Je joue beaucoup, et de plus en plus, dans des univers contemporains. Et notamment aux États-Unis. Que ce soit à Fiasco, à Monster of the Week ou encore récemment à Dirty Little Town.

J'évite souvent les grandes mégalopoles et tourne plutôt autour des petites villes que l'on voit si souvent dans les fictions télés : Ozark, Breaking Bad, Sneaky Pete, X-Files, Supernatural, Esprits Criminels, Fargo, Justified, Longmire...

Pour m'aider à peupler ces endroits, j'ai commencé à accumuler des listes de choses, de noms, de lieux ... Des listes que j'utilise à table en piochant dedans. Des tables aléatoires !

Et bien j'ai commencé à collecter tout ça dans un recueil que j'ai mis à disposition sur DriveThruRPG.

Pour l'instant, le recueil est à 1€ et propose 5 doubles pages de contenu :

  • Un générateur de nom de personnes
  • Un générateur de bars
  • Un générateur de motels et hôtels
  • Un générateur de véhicule à 4 roues (au moins)
  • Un générateur d'adresse

Je compte faire vivre ce document, le faire gonfler. De nouvelles pages vont être rajoutées, selon mes envies, vos demandes, les idées qui fleurissent ici et là et nos besoins. Tout achat de ce recueil maintenant vous permettra de disposer des futures mises à jour directement.

Notez que le prix de 1€ augmentera légèrement avec le contenu pour refléter le travail nécessaire pour compiler tout ça. Et qu'une version Print-on-demand sera sans doute réalisée à un moment donné, quand le contenu sera suffisant.

Vous pouvez également remarquer que des éléments sont dans une couleur spécifique. Il s'agit d'éléments surnaturels, magiques, étranges. Certaines tables permettront d'utiliser différents dés pour générer une entrée, un dé se limitant à des entrées terre à terre, l'autre dé ouvrant la possibilité au surnaturel d'intervenir.

Pour l'exemple, voici ce que l'on peut obtenir avec le générateur de motels :

  • d100 : 15 - Crow's Nest Motel
  • d4 : 1 - un Motel (ça tombe bien !)
  • d6 : 6 - de grand standing
  • d8 : 5 - en centre-ville
  • d12 : 5 - une clientèle plutôt de longue durée
  • d20 : 9 - on trouve dans sa chambre un trou donnant sur la chambre voisine

Un seul jet, et vous obtenez un endroit charmant en centre-ville où accueillir vos joueurs. Le Crow's Nest Motel. Des chambres modernes, toutes équipées, conçues pour accueillir des gens sur la durée. Des genres de petits appartements en fait. Mais dans cette chambre que vous leur proposez, dans un des murs, dissimulé derrière un cadre, se trouve un petit trou.

Qui permet d'espionner la chambre voisine. Qui l'a réalisé ? Qui a vécu dans cette chambre ? Qui vit de l'autre côté ? Quelqu'un espionne-t-il aussi notre chambre ?

J'ai essayé d'intégrer un système de jet unique pour obtenir une combinaison d'éléments autour d'un thème commun, comme pour ce motel. Un dé différent pour chaque table, en utilisant les dés standards (d4, d6, d8, d10/d100, d12, d20).

J'espère que ce recueil vous plaira, que les clins d’œil que j'y ai placé (et que j'ajouterai) vous plairont. N'hésitez pas à m'indiquer des souhaits de thèmes, de tables à intégrer.


Tags

Contact