Le Repaire de Gulix

J’ai lu, j’ai vu, j’ai entendu, j’ai joué #29

Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.

N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !

Saga Tome 10, par Fiona Staples & Brian K. Vaughan

Ces dernières semaines, dans les billets précédents, vous avez pu voir que je m'étais relancé dans Saga. Tout cela en prévision de l'arrivée du tome 10. Alors, l'attente valait-elle le coup ?

Et bien oui ! Beaucoup de choses ont changé pour nos personnages, et on reprend plusieurs mois plus tard, avec notamment de nouvelles figures mais aussi nos protagonistes préférés.

On sent qu'on attaque un tout nouveau cycle, avec plusieurs intrigues qui se lancent. Mais ce tome est tout de même bourré de moments forts, de moments chocs.

Le deuil est au cœur de l'histoire, et le personnage de Hazel prend de plus en plus de consistance. J'ai beaucoup aimé son écriture, et ces dernières pages ont été terribles et ont légèrement mouillé mes yeux. C'était brillamment amené. Maintenant, on attend (encore) la suite.

Legendia Parc Halloween

J'avais entendu parler de Legendia Parc depuis quelques mois et, sur recommandation d'un proche, nous avons décidé d'y passer notre journée en famille pour Halloween.

Situé près de Nantes, ce parc mélange spectacles scénarisés avec parc animalier. Du côté des animaux, on est sur un parc assez classique, avec des animaux évoluant dans d'assez grands enclos. Peu d'interactions, ce qui me convient : j'aime juste les observer.

Niveau spectacle, par contre, c'est une excellente surprise. Spectacles longs (40 minutes), mettant en scène des acteurs et animaux (rares : un cheval, une chouette, une paire de loups) et quelques cascades. Mais surtout un vrai effort de narration avec des histoires loin d'être niaises, de belles pièces de théâtre remplies d'humour mais aussi d'émotions.

Le parc varie sa programmation avec la saison. Nous avons eu le droit à deux spectacles Halloween, l'un avec la Grande Faucheuse, l'autre avec le Cavalier Sans Tête. Deux excellents spectacles, sur des thématiques dures et traitées sérieusement, mais que même les enfants peuvent suivre.

Cela donne envie d'y retourner à une autre période, pour voir d'autres histoires. Et cela change du Puy du Fou et de son prosélytisme. Je recommande très chaudement si vous êtes dans le coin !

Only Murders in the Building (Saison 1)

Un an après tout le monde, j'ai pris le temps de découvrir Only Murders in the Building avec ma moitié. Et, en bons fans de crimes mystérieux et d'ambiances "cosy", nous avons tout de suite accroché au concept : trois inconnus se retrouvent à enquêter sur un meurtre étrange dans leur grand et cossu immeuble new-yorkais. Et, en grands fans de podcasts true crime, ils vont lancer leur propre podcast retraçant leur enquête.

Rebondissements à gogo, intrusions dans la vie privée des voisins mais aussi exploration des failles de ces trois personnages solitaires, secrets dévoilés, on retrouve bien sûr les habituels tropes du genre. Mais la sauce prend bien, et l'humour et le suspense sont bien dosés.

La saison ne tire pas en longueur, explore bien sûr des fausses pistes, et se conclut sur une résolution accompagnée d'un cliffhanger apte à lancer une saison 2.

She Hulk - Avocate

La dernière série "Marvel Cinematic Universe" en date a fait couler beaucoup d'encre. Pour diverses raisons.

De mon côté, à raison d'un épisode par semaine avec ma fille, cela a été une expérience rafraîchissante. Une comédie pseudo-judiciaire, avec une exploration d'un personnage peu connu (pour ma part) portée par un casting rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimé le propos, le cassage du 4e mur, mais aussi les autres personnages. Que ce soit Wong, l'Abomination en mode gourou, Daredevil loin de la noirceur new-yorkaise, l'assistante fidèle ... J'apprécie, dans les comics, quand chaque série (même et surtout dans un univers partagé) porte son propre ton, sa propre ambiance. Ici, le ton léger mais quand même rentre-dedans donne son identité à la série.

Pas trop de "raccrochage aux branches" comme à la fin de Wandavision. J'espère un ton très "espionnage" pour le Secret Invasion à venir.

The Office Saison 2

J'ai décidé, mu par je ne sais quelle pulsion, de me refaire The Office dans sa version américaine. Après avoir sauté la première version, trop copie conforme de la version anglaise, trop cringe dans mon souvenir, j'ai directement sauté à la deuxième saison.

Il y a du cringe. Il ne faut pas se mentir. Certaines situations ont légèrement mal vieilli, et d'autres mettent mal à l'aise. Mais c'est le ton de la série. Et quand on passe ça, on découvre beaucoup d'humanité, de moments d'émotion, de légèreté. C'est, pour moi, une série feel-good où chaque personnage a parfois son petit moment de grâce.

Et la saison 3 est bien entamée !

Des gages pour l'enfer, par Lee Child (Jack Reacher, #3)

Vous avez vu cette couverture ! J'ai décidé de passer outre pour découvrir ce que valait Jack Reacher en roman, après l'avoir découvert (et apprécié) en série. Et comme on en parlait en bien chez Hugin et Munin...

Donc, un gros balaise enquêteur se retrouve mêlé à une affaire sordide mettant en scène un sociopathe caché dans le World Trade Center. Enquête, violence, rebondissements à gogo et nombreux éléments cachés par le narrateur.

J'ai un ressenti bizarre. J'ai dévoré l'histoire, parce que, bordel, je voulais savoir comment tout ça allait se dépatouiller ! Et parce que le personnage est bizarrement attachant. Mais tout en pensant que ce méchant est vraiment un méchant de carton-pâte, avec plein de mauvaises décisions qui ne collent pas avec sa position supposée. Et puis y a tellement de Deus Ex Machina. Mais j'ai poursuivi et dévoré le tout. Donc, c'est que ça devait être bon, non ?

Est-ce que je vais craquer pour un autre volume de la série ?