Il y a maintenant un peu plus d'un an sortait Face au Titan, dans sa version complète et achevée. Un bel et gros ouvrage de 370 pages, disponible en PDF ainsi qu'en couverture rigide en impression à la demande. 370 pages sur lesquelles j'ai sué. 370 pages bien remplies, puisqu'elles contiennent les règles du jeu, un grand exemple de partie, les 6 Titans originels, 10 Titans supplémentaires, des articles autour du jeu pour modifier ses parties, jouer différemment ou créer son propre contenu. Mais 370 pages.

J'ai eu plusieurs retours sur ce format, en comparaison avec ce que propose le jeu. Car Face au Titan, ce n'est pas un jeu à campagne (même si ...). C'est un jeu pour des parties d'une séance (deux si on aime traîner). C'est un jeu qui n'amène pas forcément à enchaîner les parties, mais à être ressorti de temps en temps. Et ces 370 pages peuvent faire peur. J'en conviens. Hors, la première impression est souvent la seule.

Mon objectif avec Face au Titan est de faire jouer, de faire découvrir un autre moyen de faire du JDR. Et même si le contenu "Règles" du livre reste assez léger, ça m'embête que des gens a priori intéressés passent leur chemin parce que le livre est trop gros.

Réfléchir à une solution

J'ai donc commencé à réfléchir là-dessus. Surtout que j'ai depuis quelques semaines des envies de revenir sur Face au Titan avec des nouveaux Titans et de nouvelles approches. Dont je parlerais sans doute bientôt. Mais là n'est pas le propos de ce billet.

Non, mes réflexions pour l'instant portent sur une réduction du contenu et de la pagination de Face au Titan. Dans l'idéal, l'objectif serait d'arriver à livret d'une soixantaine de pages, permettant de découvrir l'ensemble des règles du jeu et une sélection (forcément réduite) de Titans. Oui, de 370 pages à 60 ! En sachant que le contenu additionnel du jeu représente une bonne partie de la pagination, cela me semble jouable.

Le chiffre de 60 n'est pas tiré au hasard. Il s'agit pour moi de continuer à travailler en PDF principalement. Et cette pagination, dans un format livret A5, permettrait une impression "maison". Mais j'opterai sans doute aussi pour une impression à la demande (toujours dans ce format livret A5). Le tout à prix (et contenu) réduit. Un quickstart en quelque sorte. Qui permettrait de découvrir le jeu plus facilement, de le diffuser plus facilement. Même si au niveau des règles on resterait sur les règles complètes.

Comment faire ?

J'ai déjà commencé à charcuter un de mes exemplaires de Face au Titan (une épreuve d'impression ratée au niveau des illustrations). Cela m'a permis de trier les pages "indispensables" / "intéressantes" / "dispensables". Est-ce que le Grand Exemple sera conservé dans cette version ? Pour l'instant, il est dans la balance. Tous les articles "Et si" sont retirés, les Titans supplémentaires également, et je ne compte proposer que 2 Titans dans cette version.

Mon premier jet de sélection m'a amené à envisager une remise en page. Moins encrophage, pour faciliter l'impression maison. Et aussi pour diminuer le nombre de pages, Face au Titan étant par moment très aéré. Je ne compte pas modifier le texte, qui me va très bien pour l'instant. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve...

Maintenant, avec un jeu ne proposant (dans l'idée) que 2 Titans, comment proposer les autres ? Proposer les 4 autres Titans originels dans un micro-supplément serait envisageable. Et pour le reste ? C'est une de mes réflexions actuelles. D'un point de vue "fourniture du jeu", le PDF serait offert à tous ceux qui disposent déjà du jeu. Et un bundle permettrait d'upgrader sa version "light" en version "complète". Je ne pense pas proposer le reste du contenu en mode découpé.

Par contre, cette version "light" devra permettre l'utilisation de Titans supplémentaires (comme ceux que j'ai prévu) avec l'ensemble des règles fournies.

Je n'ai pas de date à proposer, mais j'ai prévu d'y réfléchir cet été. N'hésitez pas à m'interpeller (ici ou sur les réseaux sociaux) si vous avez des questions, des remarques à propos de cette idée. Si des points de règles de Face au Titan vous semblent nécessiter une révision, c'est peut-être également le moment. Voilà, à bientôt pour des nouvelles !


Tags

Contact