Cet article fait partie d'une série sur la conception du jeu "Les Enfants du VAGIN". Pour un peu d'histoire à propos de ce jeu, je vous renvoie à sa présentation lors du calendrier de l'avent 2017.
Ces articles vont vous présenter des documents en cours d'élaboration. Ceux-ci seront librement consultables et il vous sera possible de les commenter. Le contenu des documents est disponible sous licence CC-By-SA 3.0. Merci de la respecter.
Si vous êtes intéressé par les Enfants du VAGIN, que vous souhaitez participer à l'aventure par quelques moyens que ce soit (édition, traduction, illustration, rédaction, playtests ...), n'hésitez-pas à me contacter directement pour en discuter.
Dans ce second article portant sur la création des Enfants du VAGIN, je vais vous présenter la création des personnages.
[caption id="attachment_1287" align="aligncenter" width="625"] Accident, par Jan-Wes[/caption]
Un Héritage très présent
Comme je l'ai déjà dit, au niveau de la mécanique, le jeu est un hack de Swords Without Master. Cela signifie qu'un nombre extrêmement important des mécanismes de celui-ci sont repris tels quels (ou parfois juste renommés) dans celui-là . La création des personnages-joueurs n'y échappe pas.
Contrairement à de nombreux jeux de rôle, il n'y a ici aucune caractéristique chiffrée permettant de définir un personnage. Au lieu de cela, un personnage est défini par ce qui le caractérise et ce qui importe à ces yeux. On le décrit de manière fictionnelle. Cela peut perturber, mais les nombreux exemples proposés pour Swords Without Master lors de mon calendrier de l'avent devraient pouvoir vous montrer qu'il est ainsi possible de faire preuve d'extrêmement de variété.
Il y a bien deux éléments mécaniques qui persistent. Les Prouesses Héroïques (terme temporaire) servent à modifier un jet de dé, tout en s'appuyant sur une fiction pré-écrite. Les Astuces (Ficelles du Métier dans SWM) sont quant à elles des modifications de la règle du jeu, pour avoir la main sur l'histoire et la modifier selon des règles établies.
Variations & Inspirations
La création d'un Enfant du VAGIN est plus cadrée que celle d'un Aventurier de SWM. Je me suis inspiré pour cela d'un autre hack, With Great Power. Ce jeu propose un cadre plus défini en se basant sur une liste de questions, sur des éléments précis à identifier concernant l'entourage du personnage. J'ai repris certaines de ces idées ici (et d'autres sont en cours d'écriture).
Par exemple, pour définir les Prouesses du personnage, il faudra répondre à deux questions. La première réponse orientant le Ton de la deuxième. Cela permettra de préciser plus facilement à un joueur novice ce qui est attendu dans cet espace.
De même, la liste des éléments nommés a été revue pour demander des éléments précis, qui permettront de centrer l'expérience de jeu, de ne pas trop se disperser, mais également d'accélérer la création d'un personnage. Car laisser trop de liberté est parfois un frein pour certains joueurs. Des listes aléatoires d'inspiration seront proposées pour la majorité de ces éléments.
Si vous souhaitez découvrir un peu plus l'état d'avancement sur la Création des Personnages, vous trouverez ci-dessous le document de travail. Les commentaires y sont autorisés et bienvenus, mais ce document est encore une fois une ébauche, et la lecture de Swords Without Master est plutôt recommandée pour bien l'appréhender.
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Merci de votre intérêt !