Lors de mes pérégrinations sur le net, j'ai enfin découvert une bibliothèque intéressante en C#, dédiée à  la création de jeux en 2D. Son nom est FlatRedBall.

En gros, elle permet un affichage en 2D/2.5D, dans le sens où les objets sont des sprites (surfaces planes), et qu'il n'est pas possible de faire une rotation avec la caméra.

J'ai suivi les premiers tutoriaux, et les manipulations des sprites sont simples à  effectuer, et diablement efficaces !

Pour finir, voici quelques fonctionnalités que j'ai pu repérer lors de mon survol des tutoriaux :

affichage de textures aux formats bmp, jpg, tga, png
 déformations des textures (couleurs, transparences, formes)
 gestion du déplacement et de l'accélération des objets
 gestion des collisions
 système (léger) de particules (en 2d)
 déplacement de la caméra (fixé sur un objet, avec des limites d'affichage, ...)
 gestion du clavier, de la souris et des joystick/joypad

et y a encore pas mal de trucs que j'ai pas vu. Par contre, faudra trouver autre chose pour le son (FMOD que j'utilise déjà , et dont je vous parlerai la semaine pro')

Bon, j'utilise pour l'instant SDL pour mon affichage 2D dans BlindShark. Quand je me lancerai dans autre chose, il sera toujours temps de voir ce qu'a donné l'évolution de FlatRedBall. Néanmoins, n'hésitez pas à  vous y lancer !


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