Absurde Festival
Le week-end dernier se tenait l'Absurde Festival à Nantes. J'y ai fait 2 des 3 soirées, et voici, en ordre croissant de préférence, les films que j'ai pu y voir.
Mega-pirahna
Le dernier film du festival était aussi le pire. L'heure (4h30) et la fatigue n'aidant pas, voir cette daube jusqu'à la fin a été une vraie lutte. Acteurs à la ramasse, scénario torché sans doute lors d'une beuverie, effets spéciaux immondes, on tient là l'essence même du nanard. Reste juste le personnage principal bien fun (parce que complètement à l'ouest) qui pourrait resservir dans d'autres aventures.
I'll never die alone
Un Rape & Revenge argentin, qui m'a laissé assez froid. La réalisation est pas terrible (son, image), le rythme est ultra-lent, avec des plans très longs. Mais surtout, l'ambiance de la salle était à la déconne, et vu le sujet, ça passait pas. Avec une salle plus calme, l'ambiance oppressante aurait peut-être fonctionné.
Bitch Slap
Un film avec des babes pour un public de mâle. Voilà ce qu'est ce film. Pas vraiment d'histoire, juste un prétexte à aligner des scènes parfois totalement gratuites (la bataille d'eau). Aurait pu être marquant, mais non. Et puis la réalisation et l'utilisation abusive d'écrans verts n'aident pas le film.
Il était une fois le diable ... Devil Story
WTF ! Un film raté qui devient génial parce que c'est pourri !? Des scènes qui ne ressemblent à rien, une histoire sans queue ni tête, un cheval, une momie, un mec bizarre, un chat noir, ... Et franchement, une expérience unique à vivre en groupe.
Centurion
Par le réalisateur de Dog Soldiers et The Descent, je m'attendais à quelque chose de plus extrême. On reste dans le convenu, mais c'est bien réalisé, et pas trop mal joué. J'ai eu un peu de mal à différencier quelques personnages, mais l'histoire est sympa, et le sang bien présent. Un bon divertissement, mais vite vu, vite oublié.
Not Quite Hollywood
Une bonne surprise, qui donne envie de découvrir le cinéma d'exploitation australien. Le documentaire est rythmé, accompagné d'extraits intéressants, d'intervenants divers et critiques, et il sent bon l'enthousiasme. Manque une chose : la liste des films évoqués à la sortie de la salle.
The Human Centipede (First Sequence)
Quand je pense que j'ai failli le rater, parce que le sujet et l'ambiance ne me bottaient pas trop. Au final, une excellente surprise que ce film de barges. En gros, un docteur allemand décide de constituer un mille-pattes humain en reliant trois personnes, bouche à cul. C'est malsain, sale par moment (mais de la saleté clinique), mais c'est surtout drôle. L'acteur principal, Dieter Laser, est énorme, et contribue au succès du film. Le deuxième volet est en préparation, avec 12 personnes dans la chaîne. Hâte de voir ça !
Monsters
Un des films que j'attendais le plus, et je n'ai pas été déçu (si ce n'est par moment par l'ambiance trop déconne de la salle). C'est très beau, et l'histoire de ce road movie est prenante, malgré quelques lenteurs. La touche fantastique est extrêmement légère, et ne sert qu'à provoquer la rencontre des deux protagonistes, qui vont devoir traverser une zone infestée d'organismes extra-terrestres pour retrouver leurs foyers respectifs aux Etats-Unis. Ils se redécouvriront au passage. Tourné pour peu de moyens, ce film va à coup-sûr rapporter gros, et tant mieux.
Buried
Suivre un homme enfermé dans un cercueil pendant 1h30, voilà le point de départ de l'histoire. Cet homme, chauffeur de camion en Irak, se réveille dans un cercueil, avec un téléphone pour seul contact avec l'extérieur. Étonnamment, le film est très rythmé, possède même des scènes d'action, et se voit comme un thriller psychologique. Ryan Reynolds y est excellent, et la montée en tension jusqu'au final très prenante. Si je ne devais conseiller qu'un seul film, ce serait celui-là . Tout public, prenant, émouvant, j'espère qu'il cartonnera et fera encore parler de lui.
Bilan
Au final, je ressors avec de la fatigue de la Nuit Fantastique, content d'avoir pu voir d'excellents films, d'avoir pu vivre l'expérience Devil Story, d'avoir vu des films qui n'auront sans doute jamais de sortie française. Mais je suis un peu déçu de l'ambiance trop déconne de certains pour des films comme Monsters ou I'll never die alone. Je conçois que ça soit le bordel pour Devil Story et Mega-Pirahna, mais c'est dommage pour les autres.