B-Movie Archives
J'en fait pas souvent, mais aujourd'hui, ce sera un petit billet musical. Non pas sur le Roi de la pop et son film, dont je n'ai rien à cirer (il était pas mort musicalement il y a 10 ans Mickael Jackson ?). Non, c'est un coffret sur lequel je suis tombé par hasard, l'autre jour à la FNAC, et que j'ai pris plaisir à écouter ce week-end.
Ce coffret, c'est B-Movies Archives, une compilation de musiques tirées de séries B, ou qui auraient pu être intégrées à de tels films. La pochette m'a immédiatement fait penser à Grindhouse, le double-film qui en fait sera deux films, de Tarantino et Rodriguez, et sans cette icônographie, je serais passé à côté. La pochette représente bien son contenu, et on retrouve donc des musiques qui ne dépareilleraient pas dans un Tarantino.
Chaque CD (il y en 8) propose une ambiance particulière, qui se rapproche d'un type de film de série B. Polar, horreur, blackxploitation, kung-fu, western ... De nombreux styles musicaux sont proposés, et certains noms ou titres connus sont présents dans la liste : Gnarls Barkley, ZZ Top, Buffalo Springfield, Ennio Morricone, Alice Cooper, Earth Wind & Fire, The Ramones ...
8 CD pour moins de 20 €, une compilation réfléchie, composée par des gens qui aiment visiblement ces morceaux, dans un packaging sympa : si vous avez aimé les BO des Tarantino, n'hésitez pas trop à vous procurer ce coffret.