J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué #63
Une revue culturelle assez variée, un peu en retard suite la mise à jour du blog. On garde le même format que d'habitude, bien sûr.
Once upon a time at the end of the world, tome 1
Le retour de Jason Aaron aux comics indépendants ! Après de nombreuses années coincé chez Marvel (chez qui il a fait de bons trucs, hein, mais pas forcément ma came), voilà Jason Aaron qui revient aux indés avec cette histoire d'amour sur toile de fin du monde.
Premier acte d'une histoire en trois parties, on découvre ici le début de la relation entre Mezzy et Maceo, encore jeunes. Deux esprits solitaires, l'une en fuite, l'autre dans sa tour d'ivoire. Deux esprits qui vont apprendre à se découvrir, à découvrir l'environnement barré et dangereux de cette terre de fin du monde.
L'histoire amène parfois quelques bribes du futur. De ce qui adviendra de ces deux personnages. Un futur déjanté, violent, hardcore. Par un autre dessinateur. Trois dessinateurs pour trois époques différentes. Dans cette première époque, c'est Alexandre Tefengki au dessin. Et c'est une multitude d'environnements étranges, fantastiques, très fous qu'on va visiter. Mais c'est aussi les débuts de la relation, avec une richesse dans la palette d'émotions, sur les visages, qui donne vraiment le sel de cette histoire. On sent que quelque chose se passe.
Une excellente entrée en matière, qui prend son temps tout en ne patientant pas. Un tome, une période de l'histoire. On avance vite, mais le cœur, c'est cette relation. Vivement le tome 2.
The Shield, saison 4
- Oui, ça s'enchaîne bien
- Antwon Mitchell, charismatique, terrifiant, prenant. Superbe Anthony Anderson. Un des meilleurs méchants
- Monica Rawlins, déterminée, franche, dure. Là aussi, un ajout de grande ampleur avec cette nouvelle capitaine interprétée par Glenn Close.
- David Aceveda, un arc toujours un peu cringe à suivre, trop à l'écart des autres.
- Un Vic Mackey plus humain, plus respectable que dans les précédentes saisons. Plus investi pour le bien commun que pour lui-même.
- Une Strike Team malmenée, dissoute, qui va faire front et se remettre d'aplomb... une dernière fois...
- Après l'apothéose du final de la saison 3, cette saison a démarré un peu mollement, mais a vite repris ses marques pour finir sur les chapeaux de roue.
- Tout est en place...
Millenium, la saga en BD
- Par Sylvain Runberg (scénario) et José Homs (dessin), basé sur les romans de Stieg Larsson
- 6 tomes pour reprendre les 3 tomes de la saga best-seller
- Dur dans ses thèmes. Très dur. A ne pas mettre entre toutes les mains.
- Les deux premiers tomes sont excellents. L'histoire est bien menée, les protagonistes et les retournements prenants.
- La suite m'a moins marquée. Trop de coïncidences, ça va un poil trop loin dans l'invraisemblance parfois.
- Le dessin passe bien, mais ne m'a pas marqué plus que ça.
American Vampire, Sang Neuf
- Par Scott Snyder et Stephen King (au scénario), Raphael Albuquerque (Dessin)
- Une histoire de vampire pour redécouvrir l'histoire de l'Amérique du XXe siècle
- Une transition entre deux histoires, entre deux siècles. La création de Skinner Sweet, puis son arrivée dans le XXe siècle.
- Une entrée en matière très forte, avec des personnages forts, marquants. Une mythologie qui s'installe, qui mélange mythes anciens et modernité de ce nouveau monde.
- Derrière le vernis, l'horreur. Pas que fantastique.
- Presque trop d'arcs qui déjà se lancent. Comment tout ça va se recouper sans se perdre ?