Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.
N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !
En cette période estivale, un format un peu différent de retours, plus condensés. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Seven to Eternity, tomes 3 et 4
-
Un régal pour les yeux, avec un travail magnifique de Jerome Opeña et Matt Hollingsworth tout du long
-
Un univers fouillé, foisonnant, où tout n'est pas expliqué. On a envie d'y replonger.
-
Des enjeux qui montent, des revirements de situation et des choix cornéliens pour les personnages
-
Une conclusion osée, qui ferme véritablement le récit des Osidis
-
4 tomes magnifiques, à dévorer, à picorer, à redécouvrir régulièrement
Cluedo
-
Une vieillerie que j'avais sur ma liste depuis longtemps, l'occasion de le voir s'est enfin présentée
-
Une comédie en huis-clos sur fond de meurtre : oui, c'est une pure comédie avec whodunit
-
C'est surjoué, mais comme tout le monde surjoue, ça donne le ton du film et c'est hilarant
-
Les tropes du whodunit et les clins d'oeil au jeu Cluedo sont nombreux
-
Une (?) fin vraiment bien troussée, avec son lot de révélation
-
A revoir avec plaisir dans quelques années
Oppenheimer
-
Une longueur qui ne se fait pas ressentir : passionnant jusqu'au bout
-
Un traitement du son, de la musique, des effets sonores vraiment incroyable
-
Une direction d'acteurs au top, avec un casting incroyable même dans les seconds rôles
-
Un suspens/scénario un peu surfait, avec cette déconstruction temporelle
-
Un focus intéressant sur Oppenheimer, et rien que lui
-
Donne envie de se pencher sur ces événements et cette période, ces personnes
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
-
Tout ce que j'attends d'un Indiana Jones !
-
Des regrets sur des personnages qui auraient mérité peut-être un peu plus
-
Gêné par la voix du Indy jeune, plus que par son image
-
La fin d'une ère, le héros qui raccroche et ne s'en cache pas
-
Fucking Punching Nazis ! Yeah !
-
Qui pour prendre la suite de ce genre d'aventures, maintenant ?
The Drop, Michael Connely
-
C'est l'été, je me replonge dans du polar efficace, prenant
-
Après une petite overdose de Bosch, j'y replonge ... avec goût
-
Une double intrigue classique, deux cas dissociés, de la politique, un cold case, des pressions nombreuses
-
En fil rouge, la vie solitaire (mais plus trop) de Harry Bosch
-
Deux résolutions très surprenantes et très satisfaisantes des deux affaires
-
Ça se dévore toujours aussi facilement...
The Black Box, Michael Connelly
-
Quand on en lit un ...
-
Agréable de retrouver Harry Bosch sur un pur Cold Case, avec une progression dans sa vie personnelle
-
Une intrigue prenante, surprenante, avec toujours cette touche de politique au-dessus de Bosch qui met des bâtons dans les roues
-
Un final malheureusement raté, trop action movie
-
Malgré tout, un dépaysement dans les lieux visités et les problématiques abordées
Le Clan des Loups
-
Découverte au FLIP via les copains de l'asso
-
Un jeu expert (léger) malgré un habillage qui pourrait l'amener vers un public plus familial
-
Magnifique. La boîte, les plateaux de jeu, les meeples.
-
Casse-tête avec la gestion des actions (liées aux tuiles terrain, qu'on retourne et qu'il faut anticiper)
-
Plusieurs stratégies possibles, et une asymétrie très très légère
-
Une mécanique de gestion du temps très maligne, chaque action amenant vers la fin et les points d'étape de comptage
-
Ergonomie au top, avec un jeu très facile à prendre en main une fois le concept des actions compris
-
Un jeu à rejouer, très prenant
Richard Coeur de Lion
-
Découverte au FLIP
-
Jeu de majorité cachée, avec deux camps qui s'affrontent (Richard vs Jean) mais avec également une bataille au sein de chaque camp
-
Plusieurs pistes de progression, avec une mécanique de cartes cachées bien vue
-
Tension à chaque révélation
-
Choix cornéliens à faire à chaque tour, entre progresser soi-même ou faire progresser son camp
-
Joli, lisible, système très compréhensible une fois les premiers tours passés
-
A rejouer avec plaisir
Le Trône de Fer B'Twixt
-
Un jeu de majorité partagée casse-tête : il faut ménager ses voisins tout en les dépassant
-
On retrouve pleins de personnages de la saga, et pas que de la série TV !
-
Le thème reste quand même superficiel, et ça reste surtout un jeu de prise de contrôle
-
Un poil trop long pour ce qu'il propose, ça tourne un peu en rond à la fin
-
Les cartes en plus sont nécessaires pour éviter la monotonie des tours
Aussi testés au FLIP
-
Mindbug, testé rapidement, et pas accroché. Pas assez "pick & play", nécessite sans doute de bien connaître les cartes (des deux côtés) pour avoir des parties accrochées
-
La Bête, qui a bien commencé, mais qui s'essouffle assez vite notamment du côté de la Bête. C'est vite compliqué de s'en sortir, et la mécanique des "aspects de la Bête" manque de liant avec ce qui est raconté.
-
Triqueta, un jeu magnifique qui a son effet wahou. Mais la mécanique n'est pas folle, et ça manque de punch.
-
Mytikas, jeu de construction/pose d'ouvrier, avec une mécanique de "vol" de pouvoir intéressante, mais pas convaincu par l'ensemble