Lectures de Rôle #36
Je lis pleins de JDR. Beaucoup de petits trucs indés dénichés sur itch.io ou ailleurs. Alors, parce qu'il n'y a pas que Donjons & Dragons ou L'Appel de Cthulhu dans la vie, voici une petite sélection de mes dernières lectures ! N'hésitez pas à commenter pour en savoir plus, pour donner votre avis sur ces jeux ou pour me parler de vos dernières découvertes.
Public Access
Public Access est la dernière sortie de la maison d'édition The Gauntlet, et est une création de Jason Cordova (Brindlewood Bay, The Between ...). Il s'agit d'un jeu qui reprend ses mécaniques et sa structure de ces deux jeux, et s'inscrit dans la mouvance des jeux Carved from Brindlewood.
Dans ce jeu, direction l'année 2004. On va jouer d'ancien "Latchkey Kids", des personnes qui ont souvent été isolées, marginalisées lors de leur enfance. Toutes vivaient, à diverses périodes, à Deep Lake, au Nouveau Mexique. Et tous ces personnages ont connu TV Odyssey, une chaîne locale étrange, qui a mystérieusement disparu. Après une prise de contact par internet, ce groupe de personnages va passer quelques temps à Deep Lake pour tenter d'élucider ce mystère.
On quitte le Cozy de Brindlewood Bay. Clairement. On entre de plein pied dans la folie, dans le weird, dans le creepy. Public Access reprend des thèmes de légendes urbaines, d'horreur contemporaine, ce qu'on peut trouver dans certaines communautés internet : Slender Man, Backrooms ... Ce genre de choses. Il y a un côté légèrement Twin Peaks à l'ensemble également, mais c'est vraiment ce côté très creepy-moderne qui ressort, mélangé avec cette nostalgie des années 90s plus sombres que les années 80. Un thème fort, très personnel pour Jason de ce que j'en ai compris, et qui est poussé jusqu'à la mise en page.
Au niveau des règles, on est sur un mélange entre les 2 précédents jeux de Jason. On garde le côté léger des personnages de Brindlewood Bay, avec peu de caractérisation à l'origine, et on reprend la structure Aube/Jour/Crépuscule/Nuit de The Between. Le tout avec une trame de campagne très weird et très sombre. Et des mystères qui poussent vers l'angoisse. Et puis il y a les VHS.
Dans le jeu, les personnages vont tomber sur de vieilles VHS de TV Odyssey, qu'ils pourront regarder lors de la phase de Nuit. Et ces VHS vont amener à une phase très différente, où les joueurs joueront des passages de ces VHS, éléments qu'on pourra retrouver dans l'univers du jeu ensuite (via un système similaire aux Echos de Sword Without Master). Chaque nuit, il faudra choisir : agir ou regarder une VHS. C'est étrange, et ça colle tellement à ce que le jeu propose comme ambiance ! C'est une révision très intéressante des Unscenes de The Between.
Le jeu est complet, et s'il prend les mesures nécessaires (via un CATS très précis, le rappel d'utilisation des outils de sécurité émotionnelle, le partage de la narration ...), il n'hésite pas à plonger dans un abysse très noir et très dérangeant. C'est aussi là l'intérêt de ce genre de proposition : proposer une ambiance forte, marquée, et servir un propos par le jeu dans son ensemble. Personne n'a la réponse de pourquoi Deep Lake est si étrange, et ce sera à chaque table de le découvrir. S'ils l'osent.
Public Access est disponible sur DriveThruRPG
Interview with Static
Ceci n'est pas un jeu. Il s'agit plus d'une aide de jeu, ou d'un interlude. Michael Van Vleet nous propose de quoi rajouter de l'étrange dans une campagne d'horreur contemporaine, et on reste encore une fois dans l'univers des VHS.
Sous la forme d'une simple page, ce petit supplément vous propose d'offrir à un personnage une VHS non-identifiable. Dessus, une interview sur le trottoir, menée par un journaliste qui interroge un/e inconnu/e à propos de l'objet tendance de cet été. Du bruit sur la bande brouille complètement la partie où se trouve cet inconnu, et tout juste peut-on découvrir l'objet qu'il présente. Un objet différent à chaque fois.
Que faire de cet objet ensuite ? Le faire réapparaître dans l'univers de jeu. En marquant son importance. Pour amener du weird. Simple à mettre en œuvre. Avec un effet immédiat et facile pour donner de l'étrange. Parfait pour du Delta Green, du Cthulhu contemporain, du Brindlewood Bay et que sais-je encore...
Interview with static est disponible sur itch.io
Dreams Detectives
Dans ce jeu de rôle en solitaire de Dan Bronson-Lowe, on va jouer un détective qui se retrouve extrait du rêve où il évolue pour retrouver une entité qui vole dans les rêves de plusieurs rêveurs. Qui ? Pourquoi ? Ce seront les réponses à apporter, alors que l'on voyagera de rêve en rêve, tel le Sandman (qui est une des inspirations).
J'ai lu ce jeu car je voulais découvrir le système Hints & Hijinx, de Pandion Games, qui promet du jeu d'enquête émergente pour du JDR en solitaire. Commençons par le système. C'est au final assez anecdotique, je trouve. On va voyager sur un certain nombre de lieux, qui déclencheront un prompt. On décidera ensuite entre deux compétences (notées par un dé), et un lancer de dés nous indiquera si on réussit ou échoue à trouver un indice. A la fin, on théorisera en reprenant ces indices.
Ce que je n'ai pas apprécié, à la lecture, c'est le Fail to Fail more. Quand on rate son jet, on n'obtient pas d'indice mais en plus on dégrade son dé, ce qui amènera à avoir encore moins de chance d'obtenir un indice. Et de dégrader encore plus son dé. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de mécanique, surtout qu'il n'y aucun moyen d'y échapper (si ce n'est un repos réinitialisant).
Concernant l'ambiance et l'approche proposée par ce Dreams Detectives, par contre, j'ai beaucoup aimé. Visitant le royaume de rêves, on est sur des prompts vagues, et sur une liste de mots-clés qu'il nous reviendra d'interpréter. Ce qui nous permettra de naviguer dans diverses ambiances, au sein d'une même partie ou au cours de plusieurs d'entre-elles. Tout est plutôt clair, bien présenté, et cela donne envie de s'y frotter. Pour peut-être réviser mon jugement sur le système.
Dreams Detectives est disponible sur itch.io