Aujourd'hui, il ne sera point question de créatures venues de l'esprit de HR Giger. Non. Mais il sera question d'espace.

Je vais vous parler d'un jeu issu d'une Jam, tiens. Cette Jam, c'était la Your Move Jam. L'objectif de cette jam était de produire un jeu n'ayant qu'un seul Move (Manœuvres ou Action, selon le PBTA choisi). Un jeu basé sur Apocalypse World, donc, reprenant sa mécanique.

Et donc, Adrift.

Dans Adrift, qui tient en une poignée de pages, on joue le rôle d'un astronaute perdu dans l'espace. Et on joue tout seul. Pas de meneur, pas d'autres joueurs.

Et donc, une seule action possible. Perdre de l'oxygène.

Vous imaginez bien que tout ça ne va pas finir très bien pour notre astronaute. L'objectif, ici, sera de découvrir ce qu'il ressent, ce qu'il se remémore et comment il vit cette expérience finale.

On suivra trois jauges au long du jeu : Oxygène, Espoir et Peur. L'Oxygène descendra constamment. L'Espoir fluctuera. La Peur ne fera que grimper.

C'est un jeu avec peu de rejouabilité, qui ne vous fera pas découvrir un univers ni très riche ni très original. Mais il vous fera vivre une courte expérience intense et bien réalisée.

Qui plus est, Adrift est disponible en français sur le site de Jeepee, sous le nom "À la dérive". Raison de plus pour y jeter un œil !


Tags

Contact