J'ai déjà  parlé de ce qu'est XNA, et, si vous suivez ce blog pour sa partie technique, je pense que vous devez en savoir également un peu sur XNA. Développeur XNA depuis quelques mois, j'ai commencé à  accumuler pas mal d'infos sur le framework, et je compte les partager dans ce billet.

Vous retrouverez bon nombre de ces liens dans la section Liens du site, ce billet ayant pour but d'en présenter un plus grand nombre, et d'en discuter un peu plus.

Pour les joueurs

Une des possibilités de XNA est de développer des jeux pour la XBox 360. Ces jeux deviennent ensuite disponibles via les XBox Live Community Games, ou les Jeux de la Communauté en français. Si vous disposez d'une XBox 360 reliée au XBox Live, vous trouverez cette catégorie après le XBox Live Arcade.

Les XBLCG contiennent toute sorte de jeux, et même des non-jeux. J'ai commencé à  donner mon avis sur certains d'entre eux. Je continuerai de temps en temps. Mais pour faire son choix, rien de tel que des sites dédiés à  ça. En voici une liste, non-exhaustive. Tous ces sites sont en anglais.

Xbox LIVE Community Games Catalog

Un index de tous les jeux disponibles, avec plusieurs possibilités de filtres et de tri. Il est possible de voter pour chaque jeu, et donc de choisir les jeux qui plaisent le plus. Un indispensable pour faire son choix.

Small Cave Games

Le blog d'un développeur qui chronique de nombreux jeux XBLCG. Très intéressant, il propose des critiques assez construites, une double notation (intérêt / réalisation), et des captures d'écran pour se faire une idée.

Give us this day our Daily Game

Dans le même genre que le site précédent, même si moins bien réalisé (pas de notation).

XNPlay

Un des premiers sites catalogue, qui répertorie un bon nombre des jeux présents. Là  aussi, des filtres sont possibles, par genre, par prix ...

Les Sites de référence

Si vous êtes joueur, et que le développement en C# / XNA ne vous intéresse pas, je pense que vous pourrez vous passer des prochains liens. Tout au plus le premier lien pourrait vous intéresser. Ici, ce sont vers des sites internet consacrés à  XNA que je vais vous rediriger. A mon avis, si vous développez déjà  en XNA, vous devez les connaître. Et encore une fois, c'est en anglais.

XNA Creators Club

Le site officiel de XNA, tout simplement. Au programme, le catalogue des jeux, des tutoriaux, des starters kits, et le forum XNA le plus actif et le plus compétent. Un incontournable.

Ziggyware

Là  encore, un incontournable. Le forum est assez peu actif, mais les nombreux tutoriaux du site sont très intéressants. Une fonctionnalité sympa, l'image du jour, permet de découvrir des projets originaux.

XNA Wiki

Un wiki dédié à  XNA, qui contient des classes utilitaires très intéressantes. Si vous développez sur XBox 360, pensez à  regarder le StorageDeviceManager.

Les blogs

Je vais terminer cette revue de sites avec des blogs de développeurs. Tous ne se consacrent pas à  XNA, mais le framework est assez présent dans leurs billets pour que votre visite en vaille la peine.

XNA Team Blog

Le blog officiel de la Team XNA. Au programme, les news officielles concernant XNA, et, toutes les semaines, une sélection d'articles, de news, concernant XNA.

Shawn Hargreaves Blog

Un blog d'un développeur de la Team XNA. Une mine de trucs et astuces pour le développement de jeux vidéos. Utile pas seulement pour ceux développant en XNA.

Catalin's XNA Experiments

MVP XNA, Catalin Zima propose sur son blog de nombreux exemples de projets, souvent basés sur des jeux commerciaux. Très intéressant comme inspiration, même si ce n'est pas mis à  jour assez souvent à  mon goût.

Dark Codex Studios

Pour comprendre la programmation en Shader, nécessaire pour réaliser de la 3D en XNA, rien de tel que ce site. La présentation est pas au top, mais le contenu l'est. En plus de fournir quantité de shaders, les explications sont souvent très claires. A mettre dans les favoris.

.NET, XNA et moi

Le seul francophone de la liste. Quelques tutoriaux sur des points assez précis de XNA, qui pourront en intéresser plus d'un. A suivre.

Twitter

Si vous avez fait attention au site, je suis sur Twitter. N'hésitez pas à  regarder ceux que je suis (du verbe suivre ce coup-ci), puisque pas mal d'entre eux sont axés développement XNA. Et Pull N' Bounce aussi à  son profil Twitter maintenant !


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