Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué n°65

C'est les vacances, tout est décalé, mais voici quand même une revue culturelle très variée. Je crois.

Penpal, de Dathan Auerbach

Couverture de Penpal by Nathan Auerbach

J'avais entendu parler de ce roman dans la communauté autour de Public Access, où il avait été remonté que pas mal de thèmes du jeu s'y retrouvaient. J'ai donc trouvé une version numérique en anglais, le livre n'ayant pas été traduit, et je me suis plongé dedans.

Le roman est écrit par un jeune adulte, qui se remémore des événements de son enfance. Des événements étranges, qui sont relatés avec sa vision d'enfant, avec ses souvenirs, parfois relancés de nouvelles fraîches qu'il a pu glaner auprès de sa mère. Des souvenirs souvent horribles.

Chaque chapitre tourne autour d'un thème, d'un souvenir, d'un traumatisme. Est-ce fantastique ? Est-ce juste horrible mais humain ? Certains pans sont laissés à notre appréciation. D'autres seront mieux établis ensuite. Mais on est clairement face à un roman d'horreur. Tout commence avec un lâcher de ballons, dont le but est d'obtenir une réponse d'un correspondant. Un Penpal. Et notre narrateur ne va recevoir que d'étranges polaroid. Qui vont peu à peu révéler une vérité inquiétante.

C'est un livre qui parle de l'enfance. Des enfants un peu solitaires, avec peu d'amis, peu de famille. Des coins un peu reculés de l'Amérique. De l'amitié, des années qui passent. J'ai été très touché par de nombreuses scènes. J'ai frissonné par moments. Souvent. Et la conclusion m'a ému.

On s'égare par moments, mais au final cela permet de raconter cette histoire en allant ici et ailleurs, un peu comme dans certains des Stephen King, où les petites histoires sont garantes d'une ambiance.

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo

The Boys, saison 4

Butcher face à Homelander

Batman - White Knight - Génération Joker

Batman - White Knight - Génération Joker

Twisters

Twisters

American Vampire, tomes 3 et 4

American Vampire - Tomes 3 et 4