In english later

En ce mois d'août existe une tradition dans le milieu du JDR, depuis quelques années déjà : le RPGaDay. Le principe : une question par jour, à répondre sur un réseau social ou autre, à propos du JDR. Cette année, je vais essayer de m'y coller.

Je vais répondre aux questions en français proposées par D1000 et d100. Ce seront des posts courts, mais j'espère intéressants.

De quelle façon un jeu vous a-t-il surpris ?

Dungeons & Dragons 5 m'a surpris.

J'ai quasiment commencé le JDR avec la version 3 de l'ancêtre, et j'y ai joué jusqu'à la nausée, presque. En période lycée-université. J'aimais son aspect très lourd en mécanique. Puis j'ai stoppé le JDR.

Et quand j'y suis revenu, j'ai redécouvert mes livres de Dungeons & Dragons et vite compris que ce n'était pas pour moi. Pas ces règles trop lourdes, trop nombreuses. Ce temps passé à faire progresser un personnage. Je n'ai même pas regardé ce que proposait la quatrième version. Puis la cinquième est sortie, et je l'ai ignorée aussi.

Mais un ami m'a proposé une campagne, le groupe était fort sympathique, et il me promettait un jeu plus light. Et en effet. On retrouve toujours des éléments forts du jeu : classes, sorts, actions au tour par tour ... Mais quelle légèreté, quelle simplicité dans les mécanismes. Exit les trop nombreuses options, les multiples sous-systèmes. On peut jouer à la tranquille à D&D, et ça m'a réconcilié avec.


Tags

Contact