En présentant Brindlewood Bay, j'ai insisté pour l'instant sur l'aspect enquête et sur sa relation avec Arabesque. Cet aspect est au coeur du jeu, qui propose de raconter des histoires de cozy mystery. Vous pourrez d'ailleurs trouver de plus en plus de références dans ce style dans les rayons de votre librairie. Vous pouvez aussi regarder du côté TV-Tropes, qui est une mine d'idées (et un trou sans fond dans lequel on se perd parfois) :
- La page Cozy Mystery vous amènera à découvrir le genre de l'enquête de salon de thé
- La page Amateur Sleuth (Détective amateur) vous plongera dans ces mystères où le crime est résolu par un quidam
- La page Little Old Lady Investigates vous dirigera vers ces histoires de vieilles dames enquêtrices
- La page d'Arabesque vous permettra de vous inspirer des thèmes de la série
En parlant d'Arabesque, sur sa page se trouve un passage indiquant que Cabot Cove est statistiquement la ville la plus meurtrière des USA. Et c'est ce genre de réflexion qui a lancé Brindlewood Bay, comme le mentionne Jason Cordova dans un billet "making-of" :
I had mused aloud about the TV show Murder, She Wrote, and suggested the reason the show’s setting, the picturesque town of Cabot Cove, was so rife with murders was because there was a death cult operating in the town, and all these murders were part of some grand ritual.
J'avais pensé à haute voix à la série télévisée Arabesque, et suggéré que la raison pour laquelle le cadre de la série, la ville pittoresque de Cabot Cove, était si riche en meurtres était qu'un culte de la mort opérait dans la ville, et que tous ces meurtres faisaient partie d'un grand rituel.
Jason Cordova, sur la genèse de Brindlewood Bay
Ainsi naquit la Sinistre Conspiration ...
Brindlewood Bay possède un aspect sombre représenté par cette Sinistre Conspiration. Il s'agit d'un fil rouge permettant de former une campagne de jeu, de lier au fur et à mesure les mystères entre eux, et de révéler petit à petit un grand mystère.
La Sinistre Conspiration devrait être peu présente de premier abord. Mais elle prendra de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de la découverte des Indices des Tréfonds. Ces Indices seront récoltés lors des différents mystères, via certaines manœuvres. Ils représentent des éléments fantastiques, d'horreur, dérangeants. Les premiers Indices devraient bouleverser les convictions des Maîtresses du Crime.
Ces Indices servent aussi de compte-à-rebours. En effet, le Gardien dispose d'une fiche spécifique à la Sinistre Conspiration, avec des éléments du passé qu'il pourra faire venir en jeu au fur à et mesure de la récolte d'indices des Tréfonds. Leur nombre augmentant, des éléments de la fiche de la Sinistre Conspiration se débloqueront et seront amenés à embêter les Maîtresses. Des personnages seront liés à cette conspiration et rejoindront le camp opposé : les Matrones des Tréfonds Sublimes.
De plus en plus dangereux
Le livre de règles aborde cet aspect fantastique avec des conseils pour l'intégrer au jeu. La fiche de la conspiration est assez ouverte pour que vous l'adaptiez à votre table, aux événements de votre campagne et aux personnages rencontrés. Elle sera un guide à compléter, à amender, à utiliser.
L'aspect fantastique du jeu repose aussi sur une manœuvre spécifique : Occultisme. Celle-ci permettra aux Maîtresses de jouer avec les forces magiques de Brindlewood Bay. De manière originale, cette manœuvre très dangereuse vous amènera à concevoir une manœuvre dédiée à votre table, en accord avec la manière dont vous souhaitez explorer la magie. Mais attention, cette manœuvre pourra amener votre Maîtresse à se rapprocher un peu trop des Matrones.
Enfin, il arrivera un moment où votre campagne arrivera à sa conclusion logique : l'affrontement avec les Matrones. La fiche de la Sinistre Conspiration vous indiquera alors qu'il est temps de créer le Mystère des Tréfonds, un mystère inédit et adapté à votre campagne, dans lequel les Maîtresses devront empêcher les Matrones de mener à bien leur rituel démoniaque.
Même si les éléments de départ de la Sinistre Conspiration sont fixés, il ne s'agit que des éléments du passé de Brindlewood Bay. Le reste viendra de vos aventures, de vos idées et émergera de la partie.
La partie fantastique du jeu sera plus exploitée dans des mystères spéciaux, appelés les Sweeps Week mystery, en référence aux Sweeps Week de la télévision américaine, période propice aux épisodes "à part". Des épisodes éloignés de Brindlewood Bay, où le fantastique sera plus présent. Ces mystères seront sans doute proposés dans un second temps.
Des questions sur le jeu, sur le système, sur son ambiance ? Les commentaires sont là pour ça !