Le Repaire de Gulix

[Utopiales 2018] Game Jam JDR

Terminons cette rétrospective des Utopiales 2018 avec la Game Jam JDR que j'ai animé avec Steve.

Je partais totalement dans l'inconnu avec cette Game Jam, que j'ai rejointe un peu en cours de route, mais que j'ai aidé à façonner. Manuel Bédouet avait animé, en 2017, un atelier de création de JDR en une page. Je m'en suis servi, ainsi que d'une conférence donnée plus tard et visible sur Youtube.

L'objectif était de proposer une émulation entre les participants pour créer des JDR en groupe ou tout seul, mais surtout d'échanger, de proposer, d'expérimenter. Pour ce faire, j'avais imprimé plusieurs jeux en une page du site Trop Long; Pas Lu !. De bons exemples de ce qu'il est possible d'obtenir dans le laps de temps consacré à l'atelier.

En plus de ça, il y avait une contrainte : des mots-clés. En sa basant sur l'affiche des Utopiales, nous avons défini cinq mots-clés, et chaque participant devait en choisir un ou deux (ou plus) pour orienter son jeu. Un bon moyen d'éviter le syndrome de la page blanche. Les mots-clés retenus furent les suivants :

Après un tour de salle permettant de cerner chacun, de connaître ses attentes et son expérience en création, nous avons lâché les participants. Objectif : un pitch en dix minutes ! Toujours dans cet esprit participatif, voir chaque participant exposer son pitch rapidement permettait de limiter la plage blanche, de voir des connivences entre créateurs, de proposer des pistes vers des jeux existants, de rebondir sur ces propositions. Voici ces pitches :

Des propositions vraiment diverses, donc. Ce qu'on attendait, vraiment. Des univers, des systèmes, des façons de jouer très différentes.

Après cette valse de pitches, le temps était laissé aux participants de faire fructifier leur réflexion. En les aiguillant, en leur proposant d'échanger avec nous, avec les autres. Ce que firent certains, d'autres préférant créer en solo. Chacun sa méthode.

Puis vint la fin de l'atelier, avec un dernier tour de salle pour que chacun présente l'évolution de son idée. Un tour de salle un peu longuet, les participants n'hésitant pas à rentrer dans les détails. C'est quelque chose qu'il faudra mieux cadrer pour une prochaine édition. Heureusement, la salle n'était pas utilisée immédiatement après. ^^

C'est une expérience intéressante que de proposer ce genre d'atelier. Les échanges sont nombreux, on voit fleurir des concepts auxquels on n'aurait pas pensé, et qu'on aimerait voir pousser au bout. Il y a bien une moitié des propositions que j'aimerai tester. L'une d'entre elles est disponible sur Trop Long ; Pas Lu ! (Le Casse ou la Casse, un titre qui envoie !). Une autre m'est parvenue par mail, avec d'excellentes idées.

Y aura-t-il une Game Jam semblable l'année prochaine ? Aucune idée, mais j'espère que les participants ont comme moi pris du plaisir à y participer !