Ce samedi, j'étais présent au festival Ultavia, à Poitiers, sous l'égide de La Bourse à Dés. Un petit festival où j'ai eu l'honneur d'être invité en tant que créateur, sur le pôle Jeux de Rôle.
J'avais donc une table à disposition pour exposer mes créations et traductions, juste à côté de Gaël Sacré, alias Willox. Un membre des Courants Alternatifs dont j'ai déjà mentionné le travail sur ce blog.
Alors, le programme de la journée ? Et bien, attirer le chaland, lui refourguer du matos entre les mains et crouler sous l'argent ! Ou bien, juste parler, discuter, présenter ces jeux de rôle autrement. "Ca change de Dungeons & Dragons" Et oui ! En effet !
Des curieux, des gens connaissant le genre, mais surtout un public très bienveillant. C'était vraiment cool de les voir passer d'une table à l'autre, de présenter ce qu'on fait, de discuter d'autres jeux. Les rencontres, c'est vraiment le truc cool de ces conventions. Rencontre avec les orgas (big up à toute la team "Cuisine et Buvette", merci Hadrien et Marina pour l'invit !), rencontre avec des joueurs, avec des joueurs potentiels, avec d'autres créateurs (Gaël, que je rencontrais pour la première fois, mais aussi Sylvain/Syltharius venu présenter son Elestria). L'occasion de parler créations, inspirations, méthodes et jeux bien sûr !
Et puis, j'avais deux parties de prévue (trois, avec une le dimanche que j'ai dû annuler). Pour la toute première fois au monde, j'ai fait jouer le hack en cours de création "Il va nous falloir un plus gros bateau", à venir pour Face au Titan. Un hack reprenant l'intrigue et la structure des Dents de la Mer, rien que ça. Une partie entrecoupée par des pauses "commerciales", le stand étant toujours ouvert à côté. Merci aux joueurs pour leur patience ! Un hack dont je parlerai plus en longueur bientôt, et qui sera également jouable aux Utopiales.
L'autre partie était également sur un thème marin, avec le classique scénario d'introduction à Brindlewood Bay "Un Père à la Mer". 6e sortie (de mémoire) pour ce scénario entre mes mains, et à nouveau une toute nouvelle intrigue et un tout nouveau dénouement. Le Suspect était, pour la toute première fois, un récidiviste. Mais les raisons étaient toutes autres !
Merci à l'équipe des Maîtresses du Crime, et tout particulièrement Deborah qui avait présenté le jeu sur Ind100 Podcast et a pu le découvrir autour d'une table !
Voilà, c'était donc Ultavia, et c'était bien cool, même si ça a duré que le samedi. Une belle convention avec une belle équipe ! Notez-la sur votre calendrier pour la prochaine édition !