D'où cela est venu ? Je ne sais pas trop. D'une discussion avec ma fille. D'une envie de faire un peu de développement pour s'amuser. De lui montrer que ces compétences peuvent servir à faire de jolies choses. Aussi pour me pousser un peu sur Python.

Une heure de code plus tard, en jouant avec Python, en imaginant un algorithme de génération de faux labyrinthes, j'arrivais à ça :

Et ma foi : je trouve ça beau. Elle aussi. Et ma femme aussi.

Alors, ce code, j'ai décidé de le publier, de continuer à le bosser, de voir pour mettre de petites options pour varier tout ça.

J'ai pris pour nom de ce projet Ofelia, le personnage principal du Labyrinthe de Pan. Et parce que je suis incorrigible, c'est aussi un acronyme récursif. Mais tout ça, je l'explique en partie sur le github du projet.

Cette animation, c'est ce que fait en partie l'algorithme. Il fait vivre des chemins dans un plan, qui vont partir dans tous les sens, s'arrêter parfois, lançant la création de nouveaux chemins. Une génération de plans labyrinthiques. Et après, il y a la visualisation. En image colorée. Mais pourquoi se limiter à ça ? Pourquoi ne pas ouvrir à d'autres paramètres, d'autres types ?

Ce sera pour les prochaines itérations d'Ofelia.

Pour l'instant, le code est assez brut, mérite améliorations et optimisations. Un peu plus de configurabilité également. Et puis, on verra ce qu'il donnera...

C'est open-source, faites-en ce que vous voulez !


Tags

Contact