Etoiles & Souhaits est une technique de debrief que j'ai découvert dans Brindlewood Bay. A l'origine, on retrouve un article Stars & Wishes de Lu Quade sur le blog du Gauntlet. Je vous invite à le lire pour découvrir un peu plus d'où ça vient.

Le principe

En fin de session, une fois la partie terminée mais avant de se quitter, chaque joueur énonce ses étoiles (Stars) et ses souhaits (Wishes).

Les étoiles sont les moments forts de la partie qu'on vient de jouer, ce qu'on a particulièrement apprécié. Qu'il s'agisse d'une ambiance générale, d'un moment particulier dans la fiction, de la résolution d'une mécanique.

Les souhaits sont des envies pour la prochaine session. Peut-être qu'on a envie de voir une intrigue spécifique se poursuivre, une mécanique particulière être mise en avant, avoir le fin mot d'un mystère...

On fait donc un tour de table, et chaque joueur, meneur de jeu compris, énonce donc ses étoiles et ses souhaits. Cela prend généralement 5 à 10 minutes. Le fait de formaliser ce rituel permet de couper de la fiction et de l'immersion en fin de session. C'est une petite décompression, et comme les deux éléments sont bienveillants, c'est aussi un moment de partage.

Mon expérience

Depuis janvier, je mène une campagne hebdomadaire de Brindlewood Bay. Nous utilisons Etoiles & Souhaits à chaque séance. Et c'est un outil dont je ne me vois plus me passer dans un cadre de campagne. Je l'avais expérimenté sur Apocalypse Keys, il y a déjà plusieurs mois. Mais là, l'épiphanie est arrivée.

Quand on est en pleine partie, en tant que meneur, on a parfois du mal à ressentir si ce qu'on propose a collé ou non avec les envies des joueuses et joueurs. Les étoiles permettent ça. Quand un des participants met dans ses étoiles un moment-clé que vous aviez travaillé, préparé, ou même improvisé, cela donne un bon coup de boost à l'ego. De manière très positive. C'est également le cas entre joueurs. On peut souligner une phase de roleplay, une contribution. On dit merci aux autres. Et c'est super important pour la cohésion de groupe, mais aussi pour le bien-être de chacun. On construit tous une histoire ensemble, et il est important de se le rappeler.

Pour les souhaits, c'est un outil que je trouve maintenant indispensable à du jeu en campagne. Chaque participant va exprimer clairement ce qu'il souhaite pour l'avenir. Lors d'une partie de Brindlewood Bay, j'avais poussé le weird assez fort. Et je n'étais pas certain de la réception du groupe face à ça. Lors de souhaits, "explorer encore plus les Tréfonds" a fait partie des demandes. OK. Ca marche, on va partir là-dessus. Il y a aussi une relation qui n'était qu'esquissée au début entre une des Maîtresses et le Shérif Dalrymple. Cette relation est devenue très importante. Pas parce qu'en tant que meneur, je l'ai décidé. Mais parce qu'on était plusieurs à vouloir pousser cette intrigue.

Parce que le meneur peut aussi avoir des souhaits. Bien sûr. Parfois cela peut être d'explorer une mécanique particulière, de voir comment un personnage va se développer. Je note tous les souhaits en fin de partie, et je le relis avant la partie suivante. Cela me permet de favoriser certaines choses. C'est un des meilleurs outils de préparation à ma disposition.

En one-shot, en débrief, je compte utiliser à nouveau ces outils. Parce que, en phase de playtest, cela permet de mettre le doigt sur ce qui plaît (étoiles). Même s'il n'y pas de suite, je compte utiliser les souhaits. Pour présenter l'outil aux participants, déjà. Mais aussi pour faire un petit exercice intéressant. Et si cette partie avait une suite, que souhaiteriez-vous y voir ?

Voilà, un petit retour d'expérience sur un outil qui m'est devenu indispensable. Que j'espère voir apparaître dans de nombreux jeux, et que vous pouvez utiliser dans la plupart de vos parties.


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