Voici ma revue de lecture/visionnage/écoute/jeu des 15 derniers jours. On garde le format habituel, avec le coup de cœur en tête de liste.
N’hésitez pas à commenter mes retours, à me proposer des choses proches ou qui pourraient m’intéresser dans les commentaires !
Saga, Tomes 3 à 9
Toujours en prévision de lire le tome 10 de Saga, par Fiona Staples et Brian K. Vaughan, je me suis lancé dans la relecture de l'intégrale. Après les deux premiers tomes, ce sont donc les tomes 3 à 9 que j'ai enchaîné.
Autant les événements des deux premiers tomes étaient encore bien présents dans ma mémoire, autant ici, j'ai eu un plaisir énorme de redécouverte. Il y a tout un pan de l'histoire que je n'avais plus. De nouvelles têtes que j'avais complètement oublié. Des séparations, des disparitions dont je ne me souvenais plus. Des personnages qu'il me semblait avoir vu mourir ... ne le sont pas ! Bref, une lecture redécouverte franchement plaisante et émouvante.
Parce que Saga, c'est bourré d'émotions. On s'attache à ces personnages, et parfois, le destin en veut autrement. Ce dernier tome, et plus particulièrement son dernier acte, est assez terrible à ce sujet. Plusieurs personnages y passent. On sent que c'était la fin d'une période, qu'il allait y avoir une pause. Je ne spoilerai pas, mais le rythme de ce dernier morceau est particulièrement bien tourné, et que ce soit la mise en scène, la tension, l'émotion, tout est vraiment au diapason.
Prochaine étape : le tome 10. Sorti près de 4 années plus tard. Saga est déjà spécialiste dans les ellipses temporelles. Qu'en sera-t-il ici ? Quel nouveau départ pour ses personnages ? J'ai hâte.
La Cité en Flammes, par Don Winslow
J'ai découvert Don Winslow par La Griffe du Chien et ses suites. J'ai légèrement moins accroché aux autres romans, indépendants. Mais je continue de suivre l'auteur.
Ce dernier roman est le début d'une trilogie. Il propose une revisite de l'Énéide (que je ne connais pas, donc ...) en prenant comme cadre le conflit entre les irlandais et les italiens pour le contrôle de Providence, dans le Rhodes Island, dans les années 80.
On sent le côté épique de la fresque. Le côté dramatique exacerbé par la fierté des protagonistes, par les choix faits par ces familles historiques, figées dans leurs traditions et obligations mais titillées par les nouvelles opportunités.
On va suivre principalement Danny Ryan, de sang irlandais, docker. Qui espèrerait s'échapper de tout ça, mais se retrouvera au cœur du conflit.
Epique, rythmé, violent, dur, c'est un excellent polar dont je suis très curieux de lire le prochain opus.
Clank Legacy !
Il nous aura fallu 12 séances pour venir à bout de Clank! Legacy. Un Clank!, donc, mais à jouer à 4 joueurs en mode campagne, avec une progression du gameplay, du plateau de jeu.
Clank! est un deckbuilding avec un côté "Stop ou encore". On joue des voleurs, qui s'enfoncent dans le territoire d'un dragon pour y voler des artefacts, et doivent revenir à leur camp de base avant que le dragon ne déclenche toute sa fureur.
La version Legacy reprend l'ambiance et la mécanique, et y rajoute une ambiance loufoque à base de vie d'entreprise, d'überisation et d’entreprenariat. On peut passer outre ce cadre pour se concentrer sur le jeu, bien sûr, mais les textes d'ambiance méritent qu'on s'y attarde.
Ce jeu est un excellent Legacy. Les choix qu'on réalise ont des impacts sur le jeu futur. On va vraiment personnaliser notre plateau de jeu, mais aussi nos cartes et les options disponibles. Et donc la façon de jouer.
Au fur et à mesure des parties, de nouvelles mécaniques entreront en jeu, complexifiant le tout petit à petit. Cela reste gérable, surtout que c'est progressif, mais on constate une montée en puissance et en dangerosité non négligeable.
Pour finir, un point d'attention. Sur le milieu de la campagne, certaines parties se retrouvent pas mal allongées en durée. Parce qu'on consulte souvent les règles, on en rajoute, on colle des autocollants, on plonge dans le livre des secrets et ainsi de suite. Nous avons joué en soirée en semaine, démarrant généralement vers 21h, et il est arrivé que certaines parties atteignent minuit.
Un must des jeux Legacy, qui offre pour une fois un jeu compétitif et non pas uniquement coopératif. Et un jeu qu'on pourra éventuellement ressortir plus tard pour le reparcourir.