Le Repaire de Gulix

Bruit statique sur le blog

Si vous lisez ce billet aujourd'hui, 1er juin 2024, et que vous êtes un habitué des lieux, vous pourriez être très surpris de la nouvelle présentation des lieux.

J'ai décidé de revoir en profondeur l'architecture du blog. Et plutôt que d'attendre que tout soit parfait, atteint, et de prendre du retard, de continuer à alimenter l'ancien (et donc de devoir rattraper), j'ai décidé de faire la bascule alors que tout n'est pas sec.

Malgré tout, le blog est fonctionnel en l'état. L'ensemble des billets est bien là, les pages aussi, les liens devraient continuer à fonctionner. Mais il manque encore de l'enrobage, des finitions. Mais elles viendront.

Mais pourquoi tu changes tout ?

Bon, déjà, je ne change pas tout. Le contenu et l'objectif du blog restent les mêmes.

Mais...

Jusqu'à présent, et depuis quelques années, j'utilisais Wordpress pour motoriser le blog (après de longues années sous spip). Le leader du marché. Qui est quand même une sacrée machinerie. Mais qui va parfois trop loin et ne me convenait pas en matière de personnalisation. Qui plus est, certains choix de la maison-mère ne me convenaient plus. Alors pourquoi ne pas changer ? D'autant plus que niveau sécurité, cela devenait de plus en plus contraignant : mises à jours quotidiennes entre la base et les plugins, attaques incessantes de spam...

Et puis, il y avait le contrôle de la donnée. Tout en base de données, dans un format pouvant évoluer de version en version, avec de moins en moins de facilités à basculer en "format brut".

Donc, l'idée, elle était là depuis quelques mois maintenant : et si je changeais ?

Du statique par Pelican

Je fais du Python (le langage de programmation) depuis plusieurs mois maintenant, et dans l'idée de ce nouveau moteur, j'ai fait le choix de partir sur un moteur de site statique. De quoi ?

Statique. Adieu le php, les pages dynamiques, la base de données (et en partie l'interactivité). Cette nouvelle version du blog repose uniquement sur des fichiers statiques. Moins de ressources consommées côté serveur, une meilleure compréhension de ce qu'il se passe sur le blog, et un contenu mieux maîtrisé.

Au départ de tout ça, il y a une toute base de fichiers Markdown (je vous ai parlé d'Obsidian ?). Qui vont me générer mes pages, mes articles. Que je vais éventuellement customiser, améliorer. Et un moteur pour générer tout ça, qui utilise donc du Python et qui s'appelle Pelican. Mais je reviendrai plus tard sur cet outil.

Et donc ?

Donc, pour les prochaines semaines, le blog va bouger, évoluer, se corriger. Je vais réparer les liens morts, les fonctionnalités qui déconnent, et puis je vais retravailler certaines pages et l'apparence du blog lui-même.

N'hésitez pas à me remonter ce que vous voyez, si vous le souhaitez. Pas par les commentaires, puisque ceux-ci disparaissent. Pour l'instant ? Pour toujours ? On verra. Mais ailleurs, oui.

Et puis, si cette manière de procéder vous intéresse, j'en parlerai là où je m'exprime (quelques serveurs Discord, Mastodon, ici). Mais l'échange m'intéresse, et j'ai documenté tout ça pour pouvoir le reproduire, et pour pouvoir le partager.

Bon nouveau départ ici !