Le Repaire de Gulix

J'ai lu, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai joué

C’est à une revue culturelle variée que nous avons le droit aujourd’hui. Un peu de tout, dans les styles et les médiums. Un choix difficile pour la tête d’affiche, mais j’ai choisi celui qui avait été mis le moins en avant.

La Dernière Amazone, par Estelle Faye

Découvert à la médiathèque sur la table des nouveautés, je me suis laissé embarqué dans cette relecture moderne de certains mythes de la Grèce Antique. On va suivre le périple d’une jeune femme, Lysia, qui se retrouve être « la dernière amazone ». Son périple va la mener dans d’étranges contrées, elle va faire la connaissance de figures connues et affronter la colère des puissants.

C’était passionnant. J’ai beaucoup aimé la relecture de certains des mythes, avec une approche très moderne (féministe ? je ne saurai dire n’ayant pas assez de clés pour y répondre). Les puissants, les dieux et les héros, ceux qui ont écrits l’histoire, montrent leurs côtés sombres.

Mais au-delà de ça, on a des personnages très intéressants, faillibles, qui sont vivants et crédibles (oui, même Méduse, surtout elle). Et le voyage est prenant. Le rythme est trépidant : on ne s’arrête que rarement, et les ellipses sont utilisées à bon escient. On se prend à vivre cette aventure et à espérer.

Un gros coup de cœur !

The Last of Us, saison 1

Arctic Nation, Blacksad Tome 2

Star Wars : Bounty Hunters

Fiasco