en évoluant dedans via le D6), on termine notre journée... et on peut se préparer à la suivante.
Tout tient en une page, sous format mini-zine (plié en 8 pages), ce qui est parfait pour être glissé dans un carnet. C'est simple, mais bien réalisé et parfaitement adapté à son objectif. Une petite friandise agréable.
Out of Print est disponible sur itch.io
A Singular Quest, par Gregor Vuga
On finit cette fournée avec quelque chose de singulier. A Singular Quest propose un format semblable à ce que proposait La Sanglante Quête du Barbare : une personne joue un personnage, le protagoniste principal de l'histoire. Et c'est ce joueur qui maîtrise les règles, et pose l'histoire. Face à lui, une ou plusieurs autres personnes, à qui il va demander de faire vivre le monde, de dresser des dangers et des périls.
Ici, le jeu propose une manœuvre unique pour affronter un péril. Sur le principe qu'on retrouve, par exemple, dans Pasion de las Pasiones, on va évaluer quatre questions (suis-je préparé, ai-je la faveur des dieux, ...) qui nous donneront autant de bonus sur le jet de dé. Puis, selon le résultat (avec des paliers classiques d'un PBTA), on obtiendra plus ou moins de faveurs (ou de malheurs). Les faveurs seront choisies par les volontaires, les malheurs par le joueur lui-même. Qui garde donc le contrôle du destin de son personnage.
Destin qui le conduit à une quête, qui va progresser au fur et à mesure des épreuves qui vont se dresser face à lui, avec une sorte d'horloge à remplir.
Par son ambiance graphique, par certaines propositions dans ses listes (on peut jouer un chasseur, un squelette, une princesse, une sorcière, un trouveur...), par certaines formulations, le jeu dégage une poésie antique, légèrement mélancolique. C'est dur à décrire et préciser, mais ce texte dégage une ambiance particulière.
Il faudrait peut-être compléter tout ça par des guides, des listes d'ambiance, des idées de quêtes ou de rencontres. Mais en l'état, si on a un peu de bagage, un livre de lore, un univers partagé ou quelques listes aléatoires, il sera possible de partir facilement en quête.
A Singular Quest est disponible sur itch.io