Le Repaire de Gulix

Pull N' Bounce en 3D !

J'ai franchi le pas de la 3D pour Pull N' Bounce ... tout en restant en 2D ! Et là , j'ai perdu la moitié de mes lecteurs ...

Pull N' Bounce est un projet assez modeste, mais que je compte mener à  terme avec des fonctionnalités solides et complètes. Pour l'instant, je travaille surtout sur le rendu et le gameplay. Et pour le rendu, j'ai décidé de passer à  la 3D. Pour plusieurs raisons.

L'apprentissage, tout d'abord. Learning XNA 3.0 est un excellent bouquin pour commencer à  développer en XNA, et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez vous lancer dans ce framework. Et donc, dans ce livre, après avoir commencé la lecture des chapitres relatifs à  la 3D, plutôt que de travailler sur les exemples fournis, j'ai décidé d'appliquer le tout à  Pull N' Bounce. D'où, en partie, le délai entre cette version et la précédente.

Deuxièmement, j'ai eu du mal à  définir une charte graphique, et la 3D va peut-être être plus facile à  mettre en oeuvre. Je suis autant modeleur 3D que graphiste 2D (entendez par là  zéro), mais j'ai bon espoir de trouver un modeleur 3D capable de réaliser les quelques éléments dont j'aurai besoin.

Pour en revenir à  l'introduction, je parlais d'être resté en 2D. Et bien oui, malgré un affichage 3D, Pull N' Bounce est bel et bien resté en 2D au niveau du gameplay. Ce gameplay qui conserve pour l'instant les mêmes éléments que la version précédente : des blocs statiques, des blocs glissants et des blocs à  détruire. Un sélecteur de niveau, avec aperçu, est maintenant disponible. Le mode "Tous les niveaux d'une traite" n'est plus dispo, mais reviendra.

Prochaine étape, la gestion des scores, des parties, avec l'affichage d'une interface in-game, et l'adaptation du gameplay à  la XBox 360. Je pense également améliorer l'habillage des menus. Tous vos retours sont bons à  prendre, ils me permettront d'améliorer le jeu. Si vous êtes modeleur, graphiste, ou musicien, je suis également prêt à  recevoir de l'aide ... contactez-moi !

Pull N

La démo

La démo "alpha" présente dans les documents permet de jouer à  11 niveaux. Les contrôles se font à  la souris, en déplaçant la souris autour de la boule, et en restant appuyé pour sélectionner la puissance de frappe. La caméra peut être déplacé avec les touches 2, 8, 4, 6, 5 et 0 du pavé numérique.

Le score est affiché dans la partie haute gauche de l'écran, mais son placement est encore à  revoir. Les FPS sont également affichés en haut à  gauche de l'écran.

Le but, sur chaque niveau, est toujours de changer les interrupteurs bleus en rouge, en les touchant avec la balle.