Ce week-end, c'était la Queervention Rôliste à Rennes ! Et j'y étais !
Organisée par Ludiqueer, dans les locaux de ISKIS en plein cœur de Rennes, cette convention était sur mon radar depuis quelques années mais je n'avais jamais pu y aller. C'est désormais chose faite !
Une grosse partie de mon weekend a tourné autour du stand des jeux de rôle alternatifs, #LeRayonAlternatif.
Un stand bien rempli, comme peut l'attester la photo ci-contre, mais surtout bien accompagné : Côme Martin, Melville, Vivien Féasson, Marc et Milouch (Les Veillées Oniriques). Une équipe de choc pour discuter, pour présenter ces jeux au public, pour donner envie de découvrir d'autres JDR.
On croisait aussi beaucoup de monde à la convention : Thomas Munier, Alexis "Yusei" Lamiable, Xavier "The Caravan", Erell et bien d'autres.
Le service était aux petits oignons, avec un service "en salle" pendant les sessions de jeux des plus agréable.
Au niveau du jeu, j'ai fait trois parties. J'avais planifié deux parties de Public Access, le vendredi et le samedi soir. Deux très bonnes parties qui se sont engagées sur des histoires très différentes. Le plaisir des jeux à mystères émergents ! Parce que même en jouant deux fois le même scénario, on aboutit à chaque fois à quelque chose d'original.
L'occasion aussi de faire du weird très weird, de faire découvrir cette ambiance VHS Creepy et de discuter de ce genre de propositions de jeu.
Le samedi après-midi, j'ai pris part à une partie pirate de Meurtre au Monastère Quantique, le jeu de Côme Martin, dont une V2 est prévue, avec l'apport de Melville. Une partie excellente, à quatre moines et un abbé (au début, à la fin on ne savait plus). Partie assez tranquille au début, puis l'Omerta s'installe, on passe dans un vaisseau spatial, on joue "comme à la Comédie Française", et on finit sur un voeu de silence (sans oublier un mémorable passage en Pas Taboo). Vous aimez l'absurde ? Laissez-vous tenter !
Au bilan ? Un excellent weekend ! Juste terni par une météo un peu trop changeante. Parce qu'avec un temps plus clément, le cadre avec le parc, les tables sous barnum, c'est vraiment sympa. Le bâtiment est également chouette, et puis l'ambiance était safe, respectueuse, ouverte. Merci à tous les participants, à tous les bénévoles surtout, et j'espère à l'année prochaine !