J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°69
Alors que l'auteur de ces lignes commence pleins de séries TV et n'arrive pas à les terminer, une d'entre elles arrive malgré tout à être suivie jusqu'au bout. Et puis, une soirée jeux a permis de découvrir des trucs très chouettes.
Bad Monkey
Bad Monkey est une série qui tourne autour d'Andrew Yancy (Vince Vaughn), un détective des Florida Keys, mis au placard après s'être un peu trop lâché sur l'ex d'une de ses ex. Et suite à la découverte, lors d'une pêche au large, du bras d'un médecin apparemment disparu en mer, il va à la fois essayer de retrouver son badge mais aussi de démêler le sac de nœuds que va représenter cette affaire (mais aussi sa vie).
Yancy aime être détective. Mais il aime aussi son petit chez lui, et surtout déteste les emmerdeurs. C'est un moulin à parole, qui a du mal à mettre un filtre (ce qui va bien sûr amener à pas mal de situations compliquées). Et si une bonne partie de l'histoire tourne autour de lui, pleins de personnages secondaires vont graviter autour : une médecin légiste, l'ancien coéquipier de Yancy, la veuve éplorée, un jeune pêcheur d'Andros, une Dragon-Queen...
C'est un polar, avec parfois des moments assez durs, mais l'ambiance générale de la série est ensoleillée. Il y a de l'humour, et les personnages sont attachants et donnent envie de les suivre. Bien écrits, ils arrivent tous à nous intriguer, nous amuser, nous divertir.
Qui plus est, la série est bien rythmée, avec des cliffhangers à chaque épisode, et une vraie résolution. Qui pourrait amener à une saison 2, mais ce n'est même pas nécessaire.
Il faudra aimer les séries verbeuses. Yancy parle beaucoup, tout le temps. Et par-dessus ça, un narrateur vient rajouter une couche de dialogue pour lier tous les éléments de cette histoire. Une bonne pioche, à nouveau, chez Apple TV.
Dracula vs Van Helsing
- Jeu en duel de Maxime Rambourg, Théo Rivière et Weberson Santiago
- Rapide à mettre en place et à jouer
- Matériel très agréable à manipuler, avec des cartes épaisses et de beaux jetons
- Un duel asymétrique dans les conditions de victoire, mais similaire dans les mécaniques
- Une sorte de belote, avec constitution d'une main de cartes pour l'emporter sur différentes zones, avec couleur majoritaire (atout), puis décision par valeur et couleur (pour les 3 autres couleurs)
- Des effets de carte qui viennent enrichir le tout, et donnent un vrai sens tactique à la partie
- Un rythme constant, qui pousse souvent la décision dans les dernières actions
- J'y rejoue avec plaisir, avec Alicia (10 ans)
Vale of Eternity
- Vendu comme un jeu de "Pokémon" (!?), où on capture des créatures pour les invoquer ou les vendre.
- OK, des créatures qui sont plus des êtres ou figures mythologiques, avec un design vraiment cool.
- Un jeu de combo, de préparation, de construction de moteur. On récupère des créatures pour déclencher des effets, et on essaie de construire des synergies pour enchaîner les points de victoire.
- Une sensation très grisante quand les bonnes cartes s'enchaînent et qu'on peut mettre la main sur cette carte qui va nous faire progresser encore plus vite
- Toujours des choix à faire, notamment dans la prise de cartes, où il faut faire attention à ce que cherchent les autres joueurs
- On y rejouera aussi avec plaisir
Demeter
- Jeu de Draw & Write (?!), dans la même veine que Welcome To. On tire des cartes, on choisit une combinaison et on coche/colorie des trucs sur notre feuille pour déclencher des combos.
- On joue des scientifiques observant une planète remplie de dinosaures. On peut se focaliser sur une espèce, essayer d'en observer plusieurs, faire des avancées scientifiques, construire des stations...
- Une fois le concept bien expliqué, la mécanique tourne très bien et l'iconographie est facile à comprendre et appliquer.
- Des trucs qui déclenchent des trucs qui déclenchent des trucs... Il faut bien faire les choses dans l'ordre et ne pas se mélanger les pinceaux.
- Aucune interaction avec les autres joueurs (et c'est un manque), et très difficile de suivre ce que chacun réalise (et donc éventuellement de s'adapter, de changer de stratégie). Chacun joue dans son coin, point barre.
- Pas désagréable, mais je préfère des jeux à plus d'interactions.