J'ai lu pleins de JDR cet été. Mais pour une quarantaine d'entre eux, c'était dans le cadre du concours Il était une fois un petit JDR. Et je reviendrais bientôt sur cette expérience. Donc, en plus de tous ceux-là, j'en ai lu d'autres. J'en ai même reçu que je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter ! Il y a du JDR et du supplément de JDR. Notamment des scénarios pour mes chouchous Public Access et Brindlewood Bay.
Ghost+Human
Voici un jeu appartenant à la famille Badger+Coyote, écrit par Dan Bronson-Lowe, et qui nous propose de jouer un duo composé d'un détective humain, et d'un fantôme qui l'accompagne dans ses enquêtes.
Le détective peut être de toute sorte, du privé classique à l'adolescent curieux, en passant par le reporter ou encore le clown. Quelques tables aléatoires bienvenues permettent de rapidement brosser un personnage. La phase de création est très bien cadrée, en étapes qui vont permettre aux deux joueurs de mettre en place la proposition de jeu.
Cette phase va permettre de définir le fantôme, la relation entre les deux personnages, l'étendue de leurs capacités et même ce qu'ils savent l'un sur l'autre. C'est un gros point fort du jeu, qui a su aller au-delà de son modèle.
Le système de jeu repose sur la très bonne base asymétrique de Badger+Coyote, et propose plusieurs mystères ouverts. Elément vraiment cool, avant de véritablement découvrir le mystère, on va remplir un mini-questionnaire avec des mots : un nom de famille, un verbe, une odeur, une couleur... Ces mots seront ensuite réutilisés dans le mystère pour décrire la mise en place de celui-ci. De plus, les deux personnages ont un intérêt, une curiosité à propos de chaque mystère, sous la forme d'une question d'introduction à répondre.
Dans la famille Badger+Coyote, c'est vraiment un excellent choix qui mérite toute votre attention si le jeu à deux vous intrigue, et il a le bon goût de pouvoir très facilement s'adapter à différents tons en s'accordant juste en amont là-dessus.
Ghost+Human est disponible sur itch.io
Trouilleville
J'ai entendu beaucoup de bien de Trouilleville, un jeu de Johan Trojanowski publié aux éditions Makaka. C'est un jeu pour enfants, pensé pour servir d'introduction au JDR à la fois d'un point de vue joueur mais aussi meneur. Je cherche toujours le jeu qui me permettra de faire jouer Alicia (qui n'est franchement pas emballé par les JDR que je lui propose, préférant le jeu de société ou figurines). Et là, ben elle a déjà créé des personnages (mais ne veut pas trop jouer... rah !)
Bref, on y trouve quoi dans Trouilleville ? Un système basique, qui fait le job. C'est simple à mettre en place, peu intrusif, facile à comprendre et expliquer. Ce n'est pas ici que le jeu excelle.
Tout d'abord, gros bravo à la direction artistique. Alors, la mise en page gagnerait sans doute à être un peu revue, moins tassée par moments, mais les dessins, mazette ! Ils dégagent tout de suite une ambiance qui mélange La Famille Addams, les films de la Hammer, Gravity Falls ou encore Monster High. Et c'est accompagné par le cadre de jeu, les textes.
Trouilleville, c'est une communauté au sein d'une grande forêt, où les monstres se cachent des humains. Ils y vivent entre eux, tranquilles, chaque communauté ayant son propre lieu dédié. Ces groupes de monstres, le livre de base nous en propose cinq : Vampires, Sorcières, Savants Fous, Profonds, Golems. Et pour chaque groupe, pleins de propositions de variantes, illustrées avec goût et originalité. Et puis des pouvoirs qui vont vraiment faire varier les personnages.
Le jeu s'accompagne aussi d'un scénario d'introduction sous la forme d'une aventure dont vous êtes le héros. Et d'un scénario long, assez classique dans son approche (mais qui correspond à l'objectif du livre) : allez chercher trois ingrédients pour une potion.
C'est un gros oui pour cet ouvrage, qui est très réussi à la fois dans son objectif et dans sa forme. J'ai presque envie de craquer pour le volume 2 si j'arrive à lancer Alicia dedans !
Electric Dreams//Digital Nightmares, un mystère Public Access
Dans ce mystère écrit par J Evans Park, les Latchkeys vont se retrouver confronter à une étrange Intelligence Artificielle, digne des techno-thrillers de la fin du XXe siècle. Le mystère ajoute une surcouche de drogues et de fêtes illégales, de type rave-party. Et bien sûr, l'intelligence artificielle saura accéder aux personnages lors des rêveries induites par les drogues.
C'est un mystère assez particulier parce qu'il peut aborder des thèmes très noirs, et il faudra s'assurer auprès du groupe qu'il convient bien. Ce mystère en début de campagne orientera clairement celle-ci vers un aspect techno, à laquelle on pourra rajouter Xxxagreus, par exemple (et une confrontation entre les deux entités ?).
Electric Dreams//Digital Nightmares est disponible sur itch.io
Totally Killer, un mystère Public Access
On reste dans Public Access, mais on change d'ambiance dans ce mystère par Sarah Bolling // Bloodygorgeous. Imaginez une concurrente à Barbie, plus inclusive, plus female enhancement, qui aurait cartonné dans les années 90 avant de faire faillite. Et qui a changé la vie de nombreuses personnes, en leur montrant que c'était possible.
Et dans le Comté de Degoya, une convention autour de cette poupée a lieu. Et des meurtres terrifiants (mais beaux comme dans un giallo) ont lieu. Et un aficionado de cette poupée contacte les Latchkeys, parce qu'il pense que c'est sa poupée grandeur nature qui a fait le coup.
Voilà un mystère sacrément bien troussé, que ce soit par sa proposition de départ, son mélange des genres (la convention, le côté beauté/giallo, l'aspect culture commerciale, le féminisme...). Il est sur ma short-list pour une éventuelle seconde campagne de Public Access.
Totally Killer est disponible sur itch.io
The Unofficial Brindlewood Bay Mysteries Volume 3
Oui, pour l'instant, je n'ai parlé que du premier volume, et pas encore du second, mais voici une présentation de ce troisième volume de mystères indépendants, non officiels, pour Brindlewood Bay.
Tous les mystères de ce volume ont été écrits par Jonah Knight, dans le cadre du podcast Roll to Meddle. Une introduction présente d'ailleurs cela, ainsi que comment utiliser les différents mystères, à quel moment d'une campagne les utiliser.
The Bookstore of Murder est un bon mystère d'introduction, et produit un classique de la littérature des whodunit : le mystère de la chambre close. Le tout au sein de la librairie favorite des Maîtresses du Crime, sur fond d'antiquités.
Dans The Harbor of Murder, direction le front de mer et le port, où l'on retrouve la capitaine d'un bateau de ballade dans la baie flottant dans l'océan. Un bon mystère pour aborder le port, le cadre marin de Brindlewood Bay, et avec un petit focus sur le shérif Dalrymple, qui a droit à sa question bonus !
The Freezer Section of Murder va lui jouer sur l'aspect huis-clos, avec un meurtre dans une supérette, de nombreux suspects très suspects, et un mystère parallèle sur un butin caché quelque part sur la scène du crime. Lié ou pas à tout ça ? De quoi proposer un mystère qui casse de la routine.
Belly Up on Martha's Fin-Yard est un mystère Sweep Weeks. Et il emmène les Maîtresses du crime sur Martha's Vineyard, pour une séance célébration du classique Les Dents de la Mer. Et devinez qui va venir interrompre tout ça ? Un Requin ! A moins que ce ne soit un canular ? A moins que ce ne soit un requin fantôme ? Qui sait ! L'ambiance est là, mais je trouve que le mystère est trop ouvert, et nécessitera des joueurs pro-actifs pour bien le mener, au risque d'avoir trop d'éléments présents et de ne savoir où donner de la tête.
Le dernier mystère est assez particulier, parce qu'il va aborder le thème du Slasher, dans un environnement particulier d'un moulin en rénovation, avec ce qu'il faut d'endroits dangereux, sombres et malveillants. Un body-count élevé est à prévoir, et ce mystère ne conviendra sans doute pas à toutes les tables, surtout celles qui apprécient plus le côté cozy du jeu.
Une compilation intéressante, parce qu'elle propose vraiment des choses différentes, dans les thèmes et dans les situations, et n'hésite pas à proposer des choses extrêmes, ou à même de chambouler fortement une campagne.
The Unofficial Brindlewood Bay Mysteries Volume 3 est disponible sur DriveThruRPG.